Prenez un bon polar, installez-vous confortablement et… frissonnez ! Pour vous aider à réussir cet alléchant programme, voici une sélection de perles noires signées par les cadors du genre. Suspense, action et intrigues retorse : voilà, le combo qu’il vous faut !
Prenez un bon polar, installez-vous confortablement et… frissonnez ! Pour vous aider à réussir cet alléchant programme, voici une sélection de perles noires signées par les cadors du genre. Suspense, action et intrigues retorses : voilà, le combo qu’il vous faut !
Intimidation, Harlan Coben
Il faut le savoir, le cru 2016 du boss du thriller est diablement bon ! Fidèle à son goût pour les secrets destructeurs, Harlan Coben signe avec Intimidation, son nouvel opus placé sous le signe des faux-semblants, un thriller haletant au final tragique.
Un cœur sombre, R.J. Ellory
Après Les Assassins, RJ Ellory change de registre en passant, avec Un cœur sombre, au polar pur et dur directement inspiré par les romans de La série noire. Flic ripoux, sales types, violence extrême et rédemption impossible sont au programme d’une intrigue d’une brutalité irrespirable, rythmée en contre-point par le blues mélancolique des chansons de Tom Waits.
Cartel, Don Winslow
Il y a dix ans Don Winslow écrivait La Griffe du chien, un narco-polar puissant, inspiré et minutieusement documenté. Cartel en est la suite magistrale où le duel impitoyable entre l’agent fédéral Keller et le baron de la drogue Barrerra se mue en une poignante tragédie crépusculaire. Un futur classique du roman noir encensé par James Ellroy.
La Chimiste, Stephenie Meyer
Il fallait tout le talent de Stephenie Meyer pour bousculer le thème classique de l’espion(ne) qui en savait trop. Son héroïne, La Chimiste, est un personnage atypique, solide et complexe que l’auteure plonge dans une intrigue tortueuse faisant la part belle à l’action et aux « twists » en cascade. Un style direct et sans esbroufe qui ne tend que vers un seul et unique objectif, l’efficacité.
La Fille dans le brouillard, Donato Carisi
Écrire à la confluence des genres produit parfois des romans d’une intensité rare. À la fois thriller, polar et études de mœurs au vitriol, La Fille dans le brouillard de Donato Carisi s’appuie sur l’enquête, menée par un innocent depuis sa cellule, pour dénoncer le grand cirque médiatique et dévoiler au grand jour la face cachée de notables de province à la mentalité nocive et étriquée. Caustique et incisif, ce roman prend aux tripes !
Le Cinquième Évangile, Ian Caldwell
Dans l’univers feutré des thrillers théologiques, Ian Caldwell occupe une place de choix. Ce nouveau grand roman érudit, Le Cinquième Évangile, est pour lui l’occasion d’investir les arcanes de la curie romaine, de s’interroger sur les textes saints comme sur les dogmes de l’Église et de suggérer de vertigineux questionnements universels.
—