Après 9 ans de commercialisation pour les OLED, Samsung s’immisce à nouveau sur ce marché pourtant bien concurrentiel. Annoncé lors du CES 2022, la marque nous offre désormais un téléviseur OLED avec les avantages du QLED. Retrouvez toutes les informations concernant ce téléviseur hybride, le S95B 2022.
Si Samsung n’était au premier abord pas favorable à l’OLED au sein de sa gamme de téléviseurs, la firme coréenne a décidé de changer de décision en cette année 2022. De plus, Samsung ne se contente pas de reproduire ce qui existe déjà chez la concurrence, mais propose bien là un téléviseur répondant à plusieurs problématiques que l’on pouvait retrouver sur les OLED conventionnels.
Une conception moderne et ultra fine
Si les écrans OLED étaient déjà dotés d’une grande finesse, Samsung réussit à aller au-delà de la concurrence proposant la dalle la plus fine du marché. Avec seulement 3,89 mm d’épaisseur pour la partie supérieure, 39,9 mm d’épaisseur pour la partie inférieure et 7,5 mm pour la fixation murale, l’écart entre le téléviseur et le mur est donc supprimé. Plus encore, le S95B s’équipe d’un pied central premium en métal lui offrant un design à la fois moderne et épuré afin de sublimer votre intérieur.
La 8K encore hors de portée pour le grand public, le S95B de Samsung ne va pas dans l’excès et s’arme de la traditionnelle 4K, équivalent à une résolution de 3,840 x 2,160 pour se permettre un positionnement qui reste accessible. Quand bien même, la dalle de cet écran bénéficie d’un filtre anti-reflet. Une aubaine pour de l’OLED, technologie qui avait jusqu’à maintenant tendance à être un peu sombre pour être pleinement appréciée en journée.
Le contraste de l’OLED avec les avantages du QLED
Nous sommes au cœur du sujet et surtout de la promesse que Samsung nous fait à travers cet écran innovant. Puisque Samsung est maître du QLED, le S95B bénéficiera de tous les avantages liés à cette technologie en complément de l’OLED.
Si les OLED conventionnels ont pour avantage de bénéficier d’un contraste infini, le S95B en tire profit tout en y apportant la luminosité faisant la force du QLED. Ces deux technologies pourtant souvent opposées l’une à l’autre deviennent ici complémentaires grâce au tout nouveau processeur Neural Quantum Processor 4K ainsi qu’à l’utilisation d’une couche de Quantums Dots faisant de cet OLED un véritable QD-OLED avec des couleurs vives, une image lumineuse et des contrastes profonds.
Le Neural Quantum Processor 4K apporte un traitement d’images d’une grande précision. Concrètement, ses performances lui permettent de gérer de façon individuelle la luminosité des pixels. Rien d’exceptionnel jusqu’à maintenant me direz-vous. Seulement, ce processeur a la faculté de distinguer précisément l’endroit où la luminosité doit être amplifiée tout en maximisant les contrastes.
De plus, là où les couleurs saturent à l’augmentation de luminosité sur les OLED conventionnels, celles du S95B s’approchent de la perception de l’œil humain. Enfin, le processeur de ce téléviseur OLED nous permet également de bénéficier d’une image nette, sans bruit, avec une meilleure texture sur une image de qualité inférieure à la 4K, grâce à son upscaling.
Une expérience sonore immersive
En plus d’une image parfaitement maîtrisée, c’est également à travers sa qualité sonore que le S95B devrait conquérir le marché. Ce téléviseur OLED adopte la technologie Dolby Atmos, un système sonore immersif, couplé à des haut-parleurs multicanaux autour de l’écran. De plus, ce téléviseur OLED Samsung s’accouplera parfaitement avec les barres de son de la firme afin d’optimiser davantage l’expérience reçue. Cette harmonisation prénommée Q-Symphony est toutefois disponible uniquement avec les barres de son compatibles, mais elle vous permettra de bénéficier à la fois des haut-parleurs du téléviseur et de l’appareil audio.
La Smart TV revisitée
Samsung ne fait pas dans la demi-mesure et revoit toutes les facettes de ses téléviseurs. Si nous avons évoqué plus haut le design, l’image et le son, c’est aussi par l’expérience utilisateur que Samsung décide d’innover.
C’est à travers une interface revisitée que l’on peut apercevoir ces changements. À l’instar de l’Android TV, cette interface toujours nommée Tizen mais remise à jour permet notamment de mettre en avant les contenus qui vous semblent pertinents par le biais de recommandations. De plus, le S95B peut être compatible avec la caméra Samsung Slim Fit ou celle de votre téléphone afin d’y passer des appels vidéo avec Google Duo sur grand écran.
Le S95B se décline en deux tailles d’écran, en 55″ pour le prix de 2 499 € et en 65″ pour 3 499 €.
Article sponsorisé