La littérature scandinave est riche en romans noirs, qui promettent de glacer vos nuits d’angoisse et de suspense. Actes noirs, Gaïa, Albin Michel… Nombreux sont les éditeurs à miser sur ces plumes nordiques. Petite sélection de polars venus du froid.
Romans noirs sur paysage blanc
Les phénomènes littéraires venus du froid se multiplient. Dans le sillage de Stieg Larsson, nombreux sont les auteurs scandinaves à rencontrer un succès mondial avec leurs polars. Ces livres se démarquent par leur atmosphère glaciale, leurs intrigues à double tranchant et leurs personnages torturés.
Environnement hostile, affaires criminelles et investigations méticuleuses, ambiance glauque… Le polar scandinave met en scène des enquêtes policières aux implications politiques (la saga Millénium de Stieg Larsson) ou des assassinats irrésolus (les enquêtes du département V de Jussi Adler-Olsen : Miséricorde, Profanation…).
La recette du succès, c’est peut-être l’irruption de la noirceur dans un cadre idyllique, car les sociétés scandinaves sont parmi les plus pacifistes au monde, avec une criminalité à des années-lumière des États-Unis ou du reste de l’Europe. Le sang qui souille la neige immuable du Grand Nord : le contraste est poétique. Et vendeur.
À chaque lecteur, son polar scandinave
L’école scandinave est prolifique. Parmi les chefs de file, le romancier Henning Mankell, disparu en 2015, décrivait avec sobriété et réalisme les enquêtes de son personnage fétiche : l’inspecteur Wallander. Une approche similaire à celle de Jo Nesbø dont le personnage phare est un flic bourru du nom de Harry Hole. À chaque fois, une vision critique de la société, et au centre de ces intrigues, des enquêteurs de choc, comme le duo amoureux Erica Falck et Patrik Hedström, imaginé par Camilla Läckberg (Cyanure, Le Dompteur de lions…), ou Rebecka Martinsson, personnage de Åsa Larsson, qui exerce le même métier que sa créatrice, celui d’avocate fiscaliste (Horreur boréale, En sacrifice à Moloch).
Quelques idées de lecture :
Camilla Läckberg, La Princesse des glaces
Premier volume des aventures d’Erika Falck. Qui est la princesse des glaces ? Une amie d’enfance d’Erika dont le corps est découvert immergé dans une baignoire d’eau glacée… On assiste à la naissance de la relation entre Erika et Patrik, et surtout on plonge dans l’ambiance ultra sombre de l’univers de Camilla Läckberg tout en s’émerveillant des paysages somptueux de la petite ville de Fjällbacka.
Lars Kepler, L’Hypnotiseur
Le couple Alexandra Coelho Ahndoril et Alexander Ahndoril signe à 4 mains une enquête déstabilisante qui mêle hypnose, flics meurtris, enfances difficiles et famille massacrée : un gros page-turner très bien construit !
Stieg Larsson, Millenium
Prenez-les un par un, dans l’ordre. N’ayez pas peur… Vous allez tout dévorer. L’auteur est décédé d’une crise cardiaque après avoir écrit les trois premiers tomes de la saga. Il n’a donc pas profité du succès international ni assisté à l’engouement autour de son personnage génial et misanthrope, Lisbeth Salander. La suite de la saga a été reprise par David Lagercrantz, sur fond de désaccord familial et de problèmes d’héritage… Ambiance.
Mais aussi : Le Fils de poussière de l’Islandais Arnaldur Indridason, L’Ange du matin d’Arni Thorarinsson, Les Chiens de chasse de Jørn Lier Horst, La Femme dans le frigo de Gunnar Staalesen et plein d’autres.
—
Aller + loin : Tous nos conseils Polar & Thriller