Petit à petit, ces vélos qui sortent de l’ordinaire se font leur place sur nos routes ! Qu’est-ce qui rend l’atypique vélo hollandais aussi tendance ? Pourquoi le vélo fitness gagne des initiés ? Quels sont les avantages des vélos pliants ou fixie ? Coup de projecteur sur quatre vélos qui dépoussièrent la bicyclette !
Le vélo hollandais : confort et robustesse
Inventé aux Pays-Bas, comme son nom l’indique, le vélo hollandais est sans doute le plus emblématique des vélos de ville. En plus d’être d’une rare solidité, ce deux-roues est considéré comme l’un des plus confortables et permet d’éviter quelques douleurs récurrentes au dos ou aux cervicales. Simple d’utilisation et d’une robustesse à toute épreuve, c’est le vélo de tous les jours idéal pour la vie urbaine. Faisons confiance aux Néerlandais : ce sont les plus assidus à vélo en Europe !
Le vélo fitness ou hybride : le mélange entre vélo de course et le VTT
Non le vélo fitness n’est pas un vélo d’appartement, bien au contraire ! Appelé plus communément « hybride », ce type de deux-roues est un subtile mixte entre le traditionnel VTT et le vélo de course. Un cadre léger et rigide monté avec des roues fines, allié à un guidon et une position de VTT, l’hybride est le véhicule parfait pour ceux qui souhaitent allier promenade et sport.
Le vélo fixie : le pédalage réinventé
Modèle urbain par excellence, le vélo fixie offre une nouvelle expérience du pédalage, grâce à son pignon fixe qui est solidaire de la roue arrière. Conséquence : le pédalier tourne tant que la roue arrière tourne, pas de roue libre possible ! Pour freiner, vous devez donc bloquer le pédalage, ce qui peut entraîner de beaux dérapages qui font toute la saveur du vélo fixie… A l’inverse, plus vous prenez de la vitesse, plus le pédalier entraîne vos jambes, une sensation unique ! Et un excellent moyen de travailler sans relâche lors de ses sorties à vélo… Ce type de modèle est plus léger et plus design, ce qui fait aussi tout son charme.
Le vélo pliant : pratique et léger
Imaginez un vélo qui se transporte aussi facilement qu’un sac à dos ? C’est possible avec le vélo pliant. Les charnières centrales permettent de replier ce vélo et de réduire son encombrement. Que ce soit dans les transports en commun ou bien au bureau, il vous accompagne partout. Il se déplie en quelques secondes et ne pèse qu’une petite dizaine de kilos en moyenne. Le vélo pliable, c’est le deux-roues urbain et pratique par excellence !