
Après le succès de ses singles, la chanteuse du groupe Blackpink, Lisa, dévoile ce 28 février 2025 son premier album studio en solo : « Alter Ego ». La star de K-pop thaïlandaise dévoile ses multiples personnalités à travers 15 titres inspirants qui pourraient bien vous surprendre.
Alors que les Blackpink s’apprêtent à remonter sur la scène du Stade de France les 2 et 3 août prochains, les quatre membres du girls band coréen phénomène révèlent à tour de rôle leurs univers, en solo. Après Rosé et Jisoo, c’est Lisa qui sort son premier album studio ce 28 février 2025. Baptisé Alter Ego, ce premier disque très attendu permet aux fans de l’artiste thaïlandaise de découvrir ses différentes facettes et les multiples styles qu’elle affectionne.
En 2021, elle dévoilait déjà son propre univers dans un single album comprenant Lalisa et Money, deux tubes qui prouvaient qu’elle avait le potentiel pour réussir une carrière en solo. En 2024, la chanteuse, qui fêtera bientôt ses 28 ans, a fait son retour avec les premiers titres issus de son album Alter Ego : Rockstar, New Woman en duo avec Rosalía et Moonlit Floor (Kiss Me). Trois chansons qui sont rapidement devenues des hits à travers le monde.
Le 7 février dernier, Lisa a dévoilé un autre single baptisé Born Again, qui signifie littéralement « renaître », en collaboration avec Doja Cat et Raye. C’est à présent l’intégralité de son nouvel album de 15 chansons que nous pouvons enfin découvrir. Prêts à vous laisser séduire par ses différents alter ego ?
Clip de Born Again, de Lisa.
Alter Ego, l’album qui casse les codes
Alors que les Blackpink nous réservent un nouveau disque dans les mois à venir sous YG Entertainment, Lisa a concocté son premier album studio avec sa propre agence nommée Lloud pour gérer elle-même ses activités en solo, en collaboration avec RCA Records. Cet éventail de nouvelles chansons a été enregistré en partie en Thaïlande, pendant le tournage de la saison 3 de The White Lotus dans laquelle Lalisa Manobal – de son vrai nom – incarne Mook. Car la chanteuse ne s’est pas seulement lancée dans une carrière musicale en solo, elle a aussi fait ses premiers pas en tant qu’actrice. Des choix artistiques qui montrent sa polyvalence et sa détermination à atteindre les étoiles, ce qui est justement le symbole de son nouveau disque.
Une étoile est mise en évidence sur chacune des cinq versions de l’album, comme les cinq branches d’un astre. Cet emblème représente les cinq alter ego de Lisa, prénommés Roxi, Kiki, Sunni, Speedi et Vixi. Chacune a un style bien distinct et a droit à sa propre pochette du disque. Ce concept est né lorsque la jeune chanteuse enregistrait différents styles. N’arrivant pas à choisir un seul genre musical, elle a décidé de créer un album aux multiples facettes. « Je n’ai jamais fait ce genre de choses auparavant, mais ça sonne bien. Pourquoi ne pas simplement mettre tous les différents styles dans l’album et l’appeler Alter Ego ? », a confié la rappeuse des Blackpink lors d’une interview pour Capital FM.
Les différentes couvertures de l’album Alter Ego de Lisa.
Que ce soit en termes de style vestimentaire, de coiffure, de musicalité ou encore de messages à transmettre, les cinq alter ego créés par Lisa sont à l’opposé les uns des autres. Et pourtant, ils ne forment qu’un.e, puisqu’ils représentent les multiples facettes de l’artiste thaïlandaise. Ce mélange permet d’obtenir un album d’une grande diversité et de toucher un public plus large.
Chaque auditeur peut se reconnaître dans un ou plusieurs personnages ou encore différents styles de musique. Rap, électro, R&B, pop, balade… La richesse musicale d’Alter Ego risque de vous surprendre, et ça n’est pas déplaisant, bien au contraire.
Un mélange de douceur, de sensualité et de force
Le premier alter ego de Lisa est apparu dans Rockstar. Roxi se caractérise par son côté rock’n’roll, sa puissance et son côté excentrique. La musique et la scène sont sa passion. « C’est ma vie, ma vie, bébé, je suis une rock star », assume-t-elle. Sunni a fait son entrée avec Moonlit Floor. Son charisme est tout aussi présent, même s’il est bien différent. Elle se distingue par une aura plus douce et lumineuse, mettant en avant la part de sensibilité de la chanteuse. On retrouve notamment sa délicatesse dans le titre Dream, qui parle d’une histoire d’amour inachevée. « Je connais un endroit où nous pouvons être nous. […] Du coucher au lever du soleil, c’est comme si tu étais avec moi », chante Lisa avec émotion, faisant référence à ses rêves emplis de nostalgie.
Son troisième alter ego, Kiki, tient son style des années 2000, comme en témoigne le clip de New Woman. Avec ses cheveux roses et sa veste brillante, elle est bien plus audacieuse que Sunni. C’est une femme puissante qui embrasse sa liberté pour devenir la personne qu’elle désire être. « Je m’élève, je libère une nouvelle frontière. Je suis une nouvelle femme« , rappe Lisa avec assurance dans cette chanson d’une énergie inspirante.
Kiki est également représentée dans le titre Rapunzel, en duo avec Megan Thee Stallion, dont les paroles sont directes et insolentes. « C’est de l’argent, du putain d’argent, bitch. Dis-moi combien tu m’aimes, bitch« , chante-t-elle dans le refrain de façon très « chill ».
Speedi fait son entrée avec la chanson Lifestyle. Sa particularité est son style métallique, sa rapidité et sa puissance. Comme elle le chante dans Elastigirl, on l’appelle « Mme Indestructible », car on peut la tordre dans tous les sens, elle en ressortira plus forte. Enfin, Vixi est la cinquième personnalité de l’artiste.
Liée à la chanson Fck Up the World, elle est entourée d’une aura rouge, rebelle et provocante. Lisa la décrit comme quelqu’un qui n’a peur de rien. « J’entre et je fais des ravages« , peut-on entendre dans FUTW. Lors de son interview avec Capital FM, la chanteuse a confié que son alter ego préféré était « Vixi, car c’est une dure à cuire« . Une façon pour l’artiste de faire ses adieux à « l’ancienne Lisa ».
Lisa n’a pas fini de nous surprendre
Outre le fait que nous découvrons les styles musicaux tous plus surprenants les uns que les autres de la jeune star, cette dernière nous offre un panel de collaborations prestigieuses. Doja Cat, Future, RAYE, Tyla, Rosalía… Si l’on retrouve des inspirations coréennes dans chacun de ses titres, on peut malgré tout dire qu’elle a su à merveille briser les frontières pour proposer sa propre vision de la musique au monde entier.
Pour permettre à ses fans de s’immerger davantage dans son univers, la chanteuse a d’ailleurs décidé de sortir en parallèle une série de comics baptisée Alter Ego sous Lalisa Comics, sa propre maison d’édition de bandes dessinées. Nous y découvrirons les histoires de ses cinq personnalités à travers des illustrations et aventures. Un projet qui renforce sa polyvalence et son souhait de repousser les limites de la K-pop traditionnelle.
Lisa est sans nul doute l’une des artistes de la scène internationale les plus modernes et novatrices de sa génération. Elle s’apprête d’ailleurs à marquer une nouvelle fois l’histoire puisqu’elle va chanter lors de la 97e cérémonie des Oscars, ce 2 mars à Los Angeles, aux côtés d’Ariana Grande, Cynthia Erivo, Doja Cat, Queen Latifah et Raye. Une première pour une artiste issue de la pop coréenne, confirmant non seulement l’essor de la K-pop, mais surtout l’envol de Lisa.