Après la victoire de Jean-Baptiste Del Amo en 2021, c’est Sarah Jollien-Fardel qui vient de remporter le Prix du Roman Fnac 2022. Une jolie histoire s’écrit pour l’autrice suisse, puisque son livre Sa préférée est sa première publication. La sensibilité de ce roman, sa manière d’aborder des thèmes graves sans s’apitoyer, expliquent sans nul doute le choix du jury !
Une vocation… tardive
Pendant des décennies Sarah Jollien-Fardel a écrit pour son travail et pour elle : c’est en tant que journaliste que les Suisses ont pu découvrir sa plume, à l’époque utilisée pour transposer les faits.
Son œuvre de fiction, composée de quelques nouvelles non-publiées, ne devait pas connaître de postérité jusqu’alors. Il y a quelques années, celle qui est aujourd’hui rédactrice en chef d’un magazine littéraire avait même choisi de brûler ses manuscrits.
Mais un déclic lui a permis d’aller plus loin que cet « auto-autodafé » : à cinquante ans, Sarah Jollien-Fardel a ému ses éditeurs avec Sa préférée, paru en mars cette année.
Un livre personnel
Sa préférée nous fait entrer dans la tête de Jeanne, habitante du Valais, un canton suisse qui a une importante considérable dans le récit. On suit sa vie dès son enfance, malheureuse, dans un village de montagne.
Le silence du lieu, les non-dits des habitants face aux situations de violence vécues par la jeune fille expliquent en partie la trajectoire de cette héroïne, que Sarah Jollien-Fardel décrit comme quelqu’un « qui tente de s’extirper de ses démons, mais n’y parvient pas ».
Sans pour autant renier une certaine espérance, Sa préférée raconte ce qui se joue de dramatique dès l’enfance dans nos vies intimes. Et aussi les moments de surgissement de la beauté dans l’adversité. L’autrice y a inséré toute sa connaissance du milieu et des mœurs du Valais, mais aussi de Lausanne, où elle a habité, pour mieux faire de son premier livre un roman personnel à portée universelle.
Preuve en est, les jurés professionnels et les lecteurs appelés à choisir le Prix du Roman Fnac 2022 ont plébiscité Sa préférée !
—
Aller + loin :