Ils sont médecins, professeurs, enseignants ou même cuisiniers et leur vocation est d’informer le public quant à leurs découvertes, que cela concerne le cancer, l’estime de soi, ou encore les astuces pour vivre mieux et en bonne santé. Découvrez ces auteurs qui veillent au bien-être de leurs lecteurs.
Le Dr House français
On ne présente plus Michel Cymes, chirurgien ORL et véritable touche à tout, puisqu’on le retrouve à la présentation du Magazine de la Santé sur France 5, chroniqueur médical sur RTL, comédien dans La Vérité si je mens 3 et auteur de livres autour de la santé. On lui doit notamment Les arnaques de la médecine, ou encore Vivez mieux et plus longtemps, dans lequel le praticien revient sur les bases d’une meilleure hygiène de vie, la pratique du sport et une alimentation plus équilibrée pour pouvoir rester en bonne santé, même à un âge avancé.
Le corps humain, ce médicament
Le cardiologue et nutritionniste Frédéric Saldmann est désormais un auteur reconnu puisqu’on lui doit de nombreux best-sellers qui mettent en avant les gestes à faire et les aliments à éviter pour rester en bonne santé (Le Grand ménage), ou la lutte contre les maladies en restant soi-même (Votre santé sans risque). Il met également en lumière toutes les forces que le corps humain recèle. Ainsi, dans Le Meilleur médicament c’est vous ou Prenez votre santé en main, il démontre ainsi que l’on peut rester en forme toute l’année, sans nul besoin de faire appel à la médecine.
La recette qui fait peur à Alzheimer
Didier Le Bail est naturopathe et a déjà publié des ouvrages qui prodiguent des conseils simples pour être en meilleure santé, tels que Les compléments alimentaires qui guérissent ou Et si vous manquiez de vitamine D ? Avec Evelyne son épouse, cuisinière professionnelle, et leurs Recettes faciles et gourmandes à l’huile de coco pour la santé de votre cerveau, il souligne tous les bienfaits de l’huile de coco dont les acides gras à chaîne moyenne préviennent, entre autres, la maladie d’Alzheimer. Didier Le Bail en explique ainsi les vertus, tandis qu’Evelyne concocte des recettes faciles à reproduire, à partir de cet aliment 100% naturel.
Le livre qui donne espoir
Depuis qu’elle a vu un homme succomber d’un cancer du pancréas quand elle était étudiante, la professeure Patrizia Paterlini-Bréchot s’est jurée de venir à bout de cette terrible maladie. Si elle a notamment trouvé le moyen de détecter les prémisses du cancer, avec une nouvelle technique amenée à sauver bien des vies. Au prix de nombreuses embûches… ce qu’elle raconte dans Tuer le cancer.
La chance à portée de main
Avec Choisir sa vie, Tal Ben-Shahar, qui a enseigné la psychologie positive à Harvard, signe une méthode qui consiste à saisir sa chance au quotidien. Un ouvrage qui rend optimiste, dans la droite lignée de ses derniers succès en librairie, comme Apprendre à être heureux ou L’Apprentissage du bonheur.
La méditation pour se recentrer
Le philosophe Frédéric Lenoir distille dans ses livres toutes les clés pour se recentrer et prône notamment l’art de la méditation. Pas facile de se détacher du bruit du monde. Dans Méditer à coeur ouvert, l’auteur, fort d’une longue pratique personnelle, nous livre ses clés et astuces pour une méditation quotidienne et bénéfique (avec un CD comprenant dix méditations guidées).
—
Aller + loin : Littérature feel good : ces livres qui filent un bon coton