Actu

Festival de Cannes 2025 : les films les plus alléchants de la sélection

10 avril 2025
Par Julien Wagner
Festival de Cannes 2025 : les films les plus alléchants de la sélection

Alors que la sélection du festival de Cannes 2025, qui se tiendra du 13 au 24 mai, vient d’être dévoilée ce 10 avril, nous avons choisi quelques-uns des films les plus attendus et prometteurs.

Juliette Binoche en présidente du jury, Robert De Niro récompensé d’une Palme d’or d’honneur et notre Laurent Lafitte national en grinçant maître de cérémonie… Après le sacré d’Anora de Sean Baker en 2024, le Festival de Cannes 2025 s’annonce sous de beaux auspices et vient de dévoiler sa sélection officielle haute en couleur. Voici quelques-uns des films qui vont faire vibrer la Croisette du 13 au 24 mai.

En compétition officielle

Alpha : Julia Ducournau vers une seconde Palme ?

Alpha-ducournau

Alpha, le nouveau film de Julia Ducournau

Après le sacre de Titane en 2021, Julia Ducournau va tenter de rentrer dans le club des réalisateurs ayant obtenu deux Palmes d’or. Elle marquerait ainsi l’Histoire, devenant la première femme cinéaste à réaliser ce doublé.

Pour Alpha, après deux films inspirés du body horror, la réalisatrice française change de registre en s’intéressant à un drame familial intimiste qui suit une ado agitée de 13 ans vivant seule avec sa mère. Leur monde va s’écrouler le jour où la jeune fille rentrera de l’école avec un tatouage sur le bras. Au casting, Tahar Rahim, Emma Mackey (de Sex Education) et Golshifteh Farahani.

The Phoenician Scheme : Wes Anderson en terrain connu

Pour lire la vidéo l’activation des cookies publicitaires est nécessaire.

ans

Habitué du Festival de Cannes, Wes Anderson viendra y présenter sa nouvelle fantaisie, The Phoenician Scheme, au casting mêlant figures tutélaires et nouveaux venus. Scarlett Johansson, Tom Hanks, Bill Murray, Benicio Del Toro, Michael Cera et Charlotte Gainsbourg ont donc été convoqués pour narrer la vie d’un des hommes les plus riches d’Europe et tout l’aréopage qui l’accompagne.

Le film est prévu en salle le 28 mai juste après sa présentation cannoise. Et en attendant, direction la Cinémathèque de Paris pour découvrir l’exposition consacrée au cinéaste !

Eddington : le nouveau cauchemar d’Ari Aster

eddington Joaquin Phoenix et Pedro Pascal dans le nouveau film de Ari Aster

Après Midsommar et Hérédité, Ari Aster fait ses premiers pas en compétition officielle pour son nouveau film de folk horror, Eddington. Il va plonger le génial Joaquin Phoenix (déjà star de son bizzaroïde Beau is Afraid), l’incontournable Pedro Pascal (si hype depuis The Last of Us), Emma Stone et Austin Butler (Elvis) dans la terreur la plus totale, au sein d’un village accueillant le jour et épouvantable la nuit. De quoi garder les yeux du jury grand ouverts.

The Mastermind : le retour de Kelly Reichardt

Kelly Reichardt

La réalisatrice américaine Kelly Reichardt

La géniale Kelly Reichardt, dont on avait adoré l’épatant The First Cow et le sensible Showing Up (présenté en compétition en 2022), est de retour sur la Croisette avec l’histoire d’un artiste (l’excellent Josh O’Connor) préparant le vol d’œuvres d’art durant la guerre du Vietnam. Un film indie à souhait dans lequel on retrouvera également la chanteuse Alana Haim (Licorice Pizza).

Jeunes mères : les frères Dardenne en route pour le triplé ?

shutterstock_1440217925

Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne au festival de Cannes 2019

Pas de Festival de Cannes sans les frères Dardenne ! Seront-ils les premiers réalisateurs à remporter trois Palmes d’or ? Ils reviennent avec Jeunes mères, nouveau drame social avec des femmes en figures de proue après Rosetta (qui avait révélé la regrettée Emilie Dequenne) et Deux jours et une nuit avec Marion Cotillard.

Cette fois-ci, les cinéastes belges montreront le quotidien de cinq adolescentes devenues mères précoces et qui aspirent à une vie meilleure. Y parviendront-elles ? Avec les Dardenne, rien n’est moins sûr…

La Petite Dernière : Hafsia Herzi, valeur sûre du festival

La-Petite-derniere-hafsia-herzi-La Petite Dernière d’Hafsia Herzi, présenté à Cannes

Pour son quatrième film en tant que réalisatrice, l’actrice Hafsia Herzi entre dans la cour des grands et concourt pour la Palme d’or. La Petite Dernière, adaptation du livre de Fatima Daas, est un vibrant portrait de femme, celui de Fatima (Nadia Melliti), jeune adulte échappée de banlieue qui intègre une prestigieuse faculté de philosophie à Paris. Mais difficile pour elle de concilier passé et futur, désirs enfouis et traditions ancrées.

Un drame social aussi fougueux et émouvant que sa réalisatrice qui a obtenu cette année le César de la meilleure actrice pour Borgo.

Du côté d’Un Certain Regard

Eleanor the Great : Scarlett Johansson réalisatrice

Eleanor-the-great

June Squibb dans le film Eleanor The Great

Scarlett Johansson passe derrière la caméra pour Eleanor the Great, film retraçant la vie d’une nonagénaire retournant à New York pour retrouver des pans de sa vie d’avant. Un drame bouleversant, porté notamment par l’actrice June Squibb et Chiwetel Ejiofor.

Urchin : Harris Dickinson sur les traces de Ruben Östlund

urchin

Urchin, premier film réalisé par l’acteur Harris Dickinson

Révélé dans Sans filtre de Ruben Östlund (Palme d’or 2022), l’acteur britannique très convoité Harris Dickinson incarnera John Lennon dans la quadrilogie de Sam Mendes consacrée aux Beatles. Mais il fait aussi partie de ces comédiens que la réalisation chatouille. Et le voici sélectionné pour son premier film en tant que cinéaste, Urchin, avec la Française Megan Northam (Salade grecque), drame contant la destinée d’un sans-abri londonien (Frank Dillane).

Et hors compétition

Mission Impossible, The Final Reckoning : Tom Cruise, roi de la Croisette

Pour lire la vidéo l’activation des cookies publicitaires est nécessaire.

La bande-annonce de Mission Impossible : The Final Reckoning

Après deux années insupportables d’attente, la suite de Mission Impossible, Dead Reckoning… va enfin voir le jour ! Tom Cruise a choisi la Croisette pour présenter hors compétition cet ultime (?) volet de sa saga d’espionnage, toujours placée sous la houlette du réalisateur Christopher McQuarrie. Au programme, cascades de haut vol (au sens propre), intelligence artificielle, suspense et trahisons. On en salive d’avance.

La Venue de l’avenir : un Klapisch enfin à Cannes

la-venue-de-l-avenir

C’est la première fois que Cédric Klapisch présente un film sélection officielle cannoise (certes, hors compétition). Pour le film en costumes La Venue de l’avenir, il change intégralement son casting habituel. Aux Romain Duris et autres François Civil et Pio Marmaï, succèdent Vincent Macaigne, Julia Piaton et Paul Kircher. Seuls Cécile de France et Zinedine Soualem, habitués de son cinéma depuis toujours, vont surnager dans cette mystérieuse histoire d’héritage étirée sur deux époques, 1895 et 2024.

Vie privée : le casting inattendu

Vie-privée-Jodie

Jodie Foster dans le nouveau film de Rebecca Zlotowski

Pour son nouveau film, Vie privée, Rebecca Zlotowski (dont on avait adoré Les Enfants des autres et Une fille facile) dispose sans doute d’un des castings les plus hétéroclites et imposants du festival : Jodie Foster, Daniel Auteuil, Virginie Efira, Mathieu Amalric ou encore Vincent Lacoste. Ou le retour de la francophile Jodie Foster dans un film français, en psychiatre menant l’enquête sur le meurtre d’une de ses patientes. Alléchant en diable.

Decouvrez cette série

Article rédigé par