Sélection

1er avril : 5 idées rigolotes pour petits farceurs créatifs

30 mars 2020
Par Christine
1er avril : 5 idées rigolotes pour petits farceurs créatifs
©dr

Et si cette année, les kids s’amusaient autant à fabriquer les poissons qu’à les coller dans le dos des copains ? Pour un premier avril farceur et « do it yourself », voici quelques tuyaux et quelques tutos pour les laisser se débrouiller comme des grands. Au choix, des poissons…


sablimage-2

…ensablés de la tête aux nageoires


Cette année, vos poissons seront peut-être les plus jolis, et les plus colorés. SentoSphère propose un kit créatif de Sablimage sur le thème des poissons. Comment ça marche ? Toutes les zones de chaque illustration sont déjà encollées. Dès 4 ans, les petits peuvent verser la poudre, pour des dessins réussis à coup sûr ! Dans son « Art au numéro » spécial poissons, Djeco ajoute un « truc » malin : une boîte pour récupérer tout le sable pailleté qui n’a pas adhéré au dessin. C’est les parents qui vont être contents !

 poisson-sable-5poisson-sable-3poisson-sable-1

…à découper ou à décalquer

En deux coups de ciseaux, il est facile de se procurer des poissons déjà proches de la perfection. Arc-en-ciel, le joli poisson multicolore, et le Petit poisson blanc sont vraiment à croquer ! Mais voilà une solution un peu radicale. Alors plutôt que de découper dans leurs livres d’images, les enfants sages peuvent toujours décalquer les modèles qui leur plaisent, pour les reproduire et les colorier. Une bonne idée facile à réaliser.

 Petit-poion-blanc      arc-en-ciel

Pinces-a-linge-petits-sujets-malins

…à fabriquer soi-même

Il paraît que certains poissons n’ont pas d’arêtes, mais sont faits de pinces à linge ! On les pêche principalement le premier avril… Pour les fabriquer, il faut surtout une bonne dose d’imagination. Besoin d’un petit coup de pouce pour trouver l’inspiration ? Voilà quelques idées hautes en couleur, qui pourront même servir pour d’autres occasions. Pratique : équipez vos petits farceurs avec des pinces à linge  spécialement prévues pour les loisirs créatifs. 

…à plier, complètement pliants

Pour réussir un poisson d’avril en origami il faut de la patience, de la minutie, un peu de matériel… Et surtout un bon modèle ! Avec des explications claires, aucun poisson ne résistera aux enfants, du plus simple au plus extravagant. Pour équiper les artistes en herbe, un kit d’initiation à l’origami, avec des feuilles recto-verso, ou ici avec des motifs fantaisie. Et pourquoi pas un bloc avec plus de 1000 pages… de quoi les occuper jusqu’à avril prochain. S’ils n’aiment pas les poissons, proposez-leur la cocotte en papier : ce jeu de patience est indémodable !

1507-1 (1)

…à lire ou écrire, pour mieux en rire

Et si on se racontait plein d’histoires un peu farfelues, pour le 1er avril ? En voilà une jolie : elle s’appelle Un poisson d’avril, et est signée par Boris Vian. Assurément, elle donnera aux petits l’envie de laisser galoper leur imagination, et pourquoi pas s’essayer à écrire à leur tour une histoire désopilante.

Et pour ceux qui n’ont pas la fibre créatrice, le poisson découpé dans une feuille de papier fera toujours autant rigoler !


Visuel d’illustration: Yang Miao

Article rédigé par
Christine
Christine
Conseillère Kids Fnac.com
Sélection de produits