Décryptage

Les origines de la Bossa nova

23 décembre 2022
Par Christophe Augros
Les origines de la Bossa nova

Dans les années 1950, influencé par le jazz de la côte Ouest des USA, le compositeur Antonio Carlos Jobim crée un nouveau genre musical baptisé « Bossa nova ». 80 ans plus tard, la « Bossa nova » est toujours un fort vecteur de vente, un genre hors mode. Bref ! Désormais, elle fait partie du patrimoine mondial.

Jazz et Brésil

Joao Gilberto - 1

La Bossa nova mélange rythmes et mélodies brésiliennes avec des improvisations jazz cool. Souvent les rythmes sont joués en 3-3-4-3-3. Joao Gilberto a merveilleusement interprété la Bossa grâce à sa voix douce. Il est considéré comme le plus grand interprète des compositions de Jobim.

Antonio Carlos Jobim

Antonio Carlos Jobim, Joao Gilberto, Vinicius De Moraes - 1

Ce compositeur génial était né en 1927 dans la banlieue de Rio. Il débute par le piano. Il joue dans divers clubs et studios. Son premier enregistrement date de 1954, avec le chanteur Bill Farr. Son premier succès arrive en 1956 avec le titre Orfeo Do Carnaval enregistré avec le poète Vinicius de Moraes, autre géant de la culture brésilienne. Deux ans plus tard, Joao Gilberto enregistre ses chansons. Début du succès international, premiers pas du genre Bossa Nova. La sensualité de ses mélodies et harmonies a eu un énorme impact sur le jazz. Il décède à New-York le 8 décembre 1994.

Classiques du genre

Stan Getz - 1

À la fin des années 1950, le film Black Orpheus permet au public américain de découvrir le travail de Jobim. Dans la foulée, Charlie Byrd (guitare), Stan Getz (saxophone tenor) et la chanteuse Astrud Gilberto (femme de Joao) s’essaient au genre avec brio. Il en sortira des classiques intemporels comme le sublime album Jazz / Samba, collaboration entre Getz et Gilberto. L’œuvre enregistre encore de belles ventes aujourd’hui. The Girl From Ipanema, Corcovado, Agua De Beber, Desafinado sont des titres emblématiques de cette période.

Les héritiers

La Bossa nova sera très populaire dans les années 1960 mais en vérité, son succès ne s’est jamais démenti depuis sa création. Avec le temps, Sergio Mendes, Gal Costa, Chico Buarque, Joyce, Deodato, Zuco 103 et d’autres seront de dignes représentants de la création de Jobim.

Article rédigé par
Christophe Augros
Christophe Augros
Disquaire à Fnac Chambéry
Sélection de produits