Alors que la science-fiction en général analyse et propose, la frange engagée de cette même SF lutte pour imposer le changement, infléchir la course folle du monde. Alors quoi de mieux en ces temps troublés que de lire une littérature qui interpelle ? Cette sélection ne se veut bien sûr pas exhaustive et fait la part belle aux auteurs français. Tout pour apprendre la rébellion !
1984 de George Orwell – Gallimard Folio
Est-il encore besoin de présenter cet auteur incontournable ? Auteur engagé politiquement, témoin du mal-être des « sans voix » de son époque, George Orwell n’a de cesse d’écrire, de dénoncer un monde injuste. Avec 1984, il nous livre une dystopie poignante qui décortique les rouages du totalitarisme. Style impeccable, intelligence et actualité du propos, c’est sûr, il y a un avant et un après la lecture de ce chef d’œuvre ! Indispensable.
Le Meilleur de mondes d’Aldous Huxley – Pocket
Autre auteur essentiel à cette sélection, Huxley a été un témoin hors pair des usages de ses contemporains. Avec Le Meilleur des mondes, il démontre des talents de visionnaire ; sa contre-utopie a pour fondement des thématiques terriblement actuelles : la science et la société de consommation. Pénétrer son œuvre, c’est comprendre que les hommes n’apprennent jamais rien…
Marionnettes humaines de Robert Heinlein – Gallimard Folio SF
Moins connu du grand public français, Robert Heinlein n’en est pas moins un grand auteur. Récompensé par de très nombreux prix, il a milité longtemps pour un contrôle des armes de destruction massive. Sa série Histoire du futur est sans doute son plus gros travail, mais nous avons plutôt choisi de vous présenter Marionnettes humaines qui, sous couvert d’invasion extraterrestre, témoigne d’une époque hystérique et paranoïaque, celle de la Guerre froide. Entre pulp et fiction sérieuse, ce texte décrit peut être une tendance au repli caractéristique de l’Amérique en crise.
Exodes de Jean-Marc Ligny – L’Atalante
Depuis quelques temps déjà, Jean-Marc Ligny concentre son attention sur des questions écologiques. Que ce soit en littérature jeunesse ou adulte, il utilise le genre qui nous intéresse afin de démontrer l’impact qu’aurait notre désintérêt des questions climatiques. Toujours centré sur l’humain, Exodes compose une partition magnifique dans laquelle plusieurs lignes de vies jouent les tristes mélodies d’un monde qui meurt.
Chroniques d’un rêve enclavé d’Ayerdhal – Au Diable Vauvert
Présent sur tous les fronts, luttant pour les droits numériques des auteurs (Le Droit du Serf), militant pour une société plus juste, Ayerdhal a écrit exclusivement (et merveilleusement) pour interpeller. Dans ces conditions et devant la qualité de toute son œuvre, il a été difficile de faire un choix. C’est donc le cœur qui a parlé. Chroniques d’un rêve enclavé est une utopie médiévale belle et tragique dont la référence à la Commune ne peut être fortuite. Belle plume, analyse philosophique et politique fine, ce roman vous touchera au cœur !
Le Travail du furet de Jean-Pierre Andrevon – Gallimard Folio SF
Jean Pierre Andrevon tient à son étiquette d’artiste engagé. Touche à tout, il s’exprime comme journaliste, peintre, chanteur et bien sûr écrivain. Écrivain boulimique, il produit pendant un long moment plusieurs œuvres par an caractérisées par une écriture sans concession, vive et assez directe, des thématiques de société controversées et un format plutôt court. Parmi la centaine de romans disponibles, c’est Le Travail du furet que nous vous proposons de découvrir : une France effroyable dans laquelle des chasseurs régulent la surpopulation par le meurtre… Roman à charge, violent, cynique, Le Travail du furet vous interpellera et se lit comme un shoot de whisky !
Women in Chains de Thomas Day – Actusf
Thomas Day est un auteur à fleur de peau aux multiples casquettes (et pseudonymes !). Chroniqueur impitoyable (Bifrost), éditeur exigeant (Denoël) et grand voyageur, cet auteur qui ne se revendique pas engagé montre pourtant par ses textes une certaine volonté de dénoncer une humanité folle dont les pulsions primaires gangrènent l’esprit. Violence et sexe font souvent partie de ses romans et ce n’est pas Women in Chains qui nous fera mentir ! Cinq nouvelles terribles dont la thématique principale, vous vous en doutez, est la violence faite aux femmes. Gêne, effroi, mais aussi envie d’ouvrir les yeux devant ces exactions presque vraies, tels sont les sentiments que vous éprouverez à la lecture de cette grande œuvre dont, paradoxalement, la brièveté est inversement proportionnelle à la trace qu’elle laisse sur la rétine…
Chromozone de Stéphane Beauverger – Gallimard Folio SF
Stéphane Beauverger, journaliste de formation, n’est pas un tendre. Auteur à la plume acérée, il n’hésite pas à pointer cruellement les dysfonctionnements d’une humanité aliénée, quitte à créer la polémique. Avec Chromozone, première partie d’un tryptique, c’est au communautarisme qu’il s’attaque. Il signe un roman cruel mais lucide, où l’homme se débat pour survivre dans un monde détruit par un virus anti-technologique. Sombre, très sombre, Chromozone se lit la mâchoire serrée, prêt à recevoir la gifle…
La Zone du dehors d’Alain Damasio – Gallimard Folio SF
Alain Damasio est surtout connu pour sa magnifique Horde du contrevent. Auteur intellectuel, passionné de philosophie, il signe à 22 ans un roman d’anticipation engagé politiquement, libertaire, qui s’appuie sur les idées de Deleuze ou encore de Foucault et dénonce … la démocratie ! Passionnant par les idées qu’il expose et le style qui le soutient, La Zone du dehors vous donnera parfois du fil à retordre et une envie de réfléchir furieusement.
Planète à louer de Yoss – Mnémos Helios
Petite anicroche à ce dossier, Yoss, auteur cubain, ne tient pas à l’étiquette d’auteur engagé. En réalité, plus que de déconstruire le totalitarisme de son pays, l’auteur s’attache dans tous ses textes à l’Homme dans sa grande complexité. Dans l’économie de ses œuvres traduites, Planète à louer se révèle magistral. Roman choral, roman coup de poing, parabole du Cuba des années 1990, il vous immerge dans un monde à bout de souffle dans lequel l’homme n’est plus que l’attraction touristique de puissants aliens. Pourtant, malgré tout, la vie triomphe, parfois sans gloire, au jour le jour, et chacun crie en secret : liberté !
Gaïa de Yannick Monget – Bragelonne
Yannick Monget est prospectiviste spécialisé sur les questions de climats. Il préside aussi au groupe Symbiome qui travaille à sensibiliser le monde aux problématiques environnementales. Dire que son travail d’écrivain est le prolongement de son engagement écologique est évident. Avec Gaïa, son premier roman, il dénonce intelligemment une société qui pille sa propre maison sans se soucier de savoir ce qu’il adviendra ensuite. Et si la Terre prenait sa revanche ? Tel est le pitch très simplifié de cette œuvre maline, récréative, construite comme un blockbuster, qui se lira d’une traite et nourrira certainement les débats en famille ou entre amis.
—
Aller + loin : La dystopie : échos du réel, cauchemars en action