Sélection

Les meilleurs albums du Père Castor : notre sélection

28 février 2018
Par Béatrice
Les meilleurs albums du Père Castor : notre sélection

« Père Castor, raconte-nous une histoire » ! Vous l’avez, cette petite chanson venue tout droit de notre enfance ? Elle fait écho à la formidable collection d’albums jeunesse illustrés créée en… 1931 ! Parmi quelque 2 000 titres que compte la collection, voici nos préférés…

Roule-galette

Roule Galette

Il était une fois une facétieuse galette qui roula du bord de la fenêtre dans une folle course… L’album Roule Galette fête cette année ses 68 ans, mais l’histoire imaginée par Natha Caputo et mise en images par Pierre Belvès n’a pas pris une ride. Sur le petit air de « J’aime la galette », l’aventure pâtissière fait toujours recette.


Boucle-d-or-et-les-trois-ours

Boucle d’Or et les Trois Ours

Dès 3 ans, les enfants raffolent de l’histoire de Boucle d’Or, petite fille désobéissante qui trouve lit à sa taille dans la maison des ours… On aime ce conte intemporel qui évoque les thèmes de la famille et de l’obéissance avec poésie. Un conte qui a fait ses preuves puisqu’avant d’être adapté pour Père Castor, il faut remonter à l’Angleterre du 19e siècle pour en retrouver trace…

La-vache-orange

La Vache Orange

Sur la troisième marche du podium, La Vache Orange imaginée par un enfant américain de 8 ans dans les années 1930, puis remise au goût du jour à plusieurs reprises. Un conte surprenant sur le rôle des parents et les inquiétudes des enfants, avec dans les rôles-titres la vache fugueuse et le renard bienveillant.


Le-Cheval-bleu

Le Cheval Bleu

Mis sur la touche depuis quelque temps, le vieux canasson Cheval Bleu n’est pas très content quand monsieur et madame Leblanc partent sans lui à la ville. Ni une, ni deux : il met ses habits du dimanche et part en goguette avec son acolyte Vache Orange (encore elle !). Dans cet album joyeux, on aime la morale sur la considération d’autrui, la notion d’utilité et la place à accorder à l’autre. 

Michka 

Michka

Histoire tendre et pleine de magie, Michka figure bien sûr dans notre classement des histoires du Père Castor. Michka, c’est ce petit ourson en peluche qui déserte la compagnie d’une petite fille peu attentionnée, et cherche à faire une bonne action. Les enfants aiment ce nounours plein de bonne volonté qui va faire le bonheur d’un petit garçon malade !

Poule-roue

Poule Rousse

Poule Rousse la grassouillette clôt ce classement. Un grand classique encore que cette histoire où la victime échappe in extremis à son bourreau, qui n’est autre que le renard pas si rusé. Ce conte traditionnel a été adapté par Lida, l’épouse de Paul Faucher, créateur de la collection Père Castor… Et la boucle est bouclée !

Et vous ? Quelle histoire aimeriez-vous que Père Castor vienne nous raconter ?

Article rédigé par
Béatrice
Béatrice
Libraire Fnac.com
Sélection de produits