Cette sixième édition donne quelques conseils pour mieux entretenir ses appareils et les garder plus longtemps.
Que ce soit pour faire des économies ou pour limiter son impact sur l’environnement, garder ses appareils pendant plusieurs années a quelques avantages. Cependant, le baromètre du SAV Fnac-Darty montre que des consommateurs hésitent parfois encore à réparer et préfèrent racheter, alors qu’il s’agit souvent seulement d’un défaut d’entretien.
Près d’une intervention sur deux ne nécessite pas de pièce détachée
Selon l’étude, 41% des clients achètent pour renouveler un équipement qui ne fonctionne plus. Cependant, 45% des interventions ne nécessitent pas de pièce détachée et ne sont dues qu’à un défaut d’entretien ou d’utilisation. Un chiffre qui peut grimper à 80% pour les imprimantes jet d’encre multifonctions !
L’entretien des appareils est donc un point-clé pour éviter les pannes selon 63% des personnes interrogées… mais un tiers admet ne pas entretenir ses appareils, soit par oubli, soit parce qu’elles ne connaissent pas les gestes d’entretien. Dans le top 3 des gestes les moins connus :
- faire un cycle à haut température une fois par mois pour les lave-linges hublot.
- nettoyer toute la machine à café à l’eau savonneuse une fois par mois.
- nettoyer le bras de lavage du lave-vaisselle trois fois par an.
En entretenant correctement ses appareils, il est estimé qu’une panne sur deux pourrait être évitée.
Pourquoi réparer au lieu d’acheter ?
Pour inciter les consommateurs à réparer, trois critères se sont distingués : le prix de la réparation comparé au prix d’un achat neuf, un délai de prise en charge rapide et la disponibilité des pièces détachées. Fait étonnant, un bon indice de réparabilité ne veut pas forcément dire que les personnes vont plus faire réparer leur appareil. Pour les smartphones, ceux avec un indice de 6/10 ont un taux de réparation équivalent à ceux qui ont 8/10.
L’indice de réparabilité moyen est aux alentours de 7/10 mais peut différer selon la catégorie de produit, les meilleurs élèves étant les lave-linges avec hublot (7,8/10) et les derniers étant les ordinateurs portables (6,4/10). Réparer un appareil a un impact important, puisqu’il permet non seulement d’allonger sa durée de vie jusqu’à 50%, par exemple pour les ordinateurs et les lave-linges, mais aussi de réaliser des économies allant jusqu’à plusieurs centaines d’euros par rapport au renouvellement de son équipement.