Décryptage

JYP Entertainment : la success-story d’un des leaders de la K-Pop

13 décembre 2022
Par Mathieu M.
JYP Entertainment : la success-story d’un des leaders de la K-Pop

Avec SM Entertainment et YG Entertainment, JYP Entertainment fait partie du « big three » des majors de la K-Pop. Fondée il y a vingt-cinq ans par le chanteur J.Y. Park, l’entreprise a réussi à accueillir successivement certaines des formations les plus célèbres de la musique populaire coréenne. Aujourd’hui encore, elle mise sur des signatures racées, comme Twice, Day6 ou Stray Kids.

Un label fondé par un artiste

Dans les années 1990, la K-Pop n’avait pas la portée internationale qu’on lui connaît aujourd’hui, mais ses modes de création étaient déjà fortement ancrées dans l’industrie musicale locale. Ainsi, le chanteur Park Jin Young, qu’on connaît aujourd’hui sous le nom de J.Y. Park, a d’abord fait partie d’un boys band avant de se produire en solo. En 1994, il devient une star avec son single Don’t Leave Me. Développant son carnet d’adresses, il se lie avec plusieurs auteurs-compositeurs, et démarre sa carrière de producteur très rapidement, en lançant la structure Tae-Hong Planning Corporation, dès 1997. Parmi ses premiers gros coups, figure la production et le mentorat du boys band g.o.d. (Groove Over Dose), dont il assure tout le suivi. En marge de ses propres disques, il signe aussi sur son label la chanteuse Pearl. En 2002, c’est le chanteur et acteur Rain qui lui permet de franchir un nouveau palier : avec cette star du R&B coréen, Tae-Hong Planning Corporation, devenu JYP Entertainment l’année précédente, s’affirme comme une major de la K-Pop.

Quinze années couronnées de succès

2PM - 1

En 2006, JYP Entertainment poursuit son développement en signant son premier programme télévisé de découverte de talents : MTV Wonder Girls, qui révèle le girls band éponyme. Très vite, cette recette, devenue courante dans la K-Pop, est déclinée année après année, au profit de la création de nouvelles formations. One Day, groupe de 11 membres recrutés dans l’émission Hot Blood Men, produite par JYP Entertainment, se scinde en deux boys bands 2AM et 2PM (l’un orienté ballade, l’autre davantage vers la pop dansante), et assureront au label un succès considérable à la fin des années 2000 et au début de la décennie suivante. En solo, certains chanteurs des deux formations connaîtront également une belle carrière, qu’il s’agisse de Taecyeon, Jun.K ou Jinwoon.

Une major au cœur de la K-Pop

Stray Kids - 1

Dans les années 2010-2020, JYP Entertainment maintient un haut niveau de ventes de disques grâce à un roster plutôt restreint mais ardemment défendu par J.Y Park et ses équipes. De plus, l’internationalisation de la K-Pop a mis un coup de projecteur sur l’ensemble de la production locale. Dès 2014, en lançant (là encore grâce à un programme télévisé) les garçons de Got7, puis en 2015 les filles de Twice, JYP proposait de nouveaux artistes à un public mondial séduit par l’efficacité de chaque formation estampillée par le label. Plus récemment, les Stray Kids (dont vient de paraître Maxident), le girl group NiziU (dont le hip-hop dansant fait merveille sur le single Clap Clap) ou encore le quintette formé par l’émission à élimination Loud, et qui devrait démarrer en début d’année 2023, prouvent la richesse du catalogue maison. Twice, qui a rythmé cet automne avec Between 1 & 2 et Got7, dont est sorti cette année l’album Got7, marquent toujours autant les esprits, et rivalisent aujourd’hui en popularité avec les BTS et autres Blackpink ! 

Article rédigé par
Mathieu M.
Mathieu M.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits