Connue pour son travers dans l’univers de la bande-dessinée, Bénédicte Dupré la Tour dévoile en cette rentrée littéraire son premier roman, Terres promises. Le livre est sélectionné pour le Prix du Roman Fnac.
Le Prix du Roman Fnac dévoilera dans quelques semaines ses cinq finalistes. Parmi eux, pourrait figurer le premier roman de Bénédicte Dupré la Tour, Terre Promises. Publiée aux éditions Du Panseur, cette fresque prend pour toile de fond la ruée vers l’or à travers plusieurs destins du Grand Ouest.
Les lecteurs et lectrices pourront ainsi découvrir Eleanor, la prostituée qui attend l’heure de sa vengeance, Kinta, l’indigène qui souhaite s’émanciper de sa tribu mais aussi Morgan, l’orpailleur fou défendant sa concession au péril de sa vie. Entre bataille, traque et rêve de liberté, Bénédicte Dupré la Tour nous embarque dans un western prenant, mais surtout un roman qui revient sur la construction des États-Unis du XIXe siècle.
De la BD au roman
Avec ce premier roman, l’autrice quitte l’univers de la bande-dessinée pour la littérature blanche. En effet, après s’être fait connaître avec la série Borgnol (Gallimard), vision hilarante autour du petit monde de la banquise, Bénédicte Dupré la Tour devrait marquer cette rentrée littéraire avec un ouvrage prometteur dans lequel elle explore les thèmes de l’exil et de l’identité à travers le parcours de plusieurs générations.
Un sujet que l’écrivaine connaît bien, étant née en Amérique du Sud, en Argentique, et ayant grandi là-bas, avant de s’installer en France, avec sa sœur jumelle, Florence Dupré la Tour. Cette dernière est également une artiste et écrivaine reconnue dans le monde de la BD puisqu’on lui doit la saga Jumelle (Dargaud) dans laquelle elle raconte la relation privilégiée entre les deux sœurs.
Visualizza questo post su Instagram
Bénédicte Dupré la Tour travaille également dans la presse, mais aussi dans la télévision. En 2021, elle co-scénarise ainsi la série OVNI pour Canal+ qui suit un bureau d’étude chargé d’enquêter sur la vie extraterrestre.
Sélectionné parmi les 30 titres en lice pour le Prix du Roman Fnac, Terres Promises devrait vivement marquer la rentrée littéraire. D’ici là, les 800 libraires et lecteurs de l’enseigne dévoileront les cinq finalistes, le 5 septembre, puis le lauréat, qui succèdera à Jean-Baptiste Andrea pour Veiller sur elle (L’Iconoclaste), le 24 septembre prochain.
Terres Promises de Bénédicte Dupré la Tour, publié aux éditions Du Panseur, le 22 août 2024 en librairies.