Radicalisation, souffrance physique et psychologique, mais aussi interrogations amusantes sur le cerveau, autobiographie d’une étoile et romans initiatiques et historiques, de nombreux livres sortent ce printemps pour donner non seulement à découvrir, mais surtout à réfléchir…
Des romans pour voir la vie autrement
Deuxième Guerre mondiale ou nouvelles lunettes, tout est une question de perception et de changement d’état d’esprit. Telle pourrait être la morale de ces deux romans étonnants et diamétralement opposés, Le Dernier Compagnon et Hector et les lunettes roses. Pour le premier, Jean-François Muracciole, historien et spécialiste de la Résistance et Lucie Muracciole, maître de conférence en études italiennes, livrent un roman historique aussi foisonnant que passionnant. À travers les aventures de Pierre Verdeil et de ses amis qui fuient la France dès le 17 juin 1940 pour rejoindre le général de Gaulle, c’est tout un pan de notre passé qui ressurgit, jusqu’aux événements de mai 1968. Dans Hector et les lunettes roses de François Lelord, c’est une toute autre ambiance, joyeuse et optimiste. L’auteur retrouve son personnage fétiche d’Hector, psychiatre qui souhaite rendre ses patients le plus heureux possible et qui décide alors de partir en voyage pour mieux comprendre comment les gens font aimer la vie partout à travers le monde.
Une autobiographie dansante
Dans Une vie en pointes, la danseuse étoile Ghislaine Thesmar revient sur sa carrière commencée en 1961 dans le ballet La Belle au bois dormant, jusqu’à sa participation récurrente dans la troupe de Roland Petit, ses incursions dans le Bolchoï de Moscou ou encore ses voyages entre l’Opéra de Paris et le New York City Ballet. Avant de quitter la scène sur la pointe des pieds pour enseigner la danse en 1988, sous l’égide du grand Rudolf Noureev.
Des essais qui interrogent
On croyait tout savoir sur le cerveau, mais c’était sans compter sur l’ouvrage Parlez-vous cerveau ? de Lionel et Karine Naccache, qui décrypte l’organe le plus important du corps humain de manière simple et ludique, loin du jargon scientifique qui empêche de comprendre ce qu’il en est réellement. Dans Étreindre votre douleur, éteindre votre souffrance, la psychologue Stéphany Orain-Pelissolo tente de faire comprendre à ses lecteurs, de son côté, comment accepter d’aller vers la douleur pour tenter de l’apprivoiser et ainsi de ne plus en souffrir ni physiquement, ni moralement, grâce à des exercices de méditation à réaliser soi-même. Des préceptes qu’auraient pu suivre les protagonistes de Mon enfant se radicalise de Vincent de Gaulejac, président du Réseau international de sociologie clinique et Isabelle Seret, journaliste et sociologue. On y suit les témoignages de jeunes gens, garçons et filles, qui expliquent comment et pourquoi ils en sont venus à se radicaliser et faire des choix de vie extrêmes. Des livres essentiels, chacun dans leur genre, à découvrir au plus vite.