Le polar, ce n’est pas que des romans et des films noirs ! Plusieurs séries de bande-dessinée se sont illustrées avec grand succès, que ce soit en reprenant le personnage classique du détective privé (Blacksad), la menace de surveillance massive (ALPHA), ou en s’attaquant au monde véreux de la finance (Hedge Fund). Découvrez les BD polars en 8 albums, ou 6 séries !
Le polar, ce n’est pas que des romans et des films noirs ! Plusieurs séries de bande-dessinée se sont illustrées avec grand succès dans le genre du polar, que ce soit en reprenant le personnage classique du détective privé (Blacksad), la menace de surveillance massive (ALPHA), ou en s’attaquant au monde véreux de la finance (Hedge Fund).
Blacksad (Tome 1) : Quelque part entre les ombres
Blacksad est un détective privé comme tant d’autres, avec un imperméable et un air bougon. Sauf que c’est un chat, vivant dans un monde d’animaux anthropomorphisés. Lorsqu’il apprend qu’une ancienne maîtresse a été assassinée, il se promet de retrouver le salaud responsable ! Ce début révélateur témoigne d’un graphisme hors pair, avec une intrigue truffée de références au roman noir américain.
Blacksad (Tome 2) : Arctic nation
Le détective Blacksad reprend du service ! Engagé par une institutrice, il doit retrouver une fillette noire qui a disparu. Arrivé dans une bourgade, il arpente les rues d’un quartier peu recommandé appelé « The Line », où deux gangs se livrent une guerre raciale. L’intrigue se déroule pendant les années 1950 aux États-Unis, alors qu’un parti politique défend la suprématie de la race blanche.
Tyler Cross (Tome 1) : Black Rock
Prix de la BD Fnac 2014, ce premier Tome de la série Tyler Cross présente un héros gangster, pur et dur des années 1950. L’histoire commence fort : Tyler Cross vient de voler 17 kg d’héroïne à la Mafia, et se retrouve au fin fond du Texas, 20 dollars en poche et un Colt à la ceinture. Il se dirige vers Black Rock, un bled paumé sous le joug d’un magnat du pétrole et de son fils.
Tyler Cross (Tome 2) : Angola
L’anti-héros Tyler Cross est de retour, mais il est incarcéré en Louisiane, dans la plus grande prison de haute sécurité des États-Unis, « Angola », entourée par des marécages. Il ne compte pas finir ses jours dans cet enfer ! Tyler Cross va provoquer la chance afin de retrouver sa liberté, d’autant plus que le clan Scarfo veut sa tête, et que le pénitencier regorge de Siciliens…
ALPHA 1ères armes (Tome 1) : Baptême du feu
Cette série raconte les débuts de l’agent Alpha, Dwight Delano Tyler, un jeune sergent prometteur, aux nombreuses qualités de futur agent de la CIA, mais il têtu et indépendant. Avant de rejoindre les services d’espionnage, il trouve l’occasion de faire ses preuves. En effet, plusieurs responsables de la CIA, sous couvert de la société privée Thirdnail, ont implanté des mouchards dans 90% des ordinateurs du monde. Lorsqu’un informaticien prend la route avec l’une des précieuses puces, Thirdnail organise un détournement d’avion.
I.R.$ (Tome 1) : La Voie fiscale
Cette série s’inspire des intrigues politico-financières actuelles. Larry B. Max travaille dans l’institution toute-puissante de l’I.R.S aux États-Unis, chargée de la perception des impôts. Aidé par tous les outils informatiques nécessaires, Larry est un virtuose qui connaît par cœur les circuits de blanchiment d’argent en lien avec les grandes fortunes. Il s’attaque à un dossier particulièrement délicat : l’origine de la fortune d’un milliardaire Juif américain, connu pour sa participation au recouvrement des biens confisqués par les Nazis.
Hedge Fund (Tome 1) : Des Hommes d’argent
Parce qu’aujourd’hui, les vrais criminels sont tapis dans la finance ! Cette série raconte l’ascension de Franck Carvale, de petit courtier en assurance à la haute finance internationale, en passant par Hong Kong et New York. Sans le savoir, il est manipulé par un mentor en quête de vengeance, qui souhaite faire de lui l’instrument d’une chute de l’économie mondiale.
Soda (Tome 13) : Résurrection
Soda avait disparu depuis plus de dix ans ! Le voici ressuscité dans un monde post-11 septembre, en proie à la paranoïa ambiante et à l’obsession sur la sécurité. il est l’un des meilleurs flics new-yorkais, mais vit encore avec sa mère malade, qui le croit toujours pasteur. Comment Soda s’adapte-t-il à ce nouvel environnement ? Il part sur les traces de la Terreur…
—
Aller + loin : Les Indes Fourbes de Juanjo Guarnido : le retour du « chat noir » de la BD