Valeur sûre ou talent prometteur ? Littérature française ou étrangère ? Thriller, psychologique ou fantastique ? Pour vous aider à viser juste, voici une sélection fine et éclectique de sept romans clés au profil de cadeau idéal…
Avenue des mystères, John Irving
Romanesque, baroque, inclassable, humaniste, truculent… Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier ce nouveau grand huit émotionnel signé John Irving, Avenue des mystères. À travers le voyage initiatique entre passé et présent, New-York et Manille, d’un écrivain vieillissant en quête d’identité, on a l’immense plaisir de l’auteur américain retrouver au sommet de sa forme.
Désorientale, Negar Djavadi
Désorientale : attention révélation ! Avec ce premier roman drôle et sensible, Negar Djavadi a plus que réussi sa toute première rentrée littéraire. De l’obscurantisme iranien jusqu’à la morosité parisienne, son récit à la première personne s’exonère du diktat de la chronologie pour mieux se parer du merveilleux d’un sublime conte (dés)oriental.
Le Bal mécanique, Yannick Grannec
Après le succès de son premier roman, Yannick Grannec poursuit avec la même ambition et exigence l’exploration d’une ligne de vie à l’aune des tourments de l’histoire. En conteuse de talent, soucieuse du moindre détail, elle réussit une nouvelle fois, dans Le Bal mécanique, un grand écart temporel, de l’Allemagne pré-nazie à l’Amérique d’aujourd’hui, pour nous rappeler tout ce que le présent doit au passé.
Le Temps est assassin, Michel Bussi
Avec Le Temps est assassin, le maître incontesté du thriller français, Michel Bussi, démontre toute sa maîtrise et son inépuisable inspiration quand il s’agit d’accrocher le lecteur à ses sombres intrigues. En plantant le décor de son théâtre de l’angoisse sous le soleil radieux de l’île de beauté, le drame familial qu’il nous raconte en contre-point n’en est que plus terrible.
Écoutez nos défaites, Laurent Gaudé
Notre nature est-elle profondément belliqueuse ? Vainqueurs ou vaincus, quels enseignements tirons-nous des guerres ? Que nous apprennent-elles sur nous-mêmes ? C’est par un roman épique d’une profondeur vertigineuse que Laurent Gaudé répond à ces questions existentielles. Entre faits historiques et fiction débridée, son constat est amer mais non dénué d’espoir.
Sharakhaï Tome 1 : Les 12 rois de Sharakhaï, Bradley Beaulieu
Une héroïne délicieuse et intrépide, une cité stupéfiante perdue dans le désert, des despotes omnipotents aux allures de dieux dévoyés, de la magie, de l’action, de la romance et de la vengeance… Sharakhaï Tome 1 : Les 12 rois de Sharakhaï, le cocktail détonnant préparé par Bradley Beaulieu a la saveur des meilleurs crus fantasy.
The Girls, Emma Cline
Cette histoire de fascination dangereuse et d’emprise toxique prend littéralement aux tripes. La transformation progressive d’une jeune fille docile en monstre à sang froid est d’autant plus dérangeante et édifiante qu’Emma Cline nous l’expose de façon quasi clinique, sans emphase ni pathos dans The Girls.
—