Le 24 juin a été annoncé le palmarès du prix Joséphine 2024 qui distingue les 10 albums remarquables de l’année. Découvrez la sélection, le jury et le prix lui-même…
Les 10 finalistes du Prix Joséphine 2024
Entre jeunes pousses et talents en phase de confirmation, les 10 disques de la sélection 2024 du prix Joséphine racontent les musiques actuelles.
Bonnie Banane, Nini
Crystal Murray, Sad Lovers And Giants
Clara Ysé, OCEANO NOX
ELOI, Dernier Orage
Irène Drésel, Rose Fluo
Lala &ce, SOLSTICE
LORD$, Speed It Up
Lossapardo, If I Were To Paint It
Luidji, Saison 00
Sophye Soliveau, Initiation
Du jazz au rap, en passant par l’électro et la pop ou la soul, les horizons musicaux marqués expliquent la grande variété des dix disques choisis pour être finalistes de la compétition. On notera aussi que 70 % des finalistes sont des femmes, ce qui démontre que le monde de la musique change, à l’image de notre société. Et c’est le 26 septembre que nous saurons enfin qui sera lauréat.e de l’année. D’ici là, n’hésitez pas à découvrir ces artistes incroyables en les écoutant et en allant les applaudir sur les scènes et les différents festivals à venir !
Le jury de l’édition 2024
Le jury d’artistes, présidé par Disiz, reflète également la diversité de la scène francophone, avec des jurés comme Dinos, November Ultra, Rone, Adé, Maïa Collette, Agoria, Izïa, Bachar Mar-Khalifé, Léa et Irma. Ce sont eux qui ont choisi les 10 albums finalistes parmi les 40 pré-sélectionnés par un comité de journalistes.
Ce jury a une spécificité : ce sont exclusivement des artistes qui distinguent les albums avec pour seul critère celui de la qualité artistique, sans considération de genre musical ni de notoriété !
Le Prix Joséphine, par les artistes, pour les artistes
Au printemps 2022, les producteurs et éditeurs Frédéric Junqua et Christophe Palatre annonçaient le lancement du Prix Joséphine, un concours organisé en partenariat avec le Centre National de la Musique, l’Adami et la Sacem. Son principe ? Un juré de journalistes présélectionne 40 albums parmi les productions inscrites sorties entre l’été de l’année précédente et le printemps de l’année actuelle. Cette liste est soumise à un jury composé d’artistes confirmés. Cet aréopage choisit les 10 disques qui leur paraîssent les plus réussis parmi tous les nouveaux venus de la scène musicale actuelle. En 2022, November Ultra a été désignée premier Prix Joséphine de l’Histoire, suivie, en 2023, par le rappeur Tuerie pour son album Papillon Monarque.