Décryptage

Comment fixer son écran plat au mur ?

01 mars 2021
Par Yasmina
Comment fixer son écran plat au mur ?
©dr

Ce n’est pas réservé aux boutiques et aux hôpitaux : fixer sa télévision au mur est tendance dans les intérieurs ! Cela apporte de la modernité au lieu et même du confort de vision… à condition que la tâche soit bien réalisée. Comment fixer son écran plat au mur pour un rendu réussi ? Suivez le guide.

Les 4 avantages d’une TV fixée au mur

Vous hésitez entre fixer votre écran de télévision au mur ou le poser simplement sur un meuble TV ? La question est vite répondue si l’on prend le sujet sous cet angle :

– C’est un gain de place et d’argent : si vous souhaitez optimiser l’espace dans votre logement, fixer le téléviseur au mur peut être une bonne idée. Avec l’absence d’un meuble TV, vous libérez l’espace au sol !

– C’est davantage de sécurité : avec un téléviseur sur socle, un accident peut vite arriver. En plus d’endommager la TV, la chute peut être dangereuse pour vous et vos enfants. Fixer l’appareil au mur vous évitera l’incident.

– C’est mieux en termes de confort : la hauteur d’un écran de télévision sur pied ne peut pas se modifier. Pourtant, pour votre confort celle-ci devrait se régler en fonction de votre position. Avec un support mural TV, vous pourrez positionner votre téléviseur à la hauteur souhaitée !

– C’est plus design : fixer le téléviseur au mur vous permettra de le mettre en valeur et de le présenter comme un véritable objet déco, à l’instar de la gamme de TV Samsung The Frame ou de la TV illuminée The One de Philips.

tv-samsung-the-frame

Support mural fixe, orientable ou inclinable, comment choisir ?

Vous êtes convaincu des bienfaits de la fixation murale de votre TV ? Mais comment choisir entre le support mural fixe, orientable ou inclinable ? On vous explique les caractéristiques des trois types de supports existants :

– Le support mural TV fixe est à la fois le plus utilisé et le plus économique. Cela s’explique par sa structure basique qui ne peut ni s’orienter, ni s’incliner, ce qui convient à l’écran du salon. Le support fixe est composé d’une plaque murale qui se fixe à la hauteur souhaitée. Sa faible profondeur vous permet de positionner l’écran au plus près du mur, tout en dissimulant le support.

– Le support mural TV orientable est le plus polyvalent des supports muraux. Son bras articulé vous permet de tourner votre téléviseur à gauche ou à droite et de pivoter l’écran vers le haut ou vers le bas. Que vous soyez debout, assis, allongé, dans votre cuisine ou votre salon, vous pourrez regarder la TV sans difficulté !

– Le support mural TV inclinable est souvent utilisé dans les chambres. Il vous permet d’incliner l’écran de votre télévision vers le bas, afin d’en profiter lorsque vous êtes allongé. Vous évitez ainsi les douleurs dans la nuque.

Quel support TV pour quel type de mur ?

Le type de mur sur lequel sera accroché le support de votre TV 40«  à 49«  est un critère de choix. Aujourd’hui, il existe plusieurs sortes de murs et de cloisons. Si vos cloisons sont en plaques de plâtre, cela signifie que votre paroi est creuse et que le choix du support est d’autant plus important. Il est nécessaire que celui-ci soit assez grand pour posséder des points de fixations espacés, afin d’éviter la détérioration du mur. Notre recommandation : choisissez un écran inférieur à 30 kg avec un espacement de chevilles d’au moins 40 cm. Les murs porteurs en béton ou en brique possèdent des parois pleines et dures. Ces matériaux solides sont capables de supporter toutes les fixations de supports TV.

support-tv-tectake

C’est quoi la norme de montage VESA ?

La norme d’interface VESA, qui signifie Vidéo Electronics Standards Association, permet de définir la distance en millimètres entre les quatre trous de montage qui se trouvent à l’arrière des téléviseurs. Cette distance s’exprime de la manière suivante : distance horizontalement x distance verticalement.

La norme VESA est utilisée soit pour la fixation des supports TV, soit pour les systèmes de montage muraux. Initialement, elle possédait des échelons de 100×100, mais aujourd’hui, les tailles les plus courantes de la norme VESA sont 200×200 pour les TV 32″ et 400×400 pour les TV 60″. Si vous souhaitez trouver les dimensions de l’interface VESA et les normes de montage, mesurez simplement la distance entre les quatre trous horizontaux puis verticaux.

 fixation_écran_plat

À quelle hauteur fixer un écran de télévision ?

Le positionnement de votre écran de télévision au mur est important pour votre confort. Afin d’éviter de trop lever la tête ou trop la baisser, au risque de douleurs musculaires, déterminez la hauteur qui vous conviendra le mieux. Pour fixer le téléviseur LG 4K au bon endroit sur votre mur, mesurez la taille de l’écran : si la TV mesure 60 centimètres de hauteur, alors les 20 premiers centimètres doivent se trouver au niveau de vos yeux. Les deux tiers inférieurs de l’écran se retrouvent en dessous de votre regard. Cette règle convient aux téléviseurs fixés dans le salon, mais si vous désirez installer une TV 50″, 55″ dans votre cuisine ou votre chambre, la hauteur sera plus importante et dans ce cas-là, un support inclinable ou orientable conviendra.

 fixation_écran_plat

Comment cacher les câbles d’une TV murale ?

Lorsque vous fixez votre téléviseur au mur, un élément peut paraître disgracieux visuellement : les fils électriques. À chaque problème sa solution ! Voici trois astuces pour cacher les câbles de votre télévision :

– Doubler le mur : pour les plus bricoleurs, vous pouvez camoufler les câbles de votre téléviseur en doublant votre mur. Choisissez des planches de bois pour un aspect chaleureux ou une cloison en placoplâtre pour un rendu plus discret ;

– Installer une trappe au mur : il vous suffit de découper un petit carré au-dessous de votre téléviseur afin d’y passer les fils en arrière. Clipsez le panneau pour cacher les câbles puis peignez l’ensemble de la même couleur que votre mur pour que la trappe soit dissimulée ;

– Fabriquer un cache-fils : pour les moins bricoleurs, il est possible de créer un cache-fils très simplement. D’abord, fixez parallèlement deux tasseaux afin de glisser les câbles à l’intérieur, puis recouvrez-les d’une planche en bois et le tour est joué !

 fixation_écran_plat

Fixer une TV au mur étape par étape

Pour réussir la fixation de votre téléviseur au mur, voici les différentes étapes à suivre :

– Etape 1 : déterminez les emplacements des trous : pour cela, tracez un repère central correspondant au haut du support. S’il mesure 60 cm, placez le repère à 30 cm.

– Etape 2 : approchez le support du mur et vérifiez que les repères sont bien positionnés à l’aide d’un niveau à bulle.

– Etape 3 : tracez de nouveaux repères à travers les trous du support pour définir l’emplacement des vis.

– Etape 4 : percez au niveau des marques en veillant à rester bien droit ;

– Etape 5 : positionnez les chevilles à l’intérieur des trous ;

– Etape 6 : placez le support et revérifiez la position avec le niveau à bulle ;

– Etape 7 : vissez le support et installez votre TV !

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com