Sélection

5 sports à pratiquer lorsque l’hiver vient

11 janvier 2018
Par Paul
5 sports à pratiquer lorsque l’hiver vient
©chuttersnap

« Winter is coming » : c’est aussi valable pour les sportifs ! Oubliez le beach volley et les parties de pétanque sous un soleil de plomb. Mais ne restez pas pour autant cloîtré chez vous ! De nombreuses disciplines sportives s’accommodent parfaitement de conditions météo hivernales…

Le fitness, pour garder la ligne

fitness

Le fitness est une activité en plein boom ces dernières années. On enregistre, en 2017 en France, plus de 5 millions et demi d’adhérents, et une part non négligeable de pratiquants non recensés. Le principal avantage du fitness, outre sa popularité et son côté très sportif ? Il se pratique en intérieur, dans des endroits chauffés. Pour vous adonner au fitness cet hiver, vous avez le choix entre trouver un club ou une salle de sport près de chez vous ou bien rester dans votre salon. Dans ce cas, vous aurez besoin de quelques équipements de fitness et de musculation de base pour pratiquer.

La gymnastique, le sport à la maison

Très populaire auprès de la gent féminine, la gymnastique jouit des mêmes atouts que le fitness pour une pratique en automne/hiver. Avec quelques accessoires simples, il est possible de pratiquer ce sport à son domicile avec un maximum de confort, ou bien dans une salle de sport dédiée. Souplesse, renforcement des abdominaux, endurance avec la corde à sauter, la gymnastique permet de travailler différentes parties du corps.

La natation (avec un toit sur la tête)

natation

Vous avez pris goût au fait de vous baigner dans l’eau de la piscine en vacances ? Et si vous décidiez de pratiquer la natation tout au long de l’année ? L’activité est l’une des plus complètes en matière de développement musculaire. Elle se déroule dans une atmosphère chaude et agréable (on s’y promène en maillot de bain). La température de l’eau est suffisante pour ne pas craindre le froid en période hivernale et on trouve généralement une piscine dans la plupart des communes de France.

Les sports de raquette, le plaisir indoor

Adresse, tonicité, rapidité, technique : les sports de raquette permettent de se dépenser sur le plan énergétique tout en améliorant certaines de nos capacités physiques. Mieux encore, une étude publiée en 2016 démontre l’impact positif de la pratique d’un sport de raquette sur la diminution du risque de mortalité (en particulier lié aux maladies cardiovasculaires). Tennis, badminton, squash, tennis de table, le choix est large dans ce domaine et peut permettre de trouver facilement chaussure à son pied. Là encore, vous profiterez des installations de chauffage dans les salles de sport dédiées pour transpirer en short/jupe, t-shirt en automne comme en hiver.

Le running, pour braver les éléments

homme running

Pour de nombreuses raisons (découverte de paysages, parcours adaptés, aération du corps et de l’esprit), le running se pratique le plus souvent en extérieur. Ne comptez pas pour autant ranger vos baskets à l’approche de la saison hivernale. Il existe aujourd’hui de nombreux équipements textiles spécialement conçus pour la pratique du running en extérieur en hiver. Enchaîner les kilomètres de course à pied après l’été vous permettra de découvrir vos parcours habituels sous un autre angle (campagne enneigée, feuilles des arbres aux couleurs automnales, etc.). Pour les plus frileux, le tapis de course peut éventuellement remplacer le chemin de running en extérieur.

Illustrations : © Chuttersnap / Silviarita / 12019 / Jenny Hill

Article rédigé par
Paul
Paul
rédacteur sport et loisirs sur Fnac.com
Pour aller plus loin