Siemens propose avec sa machine à café avec broyeur EQ700 Intégral une machine à expresso haut de gamme, full automatique et connectée. Découvrons ensemble si elle tient ses promesses avec une prise en main.
Une machine tout simplement superbe
Sortie de son carton, la Siemens EQ700 Intégral laisse découvrir son design élégant et sa fabrication exempte de tout reproche. La première chose qui frappe est son superbe écran 100% tactile de 5 pouces, sur lequel nous reviendrons plus tard. Mesurant 38 cm de hauteur pour 32 cm de largeur (tous accessoires inclus) et 48 cm de profondeur, la Siemens EQ700 Intégral est un beau bébé de près de 10 kg.
A mon étonnement, une fois posée sur mon plan de travail, elle ne parait pas particulièrement encombrante. Cela est certainement dû à son design tout en profondeur et à la transparence des accessoires (bac à eau et brique de lait), sans oublier l’écran tactile et la façade incurvée, argentée sur le modèle de test. L’ensemble se révèle à la fois très classe et s’intègrera facilement à un plan de travail, comme on peut le voir sur les photos.
Des accessoires qui font la différence
Siemens a particulièrement soigné les accessoires et leur ergonomie. Cela se voit notamment avec le grand bac à eau d’une contenance de pas moins de 2,4 L. Positionné sur le coté droit de la machine, il s’insère et se retire par le haut grâce à une très pratique poignée intégrée. Il accueille un filtre à eau Brita Intenza (un exemplaire est fourni d’origine) dont le positionnement dans le bac est facilité par un accessoire, lui aussi fourni d’origine.
Autre accessoire ultra pratique, la Siemens EQ700 Intégral est fournie avec une carafe à lait qui a pour particularité de venir se fixer sur le côté gauche de la machine, dans un logement dédié. L’extraction du lait se faisant directement à partir de la carafe à lait, qui intègre une buse amovible. Cette solution présente deux avantages : d’une part le nettoyage et l’entretien est ultra simple, et d’autre part il suffit de clipser la carafe dans son logement pour se préparer une boisson lactée, puis de la déclipser pour la conserver dans son réfrigérateur.
On trouve également dans la boite un testeur de dureté de l’eau, un chiffon qui permettra de nettoyer l’écran tactile ainsi que la cafetière, ainsi que le support de tasse. Celui-ci, d’une belle qualité ressentie, affiche une finition associant l’inox et le plastique noir. Il vient s’insérer dans un système de bacs lui aussi très pratique, l’un dédié à recueillir les eaux usagées, l’autre les galettes de marc de café (capacité de 16 galettes).
Le bac à grain est d’une capacité très confortable de 350 grammes. Sur ce point, deux écoles s’affrontent, ceux qui pensent qu’avec une grande contenance le café a le temps de perdre son arome, et ceux qui apprécient de ne pas avoir à remplir le bac trop souvent. La Siemens EQ700 Intégral a le mérite de laisser le choix, rien n’obligeant l’utilisateur à remplir le bac. D’autant que la marque a doté son bac à grain d’un couvercle fumé et d’un joint d’étanchéité, afin de conserver tous ses arômes au café.
La Siemens EQ700 Intégral est pour finir équipée d’un bloc café mobile qu’il est possible de faire monter et descendre jusqu’à 14 cm, vous pourrez ainsi très facilement adapter la hauteur en fonction de de la préparation choisi et du type de tasse (mug, tasse espresso, grande tasse, etc.)
Un entretien facilité
On l’a vu, la Siemens EQ700 Intégral permet de filtrer l’eau Grace à une cartouche Brita, ce qui aura un impact positif sur la qualité des préparations mais aussi sur la durée de vie de la cafetière. Mais elle propose aussi une fonction de rinçage automatique au démarrage, à l’extinction et après un certain temps d’inutilisation de la machine. Notons que ce cette fonction de rinçage automatique est désactivable si vous le souhaitez.
Le bac à eaux usagées, le bac à marc de café ainsi que le bac à eau sont aisément extractibles et faciles à nettoyer. Je conseille un nettoyage manuel, avec un peu d’eau savonneuse, très rapide et moins agressif qu’un passage au lave-vaisselle.
Le bloc d’extraction est amovible, ce qui permettra de le débarrasser aisément du café moulu persistant et des huiles produites par l’extraction.
Le bloc café est amovible et tous ses composants peuvent être nettoyés avec de l’eau tiède savonneuse.
L’écran tactile et connectivité, les gros points forts de la Siemens EQ700
La marque a cherché à rendre l’utilisation de cette machine aussi simple que possible. Et son écran tactile couleur de 5’’ est vraiment l’atout maitre pour y parvenir. Très lisible et simple d’usage, il donne accès directement à de nombreuses préparations que nous qualifierons de « classiques » (Expresso, Expresso Doppio, café crème, café grande, cappuccino, latte macchiato, mouse de lait, etc.). Mais il permet aussi de découvrir, dans une partie bien nommée « CoffeeWorld », des préparations venues du monde entier, parmi lesquelles l’Americano, le Koffie Verkeed, le Wiener mélange ou encore le Ristretto ou le Flat White.
Mieux encore, un appui sur l’icône de la préparation choisie permet de la personnaliser selon vos goûts personnels. On peut ainsi régler l’arôme (doux, équilibré, corsé) grâce à la technologie Aroma Select mais aussi la quantité de la préparation et l’intensité (de Léger à Extra Fort). L’ensemble se révèle très ergonomique et particulièrement accessible à l’usage.
La Siemens EQ700 Intégral est également une cafetière connectée. Il suffit pour cela d’installer l’application Home Connect et de suivre les indications à l’écran. Elle offre plusieurs possibilités intéressantes. Parmi elles, la possibilité de mettre à jour le firmware de votre machine, mais aussi et surtout de la contrôler à distance pour lancer une préparation. Notons à ce sujet que l’application offre encore davantage de préparations et de possibilités de personnalisation que l’écran tactile, proposant ainsi pas moins de 21 préparations supplémentaires rien que pour CoffeeWorld.
Elle permet aussi d’accéder à des conseils d’auto-assistance, de contacter un centre d’appel ou d’envoyer un mail à l’assistance à distance. On y retrouve également le manuel d’utilisation sous forme de PDF. Autre possibilité, on a accès à des statistiques d’utilisation.
Prise en main
Le livret fourni avec la Siemens EQ700 Intégral est pour une fois très complet. Une fois le filtre à eau préparé et fixé, le réservoir à eau lavé, les différents éléments fixés (bac à eau, bac de récupération des eaux usées, bac à marc de café, support de tasses) et le bac à grain rempli, la machine est prête à fonctionner. Attention, il faut tenir compte du fait que la machine lance un nettoyage automatique à chaque allumage. J’ai donc réservé une grande tasse uniquement à cet usage, laquelle tasse est ensuite remplacée par la tasse destinée à recevoir la préparation une fois le rinçage effectué. Cela évite d’avoir à vider le réceptacle des eaux usées trop souvent.
Une fois la tasse définitive positionnée, il vous suffit de choisir votre préparation à l’écran ou de la lancer à partir de l’application. Après avoir testé les deux, je dois dire que l’utilisation de l’écran tactile m’a paru bien plus pratique et ergonomique. Seul bémol, celui-ci ne répond pas toujours immédiatement à mes instructions tactiles. Pour être tout à fait transparent, ma fille de 10 ans n’a jamais rencontré ce problème quand je lui ai demandé de tester l’écran, le problème vient donc peut-être plutôt de mes gros doigts que de l’écran tactile de la Siemens EQ700.
Pour les besoins de cette prise en main, j’ai utilisé l’excellent café en grain Starbucks dans sa version Medium Roast.
Une fois le bac à grain alimenté (compte tenu de ma consommation quotidienne de café, j’ai préféré ne mettre que 250 grammes) je suis parti sur un Expresso Doppio réglé en intensité « Extra Fort », pour une quantité de café de 65 ml et l’arôme fixé sur « Corsé ». Le résultat ? Tout simplement excellent. Les aromes sont parfaitement restitués, avec une jolie mousse parfaitement dosée et une amertume juste ce qu’il faut. Testée ensuite avec un Expresso simple et un Ristretto, la Siemens EQ700 Intégral a su proposer des préparations au café d’excellente qualité et, une fois encore, totalement personnalisables. Notons qu’il est possible d’ajouter vos préparations préférées à vos favoris pour y accéder plus rapidement.
J’ai ensuite voulu tester les préparations lactées. Une fois la carafe alimentée en lait (du lait bio entier, dans le cadre de cette prise en main) il suffit de la clipser dans son logement dédié sur la cafetière, de sélectionner sa préparation sur l’écran ou dans l’application. Le reste se fait automatiquement.
Il faut bien entendu choisir une tasse adaptée à la quantité de boisson sélectionnée. Le cappuccino s’est notamment révélé excellent, avec une mousse très légère et une bonne séparation des différentes strates. Ici encore on peut régler la quantité de préparation, l’intensité du café ou la part de lait, directement à partir de l’écran tactile.
Notons qu’il est possible de régler la mouture directement à partir d’une molette accessible dans le bac à grain (5 niveaux disponibles).
La Siemens EQ700 Intégral propose aussi une bien pratique fonction de maintien au chaud ainsi qu’une fonction cafetière, si vous avez des invités. On peut préparer deux cafés simultanément mais aussi deux boissons lactées en même temps.
Un point fort de la Siemens EQ700 Intégral est son niveau de bruit. Le broyeur céramique est vraiment peu bruyant, et la préparation en elle-même est étonnement discrète. Vous pourrez donc sans souci vous préparer de bons petits cafés le matin sans risquer de réveiller toute la maisonnée.
Quelques petits points à améliorer
La perfection n’étant pas de ce monde, on trouve tout de même quelques défauts à cette superbe machine. On l’a vu plus haut, l’écran tactile n’est pas toujours aussi réactif que je l’aurais souhaité, notamment en ce qui concerne le démarrage et l’extinction.
Autre souci rencontré, on subit des déconnexions avec l’application. Home Connect affiche « aucune connexion à l’appareil » alors même qu’il n’y a eu aucune modification de la configuration depuis la dernière utilisation. Rien de gênant dans mon cas puisque comme dit plus haut j’ai largement préféré l’usage de l’écran tactile, mais une optimisation de l’application serait bienvenue pour les utilisateurs qui souhaitent profiter confortement des fonctions connectées de leur machine.
Dernier point, la Siemens EQ700 Intégral ne permet pas l’utilisation de café moulu. Ce n’est certes pas primordial pour les utilisateurs de ce genre de machine, qui recherchent précisément la qualité du café fraichement broyé, mais cela reste tout de même bien pratique par exemple si on vous offre du café déjà moulu de qualité.