Chaque seconde est disponible depuis le 7 juin et permet à l’artiste de proposer plusieurs titres touchants portés par une voix authentique.
Le phénomène Pierre Garnier n’est pas prêt de s’arrêter. Après avoir gagné la saison 2023 de Star Academy, le jeune artiste a fait sensation grâce à son single Ceux qu’on était, qui s’est hissé dans les tops d’écoute des plateformes pendant plusieurs semaines. Aujourd’hui, le chanteur propose son tout premier album, Chaque seconde, et continue de toucher la corde sensible avec ses textes, ses compositions et sa voix.
Dans Chaque seconde, Pierre Garnier alterne entre des ballades mélancoliques et des titres plus énergiques, offrant au disque différentes ambiances. Dans l’esprit de son premier single Ceux qu’on était, le chanteur aborde la séparation, le passé ou la nécessité d‘avancer et fait probablement écho à sa propre histoire tout en appelant à une certaine universalité.
Au fil de ses 12 titres, l’artiste confirme sa marque de fabrique : la vulnérabilité de sa voix, symbole de l’authenticité et de la réalité d’un jeune chanteur en pleine construction, qui ne se cache jamais derrière le cynisme ou le paraître.
Parfois, certes, cette voix peut aller dans une direction trop « larmoyante ». Mais, en plus d’être assumé, le style accompagne l’émotion transmise par l’interprétation et le propos.
Dès la première écoute, quelques chansons se démarquent particulièrement : Les Mots, L’Horizon – le titre le plus original de l’album, avec un Pierre Garnier plus espiègle dans le chant –, ou encore Tout en mieux et son texte rapide.
Ceux qu’on était en triple
Naturellement, LE succès de Pierre Garnier est sur Chaque seconde. L’album propose ainsi les trois versions déjà sorties de Ceux qu’on était. La version studio et deux versions acoustiques : une à la guitare (la plus connue et la plus forte) et une au piano, qui permet d’apprécier la chanson sous un nouveau jour.
La jolie surprise est une collaboration avec l’artiste Sofiane Pamart sur le titre Pas une larme, qui joue habilement avec la mélodie et – encore une fois – la façon dont Pierre Garnier pose sa voix.
Chaque seconde est un premier album bien ficelé, qui a du sens. Pierre Garnier a trouvé son style et explore plusieurs thématiques dans ses 12 chansons (14 en ajoutant les versions acoustiques de Ceux qu’on était), sans jamais s’empêcher de varier les tons et de poser, aussi, de nombreuses pistes d’évolution. Si l’album est principalement mélodique et doux, quelques variations d’accords et de rythmes montrent que le chanteur a les capacités de s’essayer à de nouveaux genres.
Une victoire à Star Academy, un single à succès et un premier album cohérent avec ce que propose Pierre Garnier depuis plusieurs mois… La carrière de l’artiste est définitivement lancée.
L’album donne très envie d’être découvert en live. Et en attendant le préambule de sa tournée Chaque seconde (sold out en quelques minutes, y compris une date à L’Olympia), le chanteur sera ce samedi 8 juin à l’Accor Arena avec les autres élèves de Star Academy pour un concert exceptionnel diffusé en direct sur TF1.