L’explosion des services de streaming type Netflix, Apple TV ou Prime Vidéo a entrainé une baisse des ventes du support physique. Les Blu-ray et Blu-ray 4K conservent pourtant une nette supériorité en termes de qualité, notamment au niveau de l’audio. On vous explique tout cela.
Le Blu-Ray fait de la résistance
L’explosion des services de streaming type Netflix, Apple TV+ ou Dysney+ a entrainé une baisse des ventes du support physique. Les Blu-ray et Blu-ray 4K conservent pourtant une nette supériorité en termes de qualité, notamment au niveau de l’audio. On vous explique tout cela.
La pandémie et les différents confinements qui en ont découlé ont poussé les consommateurs à s’abonner aux différentes plateformes de streaming vidéo. Ces services ont comme principal avantage la disponibilité immédiate des contenus, leur grand nombre ainsi que des tarifs avantageux. On peut comparer ce phénomène à l’explosion du streaming audio avec les Deezer, Spotify, Apple music et autres, qui ont fait chuter les ventes de disques physiques, en particulier celles du CD.
Dans le cas du streaming vidéo, pour bien moins de 25 euros mensuels (prix moyen d’un seul blu-ray 4K) on accède sans avoir à se déplacer à des milliers de contenus variés (séries, documentaires, films, etc.) et visibles sur différents appareils (ordinateur de bureau, ordinateur portable, smartphone, tablette, téléviseur).
En comparaison, le support Blu-ray, qui nécessite un lecteur dédié ou une console de jeux compatible, parait moins pratique, beaucoup moins rentable financièrement, contraignant et complètement dépassé. Et pourtant, nombreux sont les vidéophiles qui ne jurent que par lui et continuent à enrichir leur vidéothèque et à investir dans des appareils de lecture dédiés.
Pourquoi ? Parce que la qualité vidéo et audio des Blu-Ray -et c’est encore plus vrai des Blu-ray Ultra HD- est supérieure, tout simplement. Nous avions déjà évoqué la nette supériorité du support Blu-Ray par rapport à Netflix en ce qui concerne la partie vidéo, et plus particulièrement la 4K, dans un article précédent. Ce que l’on sait moins, c’est que ce qui est vrai pour l’image l’est encore bien plus pour le son, parent pauvre des services de streaming vidéo comme nous allons le voir.
Les diverses qualités de son
Pour mieux comprendre l’écart entre le rendu audio des fournisseurs de contenus et celui des supports physiques, arrêtons-nous d’abord sur les différents types de rendus audio.
Le son monophonique
Il s’agit d’un signal de retransmission sonore ou d’enregistrement musical produit à partir d’un seul canal. Il provient d’une seule source ou d’un seul endroit. Par conséquent Il est enregistré par un seul microphone. Ce son mono nous le retrouvons dans de nombreux haut-parleurs de smartphone, dans une radio portative ou une enceinte Bluetooth par exemple.
Le son stéréophonique
Il est plus intéressant car le signal de retransmission et d’enregistrement musical est produit par deux canaux. L’auditeur est ainsi capable de reconstituer les sources sonores et d’obtenir ainsi l’impression de relief acoustique, d’image stéréophonique.
Dans ce cas par exemple lorsque vous écoutez un album de Francis Cabrel, vous l’entendez chanter en face de vous, le guitariste sur la droite et le saxophoniste à gauche. C’est d’ailleurs pour cette raison que toutes les chaines hifi sont composées d’un ampli avec 2 enceintes, comme nos casques audio.
Le son multicanal
Une barre de son n’est pas composée d’un seul, mais bien de plusieurs hauts parleurs orientés de telle façon qu’elle peut retranscrire le mode stéréo au plus simple. Mais la technologie ne s’arrêtant jamais, le laboratoire Dolby, précurseur en la matière, a élaboré des systèmes multicanaux, ainsi que des labels comme le THX et digital DTS.
Multicanal Dolby
Dolby Digital
Dans la famille Dolby, nous vous en présentons 2 car la famille est nombreuse. Le premier est le Dolby Digital. C’est en 1992 qu’apparaît le premier format multicanal entièrement numérique. Il s’agit d’un son utilisant jusqu’à 6 canaux distincts : gauche, central, droit, arrière gauche et arrière droit, plus un canal dédié à un caisson de basses. Ce son s’adapte parfaitement au son cinéma.
Dolby Atmos
Le Dolby Atmos est un format audio multicanal offrant une spatialisation verticale du son grâce à plusieurs enceintes disposées au plafond et permettant la diffusion de sons provenant de sources discrètes dans toute la salle. Le Dolby Atmos est aujourd’hui très souvent exploité dans les salles de cinéma.
Grâce à ce système les scènes gagnent en précision, chaque effet pouvant être diffusé sur une seule enceinte ou un groupe d’enceintes choisis lors du mixage original. Les sons diffusés accompagnent plus précisément les mouvements des acteurs et des objets à l’écran ou hors champ.
Multicanal DTX
Le DTS a été lancé par Steven Spielberg et Georges Lucas, en 1993, avec le film Jurassic Park. Il s’agit d’un encodage 5.1 canaux similaire au Dolby Digital mais avec un niveau de compression 4 fois moins important. Il offre ainsi une qualité de son bien meilleure au prix d’un débit nettement supérieur (1411 kbps), ce qui comble les puristes. Il existe quelques DVD de musique encodée en DTS.
Le THX quant à lui n’est pas un procédé d’encodage mais une norme de qualité, dont seuls les électroniques et systèmes de restitution haut de gamme portent l’estampille.
Son des Blu-ray contre son des plateformes : KO technique !
Maintenant que nous connaissons les principaux types de son, nous constatons que le Blu-ray et Blu-ray 4K sont les meilleurs supports pour obtenir une image et surtout une qualité de son s’adaptant parfaitement à votre système. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils offrent des débits de transmission des informations bien supérieurs à ce dont sont capables les différentes plateformes.
Soyons clair, le son TV convient parfaitement pour regarder le journal de 20H ou pour suivre les péripéties d’une émission de téléréalité. Mais si vous souhaitez regarder un film comme Avatar sur une plateforme, le débit -et donc la qualité de diffusion- sera étroitement lié à votre connexion internet.
C’est pour cela que les géants comme Netflix utilisent une compression des données afin de pouvoir les faire passer dans le « tuyau » de votre accès internet. Un peu comme les formats audio compressés type mp3 utilisés par les plateformes audio afin de pouvoir vous transmettre votre musique en streaming sans à-coup ni interruption.
D’autres paramètres jouent sur la qualité de diffusion :
La mise en cache
Pour assurer la continuité de la diffusion, une partie du contenu que vous visionnez est mise en cache, ce qui permet d’éviter les aléas des variations de débit de la connexion. Cela réduit d’autant le débit « disponible » et donc la qualité audio comme vidéo.
La priorité donnée à la vidéo
Très logiquement, les plateformes de streaming privilégient l’image au détriment du son. L’essentiel des ressources et du débit sont donc consacrés à la diffusion de la vidéo, au détriment de l’audio. Résultat, les promesses des plateformes de son en termes de restitution du son Dolby ou DTS ne sont pas vraiment tenues.
La qualité de votre connexion internet
Pour assurer une diffusion régulière, le streaming vidéo adapte en temps réel la qualité du signal à votre débit. Un abonné ADSL bénéficiera ainsi souvent d’une moins bonne qualité qu’un abonné à la fibre. Mais même quand vous profitez d’une connexion fibre, la qualité peut varier d’un moment à l’autre de la journée, selon le nombre d’appareils connectés simultanément et votre usage.
En comparaison, un Blu-Ray est capable d’assurer un débit constant puisque les informations sont disponibles « en local » et non sur un serveur distant. Mais surtout les lecteurs Blu-ray sont capables d’offrir des débits bien supérieurs et donc de garantir une meilleure qualité audio comme vidéo. Dans le cas du son qui nous intéresse ici, voici un tableau comparatif qui compare les débits audio sur les plateformes et sur un Blu-ray:
Apple TV | 192 Kb/sec en 2.0 |
Netflix | 640 Kb/sec en 5.1 |
Disney | 768 Kb/sec |
DVD | 448 Kb/sec en DD |
Blu-ray4K |
6000 Kb/sec en DD / 6900 Kb/sec en PCM / 18000 Kb/sec en Dolby True HD 24500 Kb/sec en DTS HD master audio |
Si ces chiffres ne vous parlent pas, sachez à titre de comparaison que le débit d’un MP3 varie entre 32 et 320 kb/s. Quand on se remémore que les meilleurs MP3 offrent une qualité inférieure à celle du CD et qu’il s’agit d’un signal stéréo, on réalise bien l’anomalie qu’il y a à faire passer un signal multicanal qualitatif avec de si faibles débits. Un simple DVD fait déjà beaucoup mieux que la plupart des sevrices en Dolby Digital, alors ne parlons pas des Blu-Ray.
Bref, si vous utilisez une barre de son Bose Soundbar 900 Dolby Atmos lorsque vous regardez Game of Thrones sur Mycanal, la restitution audio sera forcément moins bonne qu’avec le Blu-ray. Et vous avez la chance de disposer d’un système home cinéma type Yamaha YHT 1840 et vous souhaitez profiter de la dernière version du West Side Story de Spielberg, rien ne surpassera le Blu-ray en termes de spatialisation, de précision, de bande passante et d’immersion.
Quelques références parmi les lecteurs lecteur Blu-ray
Avec le lecteur Sony UBP-X800 vous profiterez d’une qualité d’image et de son optimale, avec une conversion 4K en temps réel. Le Hi-Res Audio permet d’écouter avec des nuances de son digne d’un studio d’enregistrement dans une qualité supérieure au CD. La restitution est tout simplement bluffante. Le châssis unique du lecteur Sony neutralise les micro-vibrations et son blindage électrique efficace permet de profiter de la meilleure expérience audio et vidéo. Bref du haut de gamme à portée de tous.
Le Panasonic DP-UB150 est quant à lui un excellent rapport qualité/prix. Il délivre des performances incroyables en matière de qualité d’image. Il est compatible HDR10+ et reproduit des images 4K parfaitement équilibrées.
Pour conclure, le but ici n’est pas du tout de dénigrer les plateformes de streaming vidéo. Elles offrent de nombreux agréments, une grande richesse de catalogue et un rapport qualité-prix imbattable. Mais si vous êtes cinéphiles, il est clair que le Blu-ray reste le support incontournable pour garantir la meilleure qualité possible.
S’abonner à un ou plusieurs services de streaming et continuer à enrichir sa collection de Blu-ray tout en investissant sur un lecteur de qualité ou une PS5 n’a rien d’antinomique, bien au contraire, ces solutions sont parfaitement complémentaires pour satisfaire tous vos besoins et toutes vos envies.
D’ailleurs tout cela m’a donné envie de revoir Dune sur ma PS5, mon téléviseur Panasonic Oled et mon système Sonos en mode Home Cinéma…