Sélection

15 fictions pour conjuguer le verbe aimer

15 février 2017
Par Frédérique
15 fictions pour conjuguer le verbe aimer
©dr

L’amour toujours, l’amour à mort, l’amour partagé… ou pas, quel auteur n’a pas un jour écrit sur l’amour ? Voici 15 livres pour vous donner envie d’être amoureux !



À l’eau de rose ?

On les dit à l’eau de rose, mais certains(es) ne s’en lassent pas et pourquoi pas ?

Une vie parfaite, Danielle Steelvie-parfait-danielle-steel

On commence en toute logique par Danielle Steel, unes des plus connues et des plus vendues dans ce genre. Son dernier opus, Une vie parfaite, vient justement de sortir en France. Blaise McCarthy est une célèbre journaliste de 47 ans, mère de Salima, devenue aveugle. La rencontre avec le nouvel auxiliaire de vie de sa fille va bouleverser sa vie bien rangée. Une seconde chance pour retrouver l’amour, malgré la différence d’âge.  

barbara-cartland-serena

Séréna, Barbara Cartland

Difficile de choisir parmi les nombreux romans de Barbara Cartland tant cette auteure fut prolifique. Son roman Séréna, suivi de La fille de Séréna, est considéré comme un des grands classiques de la dame en rose. Serena Stavreley, belle, jeune, orpheline et ruinée est « gagnée au jeu » par Lord Vulcan, troublant libertin. Mais tout espoir de bonheur est-il pour autant perdu ?

anne-golon-angéliqueAngélique Marquise des Anges, Anne Golon

Anne Golon est connue pour sa série de 13 romans sur Angélique de Sancé, plus connue comme Angélique Marquise des Anges. Elle est belle et noble mais pauvre et contrainte d’épouser le comte de Peyrac. Elle commence par le haïr puis l’aime passionnément. Mais la vie les sépare et la belle Angélique doit braver bien des dangers pour le rejoindre, des intriques à la cour de Louis XIV ou celle des miracles, à bord de bateaux de pirates ou aux Amériques. Des romans où se mêlent l’amour, l’aventure et l’Histoire.

Nos auteurs français

Les romanciers contemporains français savent parler d’amour, ils en font même des best sellers.

foenkinos-délicatesse

La Délicatesse, David Foenkinos

La délicatesse est le roman qui a révélé David Foenkinos. Nathalie est une jeune veuve vivant encore dans le souvenir de son amour perdu. Charles, son patron est très amoureux et cherche à la conquérir. Mais c’est Markus, le collègue un peu gauche, qui parvient à émouvoir Nathalie. Un trio amoureux classique et une belle histoire de séduction, racontée avec humour et… délicatesse.

schmitt-elixir-d-amour

L’Élixir d’amour, Éric-Emmanuel Schmitt

Éric-Emmanuel Schmitt écrit sur l’amour sous toutes ses formes, qu’il soit mystique ou plus terrestre, comme dans L’élixir d’amour. Ils se sont aimés, puis séparés, mais ils restent amis et s’écrivent se racontant leur ancien amour, leurs nouvelles conquêtes, échangeant leurs réflexions sur la nature des sentiments, de la passion. Une correspondance qui prend la forme d’un jeu de séduction et pourrait avoir une issue inattendue.

elle-lui-marc-lévy

Elle et lui, Marc Levy

Difficile de parler d’amour et de Saint-Valentin sans citer Marc Levy. Elle et lui, un homme et une femme, chabadabada… Ils se sont chacun promis de ne pas (re)tomber amoureux. Des amis inscrivent Paul sur un site de rencontre à son insu alors que Mia le fait pour tromper son ennui. Doivent-ils se laisser aller à ce sentiment qui pointe subrepticement son nez ou tout faire pour le combattre et tenir leur promesse ?

Les histoires d’amour finissent mal ?

Des histoires d’amours qui finissent mal, la littérature classique en regorge. C’est triste, mais c’est tellement beau !

 vian-écume-des-jours

L’Écume des jours, Boris Vian

La belle histoire d’amour de Chloé et Colin est célébrissime ! L’écume des jours se lit et se relit pour l’univers surréaliste créé par Boris Vian. Poésie, humour, une certaine dose de cruauté, ce monde qui n’appartient qu’à l’auteur mais qu’on se réapproprie miraculeusement grâce à l’écriture enlevée et limpide. Un conseil à ceux qui ne connaitraient le roman que par le film de Michel Gondry : lisez le livre !

dumas-reine-margot

La Reine Margot, Alexandre Dumas

L’Histoire et l’aventure ne sont pas les seuls ingrédients des romans d’Alexandre Dumas, l’amour, voire la passion sont souvent au rendez-vous comme dans La reine Margot. Marguerite de Valois qui vient d’épouser Henri de Navarre, futur Henri IV, tombe follement amoureuse du Comte de la Mole, beau huguenot au service de son mari. Mais les partisans du Duc de Navarre ne sont pas les bienvenus à Paris au lendemain de la Saint Barthélemy. Passion tragique, d’une femme prisonnière de la raison d’État.

 laclos-liaisons-dangereuses

Les Liaisons dangereuses, Pierre Choderlos de Laclos

Ce roman épistolaire est l’œuvre la plus connue de Pierre Choderlos de Laclos et un grand classique de l’amour fatal. Le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil, libertins et pervers, se livrent une concurrence dans la séduction, l’une se jouant de ses conquêtes, l’autre déshonorant les femmes honnêtes. Le dernier défi est de taille, séduire la vertueuse Madame de Tourvel. Mais Valmont en tombe amoureux.

                                                  

Un peu d’exotisme

Même si les codes sont quelque peu différents, en Asie aussi on sait parler d’amour !

david-néel-lama-5-sagesses

Le Lama aux 5 sagesses, Alexandra David Néel & Lama Yong Den

On ne s’attend pas à un tel roman de la part de cette grande voyageuse, spécialiste du Tibet, réputée dure et plutôt tournée vers le mysticisme et la spiritualité. Le Lama aux 5 sagesses est pourtant une merveilleuse histoire d’amour, qu’Alexandra David Néel a co-écrit avec son fils adoptif, le lama Yong Den. Mipam et Dolma s’aiment depuis l’enfance. Leurs chemins se sont déjà croisés dans d’autres incarnations et se croiseront encore, car leur amour est plus fort que tout.

 vikas-swarup-q&a

Les Fabuleuses Aventures d’un indien malchanceux qui devint milliardaire, Vikas Swarup

Vikas Swarup, écrivain et diplomate indien, dresse dans ses romans un portrait sans indulgence de l’Inde moderne. Son best-seller, adapté au cinéma par Dany Boyle sous le titre de Slumdog Millionnaire, est certes riche en péripéties, mais c’est aussi et surtout une belle histoire d’amour. Le héros, Ram Mohammad, saura déjouer tous les pièges, ceux de la vie et ceux du jeu télévisé auquel il participe, pour délivrer la belle Nita des griffes de la mafia de Bombay.

Chârtagore-charulataulatâ, Rabindranath Tagore

Poète, écrivain, penseur, Tagore a beaucoup écrit sur la condition féminine en Inde et les femmes furent souvent les personnages principaux de ses romans comme dans Chârulatâ. Chârulatâ s’ennuie, négligée par son mari Bhupati qui se consacre corps et âme à son journal. Il confie le soin de distraire sa jeune épouse à son cousin Amal, hébergé dans la maison familiale. Une amitié, une complicité et une relation plus forte va naître entre eux, basée sur leur amour commun de la littérature et leur envie d’écrire. Un amour platonique certes, mais tellement intense et brûlant…

 —

Article rédigé par
Frédérique
Frédérique
libraire sur Fnac.com