Sélection

Le top des meilleurs albums de K-pop

21 mai 2021
Par Steven
Le top des meilleurs albums de K-pop

De tous les styles musicaux, la K-pop est l’un de ceux qui marchent le plus en ce moment.Le genre est devenu un incontournable dans le paysage musical de notre époque, en parvenant à imposer ses codes. Voici une sélection des albums les plus marquants.

Blackpink, The Album

blackpink the album

A quatre, elles forment l’un des seuls groupes féminin les plus influents de notre époque. Depuis que Fifth Harmony n’est plus et que Little Mix a été mis en difficulté avec le départ de Jessy, Blackpink a le champ libre pour s’imposer. Contrairement à ces autres girls bands, Jennie, Lisa, Jisoo et Rosé réussissent l’exploit de se faire connaître par des tubes sans jamais sortir d’albums. Mais à la sortie du premier album, The album, il faut dire que les fans n’ont pas été déçu·e·s. On retrouve la patte Blackpink dans How You Like That, tout en découvrant le quatuor sur un ton plus tempéré dans le très mélancolique Lovesick Girls.

BTS, Map of The Soul : 7

bts map of the soul comete

Sans surprise, les BTS ! Ce boys band a fait l’unanimité, et pas seulement en Corée dont sont originaires les sept membres du groupe. L’album Map of The Soul : 7 a battu tous les records de vente d’albums dans le monde entier en 2020. Porté par le premier hit Boys With Luv puis par le second, On, les membres ont vendu plus de quatre millions d’exemplaires, faisant des BTS l’un des groupes les plus rentables de toute l’histoire de la pop venue de Corée du sud.

Retrouvez notre décryptage sur les origines du succès de BTS 

Twice, Feel Special

Feel-Special-Random-Cover

Formé en 2015, le groupe Twice est rapidement devenu l’un des groupes féminins les plus populaires de la K-pop. Le groupe comporte 9 membres au total ! Pour qui ne connaît pas Twice, ce chiffre paraît exorbitant, mais rassurez-vous on s’y fait. Leur 8e mini-album est l’un de leur meilleur grâce au single phare Feel Special qui cumule près de 350 millions de vues sur Youtube.

NCT 127 – The Second Album : Neo Zone

-Neo-Zone-min

Émanation du groupe NCT, NCT 127 (composé de Haechan, Jaehyun, Mark, Taeil, Taeyong, Winwin  et Yuta) a été formé en 2016 et s’est notamment fait connaître avec les tubes Once Again et Fire Truck. Poursuivant leur petit bonhomme de chemin, les garçons venus de Séoul en arrivent à leur deuxième album, Neo Zone, toujours avec Taeyong comme leader. Leur son, mêlant pop urbaine et électro, fait merveille, comme l’atteste le single Kick It.

Big Bang, Made

Bigbang-Made-Series-D

Big Bang fait figure de légende au sein de cette galaxie de groupes de chanteuses et de chanteurs coréen·ne·s. Sans les Big Bang pour ouvrir le chemin, difficile d’imaginer que les BTS puissent se hisser aussi haut dans les charts. Les Big Bang (avec leur homologue féminin, 2NE1) ont ouvert la voie. Le groupe devait faire leur comeback tel des seigneurs, à Coachella qui n’a pu avoir lieu. En attendant leur retour, écoutez leur troisième album, Made, pour vous rendre compte pourquoi les membres de Big Bang étaient les idoles les plus célèbres dans les années 2010.

2NE1, Crush

Crush

Les 2NE1 (en prononçant to anyone) ont définitivement changé l’image parfois trop lissée de la K-pop durant les années 2010.  Le quatuor contrevient à cette image de la surenchère à la perfection dont sont parfois victimes les idoles. De façon curieuse, c’est ce groupe qui a marqué son temps, sans jouer dans l’arène impitoyable des plastiques de rêve. Si le groupe explose au moment de la sortie de  I am the Best issue de leur second mini-album, l’album Crush a permis d’enfoncer le clou. L’une des qualités de l’album est d’être un condensé de plusieurs registres musicaux.  Des titres puissants tels que MTBD ou Crush, dont les sonorités sont inspirées du Heavy Metal, côtoient la balade dansante et pop de Come Back Home. Dorénavant séparées, Park Bom, Minzy, CL et Dara continuent quand même à faire de la musique : peut-être que leur communauté de fan (les Blackjacks) pourront les voir se réunir un jour ?

Blackpink, Square up

Square up

Et de deux pour cette sélection ! C’est cet EP tout particulièrement qui a permis de donner une renommée mondiale aux filles de Blackpink. Sorti en 2018, le titre-phare DDU-DU DDU-DU extrait de ce mini-album  a donné naissance au groupe le plus badass de toute sa génération. D’ici quelques années, il est certain qu’on se souviendra de DDU DDU DDU des Blackpink comme on se souvient aujourd’hui de I am The best des 2NE1.

Retrouvez notre décryptage sur le meilleur groupe féminin du moment ! 

Exo, Don’t Mess Up My Tempo

Exo

Sorti en 2018, Don’t Mess Up My Tempo a fait un carton avec plus de deux millions d’albums vendus. Le meilleur score parmi les cinq albums que le groupe n’ait jamais produit depuis sa création. Dans la foulée, Exo sort un repackaging de cet album avec en prime le hit Love Shot. Un morceau hypnotique autour de l’ivresse amoureuse dans lequel le favori du groupe, Kai, s’illustre. Dans le clip, on découvre un Kai sous un nouveau jour : en outfit rouge, tout en sensualité.

GI-DLE, I Brun

I-Burn-Flower-Version

Des corps sans visages au ras du sol ; de longs ongles acérés peints en noirs ; du sang jeté à la figure. Tous ces éléments épars viennent des clips du groupe (G)I-DLE qui a su briller par la singularité de son univers, sombre, inquiétant et sanguinaire. Ces mots caractérisent également l’imaginaire autour de l’un de leur meilleur album, I Burn. Dans le clip du tube-phare de l’album, Hann (alone in winter), on retrouve ces visuels horrifiques qui ont participé au succès du groupe.

MAMAMOO, Travel

 

Travel

Un autre girls band de quatre jeunes femmes qui n’a pas fini de nous surprendre : MAMAMOO, composé de Whee In, Moonbyul, Solar et Hwasa. Après Reality in Black, le quatuor sort son 10e mini-album : Travel. Très attendu par le public, Travel manie avec dextérité les sonorités pop aux accents disco eghties. Cet album permet à MAMAMOO de confirmer sa place parmi les meilleurs groupes de K-pop, les plus talentueux et les plus populaires.

Rosé, R

R de Rosé

La K-pop n’est pas uniquement fait de girls band et de boys band. Il est aussi des artistes talentueux, comme Rosé, qui parviennent à s’affirmer artistiquement en dehors du groupe. Déjà un demi-milion d’exemplaires vendues pour son EP, R, porté par la chanson On The Ground. Quant au MV, il cumule en l’espace de quelques mois bientôt 200 millions de vues sur Youtube. Un exploit dans l’industrie des artistes solos coréen. Côté musique et visuel, On The Ground est une démonstration de force : la puissance vocale de Rosé se conjugue divinement à une mise en scène éruptive. L’autre titre, Gone est moins explosif, plus en douceur, et permet de trouver le juste équilibre. De quoi assouvir les attentes des fans qui souhaitaient découvrir depuis longtemps l’œuvre solo de Rosé. Espérons que Lisa et Jisoo aient à leur tour l’opportunité de commencer leur carrière solo…

Shinee, Don’t Call me

Don-t-Call-Me

Shinee fait son comeback avec Don’t Call me ! Depuis la sortie de The Story of light en 2018, le groupe s’était fait discret mais est revenu en force avec ce 7e album. Celui-ci est d’ores et déjà le plus vendu de leur discographie. Dans la continuité de leurs albums précédents, le groupe mélange toujours habilement les sonorités R&B et les ambiances dance-pop : le titre éponyme de l’album est un résumé idéal de cette hybridation des styles. L’esprit musical de la chanson s’inscrit dans une K-pop frénétique, avec ses basses lourdes et son beat régulier, mais avec la particularité d’incorporer à la mélodie quelques touches de synthpop. L’album figure parmi les meilleurs pour ses qualités versatiles et sa capacité à se nourrir d’influences musicales variées.

Dreamcatcher, Piri-Fue 0 Fuke 

Piri-Fue-O-Fuke-min

Passant sans problème du R&B au K-Rock, les sept filles de Dreamcatcher ont tout de même un style bien à elles, alliant confiance et énergie. Nanties de ces qualités, elles ont sorti Piri-Fue 0 Fuke, révélant au grand public leur classe innée et leur sens de la mélodie !

Red Velvet, Really Bad Boy

Red-Velvet-The-5th-Mini-Album-min

Un autre groupe de cette nouvelle génération d’artistes de K-POP : Red Velvet. Le groupe a su imposer son style exubérant par des clips où les couleurs sautent aux yeux. Cette qualité créative du groupe prend le dessus à l’occasion de la sortie de Really Bad Boy issue de leur cinquième mini-album. Ici, le groupe féminin revisite le genre de l’épouvante cinématographique en y ajoutant une touche pop si caractéristique de Red Velvet.

Stray Kids, Go Live

Repackage-Album-Volume-1-In-Life

Avec Go Live, les Stray Kids frappent fort. Ce boys band réussi d’emblée à s’amuser avec la diversité des influences qui traversent la K-pop. Le titre principal de cet album, God’s Menu, s’inscrit dans des sonorités hip-hop et trouve son paroxysme au moment où Felix lance ses phrases de rap juste après le refrain. Cette agilité a permis aux Stray Kids de se façonner une esthétique unique dans l’industrie musicale coréene. Ça promet.

Article rédigé par
Steven
Steven
disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits