Point commun des 16 romans de notre sélection : la couleur noire qui déteint même sur l’humour ! Flics, journalistes, psychopathes, et mafiosi peuplent un univers dans lequel la vengeance est un plat qui se mange froid ou chaud, et où le passé refait toujours surface au pire moment…
Bernhardt Aicher – Vengeances
Brünhilde Blum cache un passé plutôt sombre. Orpheline, elle est victime de mauvais traitement de la part ses parents adoptifs qu’elle tue à 24 ans. Elle a épousé Mark, policier, ils ont 2 enfants et ils sont heureux. Quand il meurt à moto, elle ne croit pas à l’accident et mène l’enquête, décidée à se venger. Et tuer ne lui fait pas peur…
Shannon Kirk – Méthode 15-33
L’auteure met à profit son expérience d’avocate aux assises et de professeur de droit dans l’histoire de cette jeune fille de 16 ans, kidnappée alors qu’elle est enceinte de 7 mois. Mais il se trouve que c’est une froide calculatrice, voire une sociopathe, dépourvue de toute empathie et bien armée pour se venger.
Franck Bouysse – Grossir le ciel
Quatre personnages pour ce roman noir : Gus et son chien Mars, son voisin Abel et les Cévennes. Gus et Abel sont agriculteurs, ils ne sont pas vraiment amis mais se voient de temps en temps, chacun vivant isolé dans sa ferme. Tout bascule un matin de janvier 2007, jour de la mort de l’Abbé Pierre. Abel devient bizarre, et des évènements inhabituels se produisent. Un thriller rural très réussi.
Benoît Minville – Rural noir
Autre thriller rural mais cette fois-ci dans la Nièvre. Après 15 ans d’absence, Romain retourne dans sa région natale, y retrouve son frère Chris, et ses amis de jeunesse, Julie et Vlad, devenu chef local d’un réseau de dealers et que l’on trouve bientôt mourant. Le récit fait alterner le présent et le passé, rappelant les bons et les mauvais souvenirs, dont ce qui s’est passé 15 ans auparavant, encore lourd de conséquences.
Retrouvez ici la chronique de Rural noir
Ruth Ware – Promenez-vous dans les bois (pendant que vous êtes encore en vie)
Nora est invitée par son amie Clare, perdue de vue depuis 10 ans, pour enterrer sa vie de jeune fille, dans « une grande maison de verre perdue dans la forêt sombre du nord de l’Angleterre ». Visiblement, la fête a mal tourné car Nora émerge du coma dans un hôpital, incapable de se souvenir de ce qui s’est passé, alors qu’un policier l’interroge sur un meurtre. Ce 1er thriller, best-seller dans les pays anglophones, sera bientôt adapté au cinéma par Reese Whiterspoon.
Arnaldur Indridason – Lagon noir
Islande, fin de la guerre froide, le corps d’un ingénieur américain est retrouvé flottant sur « Le lagon bleu ». C’est Erlandur, encore jeune policier fraîchement divorcé qui mène enquête avec l’aide de Marion Briem. Avec Indridason, les eaux du lagon sont forcément troubles.
Retrouvez la chronique de Lagon noir
Paul Cleave – Un prisonnier modèle
Tout le monde veut la peau de John Middleton, ce redoutable tueur en série aussi connu sous le nom du « boucher de Christchurch », alors qu’il est en prison, dans un quartier de haute sécurité, et attend son procès. La suite réussie d’Un employé modèle, sorti en 2010.
Caryl Férey – Condor
Pour ce nouvel opus, Caryl Férey n’a pas quitté les indiens Mapuches mais les retrouve cette fois au Chili. Toujours très documenté, il fouille dans le passé récent et douloureux du pays. L’enquête d’une vidéaste mapuche et d’un avocat débute dans les bas-fonds de Santiago et prend la forme d’un road-trip.
Retouvez la chronique de ce livre
Olivier Norek – Sustensions
L’auteur de Code 93 revient avec une nouvelle enquête du capitaine Coste. Un pédophile, un assassin, un kidnappeur, un braqueur, un ancien légionnaire serbe se trouvent mêlés à cette histoire dans laquelle Coste doit aussi sortir un collègue d’un mauvais pas.
Dolores Redondo – Une offrande à la tempête
Pour ce 3e et dernier volet de la trilogie du Batzan, l’inspectrice Amaia Salazar doit élucider le mystère entourant des morts subites de nourrisson qui n’ont rien de naturel. Comme dans Le gardien invisible et De Chair et d’os, c’est une plongée dans les croyances populaires et la mythologie basque, mais aussi dans le passé de la policière.
Claire Favan – Serre moi fort
Lorsque Lana disparait, son jeune frère Nick et ses parents sont dévastés. 10 ans plus tard, le policier Adam Gibson est chargé d’enquêter après la découverte d’un charnier d’une dizaine de corps en Alabama. Il doit affronter le tueur en série mais aussi composer avec l’association créée par les parents de Lana.
Emmanuel Grand – Les salauds devront payer
Une petite ville au nord de la France : une jeune fille est trouvée morte dans un terrain vague, le commandant Érik Buchlmeyer mène l’enquête. S’agit-il d’un « banale » histoire d’usurier véreux et de recouvrement de dettes, ou bien d’une affaire plus complexe en rapport avec des événements passés ?
Olivier Barde Capuçon – Entretien avec le diable
Cette nouvelle enquête du commissaire aux morts étranges et son père nous mène dans un village de Savoie, pour élucider une histoire de possession, des morts mystérieuses de villageois, une abbaye hantée depuis la mort de son abbé et une Dame blanche aperçue dans la forêt…
Jon Bassoff – Corrosion
Joseph, un vétéran d’Irak, rencontre un couple dans un bar. L’homme bat sa femme, Joseph s’interpose et repart avec la femme, qui propose un plan pour se débarrasser du mari. Qui manipule qui ? Un roman plus que noir qui porte bien son nom.
Sophie Hénaff – Rester groupés
Suite des aventures de l’équipe des « Poulets grillés », cette brigade de flics mis au placard et dirigée par Anne Capestan, qui doit enquêter sur le meurtre du commissaire Serge Rufus, père de l’ex-mari de l’héroïne. Une comédie policière pour souffler un peu entre deux romans bien noirs.
Marc Elsberg – Zéro (Ils savent ce que vous faites)
Dans ce thriller, Marc Elsberg s’inspire de l’affaire Snowden et des nouvelles technologies, et s’interroge sur les conséquences de notre mode de vie. À la suite du meurtre d’un jeune homme, Cynthia Bonsant, journaliste au Daily, est amenée à enquêter sur Freemee, une entreprise américaine qui collecte et analyse les données de la vie privée.
—