Séverine Cressan signe son premier ouvrage avec Nourrices, une fiction autour de la maternité et du travail invisible des femmes dans un village où le lait maternel fait vivre les familles. Un récit sensoriel et social, sélectionné parmi les 30 titres en lice pour le Prix du Roman Fnac 2025.
Dans le cadre de la rentrée littéraire 2025, le premier roman de Séverine Cressan, Nourrices, figure parmi les trente titres retenus pour le Prix du Roman Fnac. Publié aux éditions Dalva (Robert Laffont), l’ouvrage paraîtra le 21 août.
Voir cette publication sur Instagram
L’histoire se déroule dans un village rural, indéterminé, où le lait maternel représente une véritable source de revenus. Dans ce contexte, des femmes acceptent de nourrir des enfants issus de la ville, en échange d’une rémunération. Le récit suit Sylvaine, une mère récemment sevrée, à qui est confiée la garde d’un nourrisson, Gladie.
Une fiction sur la maternité
Alors qu’elle élève également son propre fils, Sylvaine découvre un bébé abandonné en forêt, accompagné d’un carnet relatant son histoire. À la mort soudaine de Gladie, elle décide d’échanger les deux enfants. Ce geste entraîne une série de bouleversements personnels, familiaux et sociaux.
Nourrices est un roman de fiction qui explore des thématiques telles que la maternité, l’identité, la filiation et l’exploitation du corps féminin dans un cadre social et économique ancien. Ces enjeux pourraient évoquer, pour certains lecteurs, l’univers de La servante écarlate, mais dans une approche différente. Le récit accorde notamment une place centrale à la figure de la nourrice, longtemps reléguée à un rôle secondaire dans la littérature.
Il s’agit du premier roman de son autrice, encore inconnue du grand public. Séverine Cressan est née en 1976 dans la région lyonnaise. Diplômée en lettres modernes et en allemand, elle a exercé comme enseignante en France, en Allemagne puis en Belgique, avant de s’installer dans le sud de la Bretagne.
30 titres en compétition
Créé en 2001, le Prix du Roman Fnac distingue chaque année un roman français ou étranger de la rentrée littéraire. La sélection 2025, rendue publique le 10 juillet, comprend 30 titres choisis par un panel de libraires Fnac et de lecteurs adhérents. Les cinq finalistes seront annoncés le 28 août et le nom du lauréat sera dévoilé le 22 septembre.
Aux côtés de Nourrices, figurent notamment La nuit au cœur de Nathacha Appanah, Entre toutes de Franck Bouysse, Le livre de Kells de Sorj Chalandon, Les éléments de John Boyne ou encore L’invention d’Eva d’Alessandro Barbaglia.