Article

La famille Tortue, une lente et douce promenade…

14 avril 2011
Par Poucinette
La famille Tortue, une lente et douce promenade...
©DR

Jamais on n’a vu, jamais on ne verra, la famille Tortue courir après les rats.
Le papa Tortue et la maman Tortue et les enfants Tortue iront toujours au pas !
Une comptine fort célèbre mais qui nous réserve encore bien des surprises et nul ne doute que cette petite mélodie bercera les enfants encore longtemps !

Jamais on n’a vu, jamais on ne verra, la famille Tortue courir après les rats.

Le papa Tortue et la maman Tortue et les enfants Tortue iront toujours au pas !

Ah ça, c’est certain parce que ces bébêtes, à la marche lente, préfèrent faire du camping, de la balançoire, de la barque grâce à leur carapace… Mais où se rendent-elles avec leur guirlande de fleurs ? Petite confidence : j’ai craqué pour la robe printanière de maman Tortue.

Si vous souhaitez en connaitre un peu plus sur cette drôle d’histoire, je vous conseille plutôt de suivre les rats au fil des pages parce que j’ai l’impression qu’ils nous réservent quelques jolies surprises. Si vous les observez d’un peu plus près, vous apercevrez qu’ils ont des chapeaux rigolos, des langues de belle-mère, sont toujours porteurs d’enveloppes peut-être bien des cartes d’invitation et qu’ils jettent au gré de leurs envies des confettis et des paillettes d’étoiles.

Ainsi reprenant la formule de cette célèbre chanson, nous découvrons avec bonheur que jamais on n’a vu, jamais on ne verra :

la famille Pingouin sortir en pyjama… bien trop chics pour cela et puis ça ne se fait pas ; un haut-de-forme pour monsieur, une toilette de soirée et des bijoux pour madame… mais où vont-ils si bien habillés, avec leurs jus de fruits ?

la tribu Grenouille croquer du chocolat : quel dommage pour leurs papilles surtout quand vous êtes boulanger pâtissier. En tout cas, je ne serai pas copine avec elles autour d’un goûter car j’adooore les gourmandises chocolatées. En même temps c’est normal parce qu’elles n’ont pas de dents. Zut ! Alors pour qui sont ces gâteaux qu’elles transportent avec joie ?

Le clan Lapin chanter à capella. Après avoir grimpé, avec leurs instruments, dans un train conduit par un loup (oh cela va mal se terminer) ils nous confient qu’ils adorent la samba. Qui profitera de leur musique rythmée ?

J’entends des toc toc à l’entrée de la maisonnette des rats. A noter que leur demeure est décorée avec beaucoup de goût ; et leur bibliothèque reflète vraiment leur personnalité : livre de recettes, le gruyère ; le conte du soir, le Rat des villes… Les rats se reproduisant très vite, ils ont déjà trois enfants alors que toutes les autres familles en ont seulement deux ! Bon c’est juste une petite remarque en passant ! Je sens votre impatience : qui se cache derrière cette porte ? Et bien ce sont tous ces animaux rencontrés ici et là sur le chemin : tortues, pingouins, grenouilles, lapins se sont donnés rendez-vous pour célèbrer l’anniversaire du bébé raton. Que la fête commence avec ses desserts, ses boissons sucrées, ses cotillons, ses serpentins, et surtout dans la bonne humeur et les rires !

Un régal pour les oreilles et les yeux !

Le format allongé, c’est-à-dire à l’italienne dans le jargon du libraire, reste le plus approprié pour traduire au plus juste l’ambiance de cette sympathique ballade. On a vraiment l’impression d’être sur la route aux côtés des animaux et de se rendre à cette fiesta.

La répétition de certains mots, inspirée de la celèbre comptine permet aux bout’choux d’enregister facilement la douce mélodie de ce texte chantant. C’est un album à déclamer à haute voix.

Les illustrations nous embarquent dans un imaginaire fort séduisant avec un coup de crayon plein de finesse et de couleurs ; les teintes pastelles renforcent la tendresse et la douceur qui émanent de ce tout-carton. Le lecteur tombe rapidement sous le charme de ces animaux dont le visage est doux, le regard attendrissant. Le décor est soigné  et fourmille d’une foule de détails, révélée au fil de nos multiples lectures.

Qu’attendez-vous ? Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à partir à l’assaut de l’ensemble de cette collection A la queue leu leu qui vous donnera l’occasion de (re) découvrir des comptines traditionnelles qui ont souvent bercées notre enfance. Les auteurs s’inspirent de la chanson originale pour ensuite laisser libre court à leur imagination. Les illustrateurs, dont le graphisme est très varié, ne sont jamais à la traîne et nous livrent des petits joyaux pour nos yeux. La rencontre des deux offre une richesse incroyable à ces livres et assure des fous rires aux petits et grands. 

Jamais on n’a vu, jamais on ne verra un libraire ne pas aimer ces albums… Et vous qu’en pensez-vous ?

Article rédigé par
Poucinette
Poucinette
vendeuse Kids à Fnac Lyon Part-Dieu
Sélection de produits