Actu

Badjens : Delphine Minoui raconte le désir d’émancipation d’une jeune Iranienne

14 août 2024
Par Lisa Muratore
Badjens : Delphine Minoui raconte le désir d’émancipation d’une jeune Iranienne

Badjens de Delphine Minoui sortira le 19 août en librairies. En lice pour le Prix du Roman Fnac 2024, l’ouvrage revient sur le désir de révolte et d’émancipation d’une adolescente iranienne.

Delphine Minoui fait partie des auteurs dont l’ouvrage à paraître figure déjà dans la sélection du Prix du Roman Fnac qui, chaque année depuis plus de 20 ans, fait appel à un jury composé de 400 lecteurs amateurs et autant de libraires de l’enseigne. Badjens, qui sortira aux éditions du Seuil, puise son inspiration dans l’actualité. Il suit la trajectoire d’une Iranienne de 16 ans qui désire se défaire des carcans qui lui sont imposés par son pays. 

Le panorama de la société iranienne

L’histoire commence à l’automne 2022 à Chiraz, une ville du sud-ouest de l’Iran. Alors que la révolte « Femme, Vie, Liberté » anime les rues, Badjens monte sur une benne à ordures pour brûler son foulard en public. Son surnom, attribué par sa mère dès sa naissance, signifie « mauvais genre », ou « espiègle », « effrontée », en persan. Du haut de son estrade improvisée, la voilà acclamée.

Les souvenirs de son passé lui reviennent alors : « sa naissance indésirée, son père castrateur, son smartphone rempli de tubes frondeurs, ses copines, ses premières amours, son corps assoiffé de liberté, et ce code vestimentaire, fait d’un bout de tissu sur la tête, dont elle rêve de s’affranchir », indique la quatrième de couverture. La peur laisse désormais place à une métamorphose, révélée par un monologue intérieur bouleversant. 

Elle-même d’origine iranienne, Delphine Minoui couvre depuis plus de 25 ans l’actualité du Proche et Moyen-Orient dans ses grands reportages réalisés pour Le Figaro. De son expérience sur place ont jailli plusieurs textes, dont Je vous écris de Téhéran (Seuil, 2015) et Les passeurs de livres de Daraya (Seuil, 2017). Au fil des 160 pages de ce nouveau roman d’apprentissage, la lauréate du prix Albert-Londres prolonge son panorama de cette société qu’elle connaît bien et fait ainsi le portrait d’une jeune génération révoltée.

À partir de
18€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Badjens de Delphine Minoui, publié aux éditions Seuil, le 19 août en librairies.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Sélection de produits