Pour l’amoureux des livres et des mots, la librairie est autant un lieu de perdition qu’une véritable caverne d’Ali Baba. Mais elle peut aussi être un espace de rencontres, les plus surprenantes qui soient. Les écrivains se sont emparés de ces lieux quelques peu mystérieux pour en faire le point de départ d’irrésistibles aventures. Les douze romans sélectionnés sont un voyage au cœur des librairies et de ceux qui les font vivre.
Le libraire mène l’enquête
Mystère rue des Saint-Pères de Claude Izner
Premier volume de la série des Enquêtes de Victor Legris, le tome 1 se déroule pendant l’exposition universelle de Paris et nous permet de faire connaissance avec Victor Legris, trentenaire possédant une libraire rue des Saint-Pères à Paris et détective amateur. Il se retrouve impliqué malgré lui dans des intrigues criminelles dans le Paris du début du XXe siècle.
Meurtre en librairie de Carolyn G. Hart
La jeune Annie Laurance tient une petite librairie spécialisée dans le roman policier sur les quais d’une cité balnéaire de la côte Atlantique. Alors qu’elle s’apprête à recevoir des lecteurs pour la causerie du dimanche soir, elle apprend le meurtre de l’un d’entre eux. Soupçonnée par la police locale, elle décide de mener sa propre enquête…
Le Blues du libraire de Lawrence Block
Tel Arsène Lupin, Bernie Rhoderbarr est bouquiniste le jour et cambrioleur la nuit. Même s’il s’est promis de ne pas replonger, il lui est difficile de résister lorsqu’il apprend que les riches Gilmartin seront absents. Sauf qu’il tombe sur un cadavre plutôt que sur le butin tant espéré.
Le libraire, drôle d’oiseau
Les Yeux bleus de Mistassini de Jacques Poulin
Dans le vieux-Québec, il existe une petite librairie tenue par un vieil écrivain. Alors qu’il sent que ses pertes de mémoire sont de plus en plus importantes, il recrute deux jeunes gens pour prendre sa relève. A travers les yeux de Jimmy, le narrateur, c’est un voyage dans le temps et dans les livres auquel nous invite Jacques Poulin.
Le Libraire de Regis de Sa Moreira
Petit bijou d’humour noir, Le Libraire croque le portrait d’un homme qui vit nuit et jour dans sa librairie, au cas où un client passerait la porte. Et qui lit et relit ses livres en attendant de pouvoir répondre aux surprenantes questions de ses clients.
L’Histoire épatante de M. Fikry et autres trésors de Gabrielle Zevin
Après le décès de son épouse dans un accident, A.J. Fikry, vieux libraire antipathique et ronchon, laisse péricliter son commerce. Peu de genres littéraires trouvent d’ailleurs grâce à ses yeux. Un jour, une jeune femme abandonne une petite fille dans la librairie et M. Fikry… Le début d’une nouvelle vie pour le libraire acariâtre.
La librairie idéale
Au bon roman de Laurence Cossé
Le projet complètement fou de créer une librairie où il ne serait vendu que les coups de cœur et autres romans ayant une valeur spéciale. Si le succès de l’entreprise est au rendez-vous, il ne plaît pas à tout le monde.
L’Amour est à la lettre A de Paola Calvetti
La création d’une librairie spécialisée dans les romans d’amour à Milan. Au détour d’un rayonnage, la libraire retrouve son amour de jeunesse, marié et vivant à New York.
La Bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald
Après avoir correspondu plusieurs années, Sara et Amy décident de se rencontrer en vrai. Malheureusement, le décès d’Amy survient avant que les deux femmes n’aient pu réaliser ce souhait. Aussi, en mémoire d’Amy, la petite communauté de Broken Wheel décide de monter une librairie avec tous les livres préférés de la vieille dame.
L’Affaire Lolita de Penelope Fitzgerald
Années 50, dans une bourgade tranquille de l’Angleterre rurale, Florence Green décide d’y ouvrir une petite librairie. Si le succès est rapidement au rendez-vous, les mauvaises langues se délieront le jour où elle présente en vitrine le sulfureux roman de Nabokov.
Mystérieuses librairies
L’Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon
Dans la Barcelone d’après-guerre, le jeune Daniel Sempère aide son père qui gère une petite librairie d’occasion. Un jour, celui-ci l’emmène dans un endroit tenu secret où le jeune garçon devra choisir un livre qui bouleversera sa vie.
Mr Pénombre libraire ouvert jour et nuit de Robin Sloan
Une petite librairie ouverte 24h/24, fréquentée la nuit par un très étrange club de lecture. Tout au fond, se trouve une petite pièce remplie de vieux livres poussiéreux dans laquelle Clay Jannon, la nouvelle recrue, a interdiction formelle de s’y rendre et de consulter les ouvrages…
—
Illustration © Jamie Taylor