Maylis de Kerangal est de retour en cette rentrée littéraire avec Jour de ressac. Attendu le 15 août dans les librairies, le livre fait également partie de la sélection du Prix du Roman Fnac 2024.
Tout au long de l’été, et à l’occasion du Prix du Roman Fnac, 400 libraires experts, ainsi que 400 lecteurs et lectrices assidus se sont donnés pour défi de trouver la pépite qui marquera la rentrée littéraire de septembre. Pour cela, ils ont établi une liste de 30 titres parmi lesquels on retrouve de grands noms de la littérature française comme étrangère ainsi que des premiers romans. Le Prix du Roman Fnac se caractérise, en effet, par une variété de propositions entre récit engagé, romance, ou encore polar.
Voir cette publication sur Instagram
Quête et enquête
C’est d’ailleurs cette dernière forme qu’a choisi Maylis de Kerangal comme point de départ de son nouveau roman, Jour de ressac (Verticales). Attendu le 15 août en librairies, le livre débute alors que le corps d’un homme a été retrouvé sur le littoral, prés du Havre. Dans sa poche, son numéro de téléphone, seul indice d’une enquête qui emmènera son autrice sur les traces de son enfance.
Car c’est là tout le charme et le brio de Jour de ressac : établir un livre faussement policier pour finalement plonger dans une quête intérieure pour son autrice. Originaire du Havre, Maylis de Kerangal dresse à travers ce nouvel ouvrage un portrait de la ville dans laquelle elle a passé son enfance et son adolescence.
L’autrice renoue encore une fois avec sa ville natale, dix ans après l’un de ses plus grands succès, Réparer les vivants (2014, Verticales). Ce dernier a d’ailleurs été salué par la critique et les lecteurs, avant d’être adapté au cinéma par Katell Quilléveré, puis au théâtre par Sylvain Maurice, en 2016.
Réparer les vivants a reçu de nombreux prix littéraires comme le Grand Prix RTL-Lire, le Prix Orange du Livre, ou encore le Prix du meilleur roman français du magazine Lire. Peut-être que pour Jour de ressac, Maylis de Kerangal pourrait décrocher, cette fois-ci, le Prix du Roman Fnac ! L’autrice française ajoutera-t-elle ce dernier à sa longue liste de récompenses ? Réponse le 5 septembre avec l’annonce des cinq finalistes, puis celle du lauréat le 24 septembre 2024, pour savoir qui succèdera à Jean-Baptiste Andrea et son Veiller sur elle (L’Iconoclaste).
Jour de ressac de Maylis de Kerangal, publié aux éditions Verticales, le 15 août en librairies.