Enfin, la Nintendo Switch est arrivée entre vos mains, et avec elle des questions d’utilisation. Comment passer du mode TV au mode portable ? Comment transférer des données vers une autre Switch ? Ou comment connecter un casque sans fil ? Voici toutes les réponses à vos questions.
Comment choisir le bon modèle de Nintendo Switch ?
Sortie en 2017, la Nintendo Switch a connu deux nouvelles versions, avec la Nintendo Switch Lite en 2019 et la Nintendo Switch OLED en 2021. Mais entre ces trois modèles qui diffèrent parfois beaucoup, laquelle choisir ? Tout dépend de l’utilisation souhaitée. Pour faire court, la Lite sera très bien pour jouer uniquement en portable, la OLED pour des jeux en lignes et la première Switch, dite « classique », conviendra parfaitement à un usage familial.
Les Amiibos sont-ils compatibles avec la Nintendo Switch ?
Les Amiibos datent de 2014, soit 3 ans avant la sortie de la Nintendo Switch. Ils ont donc été pensés pour fonctionner avec la Wii U et la 3DS. Cependant, devant le succès de ces petites figurines, Nintendo a fait en sorte que les Amiibos soient compatibles avec sa dernière console. Depuis, beaucoup d’Amiibos sont sortis, élargissant le catalogue de jeux compatibles.
Est-il possible de jouer en ligne sur la Nintendo Switch ?
Bien sûr, il est possible de jouer en ligne si le jeu le permet. Cependant, il faudra posséder un abonnement Nintendo Switch Online, que ce soit l’abonnement de base ou l’abonnement avec les packs additionnels. Avec cet abonnement, il sera donc possible d’affronter d’autres joueuses et joueurs du monde entier ou tout simplement passer un moment entre ami.e.s.
Comment brancher ma Nintendo Switch en mode TV ?
Tout le monde l’a vu depuis la sortie de la console, la Nintendo Switch est aussi bien une console portable que de salon. Mais comment passe-t-on de l’un à l’autre ? Nintendo a pensé à tout pour nous simplifier la vie, et nous permet de jour sur la TV puis de continuer notre partie en mode portable juste après. L’inverse n’est pas plus contraignant puisqu’il suffit de poser la console sur le socle.
Peut-on jouer à plusieurs sur la même console ?
La Nintendo Switch est la console familiale par excellence, il est donc possible de jouer à plusieurs sur la même console, que ce soit en mode portable ou en mode TV. Bien entendu, il faut que le jeu comporte un mode multijoueur local. Il est également possible de connecter plusieurs Switch en mode local, permettant de créer des parties de 12 joueurs ou joueuses. En revanche, il ne faut pas oublier que chaque joueur doit être équipé d’au minimum un Joy-Con.
Comment transférer mes données vers une autre Switch
Que ce soit un transfert d’utilisateur, de jeux ou de données de jeux, la Nintendo Switch nous propose de transférer les données d’une Switch à l’autre très simplement à condition d’avoir un compte Nintendo. Il est même possible de jouer avec plusieurs Nintendo Switch avec les mêmes données, avec cependant une connexion internet qui fera le transfert entre les deux consoles. La démarche est détaillée dans notre post complet sur la question !
Est-il possible d’augmenter la mémoire de ma Switch ?
Même si la Nintendo Switch possède une capacité de stockage convenable, le manque de place peut se faire sentir après quelques jeux téléchargés. Mais Nintendo a pensé à tout, offrant la possibilité d’insérer des cartes microSD spéciales pour la Nintendo Switch. Allant jusque 512 Go, chaque joueur trouvera ce dont il a besoin afin de ne plus se soucier de l’espace restant sur sa console.
La Nintendo Switch possède-t-elle un contrôle parental ?
Toutes les consoles possèdent le contrôle parental, et la Nintendo Switch ne fait pas exception. Il est possible d’y restreindre beaucoup de choses, notamment le temps de jeu, que ce soit spécifique à un jeu ou à la console, l’accès à certaines applications ou certains jeux spécifiques ou tout simplement de limiter la console à partir d’un âge et donc ne pas pouvoir lancer un jeu au-dessus de l’âge spécifié. Et Nintendo nous facilite les choses, puisqu’il est possible de changer cela depuis la console, mais aussi depuis un smartphone.
Comment nettoyer ma Nintendo Switch ?
Pour qu’une console reste toujours au top de ses performances et continue de fonctionner malgré les mois et les années qui passent, il faut en prendre soin. C’est d’autant plus le cas pour la Nintendo Switch, la console hybride de Nintendo, qui peut aussi bien accumuler la poussière en restant sur son dock comme une console de salon, que se détériorer lorsqu’on la déplace. Pour la conserver en bon état, il y a quelques règles à suivre, disponibles ci-dessous.
Est-il possible de connecter un casque audio sans fil ?
La Nintendo Switch possède un port mini-jack 3,5 mm, ce qui facilite beaucoup l’utilisation de casque filaire. En revanche, pour les casques sans fil, c’est beaucoup moins évident puisque la console ne reconnaîtra pas forcément tous les casques en Bluetooth. Mais Nintendo a pensé à tout, en nous proposant des adaptateurs spéciaux, que ce soit pour les casques Bluetooth, mais aussi pour les casques filaires nécessitant une prise USB.
Peut-on récupérer un screenshot fait sur la Nintendo Switch ?
Avec une fonctionnalité de Screenshot très facile, la Nintendo Switch nous permet de récupérer les images immortalisées en jeu de façon très simple et de plusieurs manières. Les captures d’écran sont récupérables sur smartphone, mais aussi sur PC, en fonction de l’usage voulu pour la suite, tout comme les captures vidéo.
Youtube est-il disponible sur la Nintendo Switch ?
Parce que Youtube est disponible sur les autres consoles comme la PS5 ou la Xbox Series, l’application vidéo de Google est aussi disponible sur la Nintendo Switch. Cependant, les autres plateformes vidéo que sont Netflix ou Twitch ne sont pour le moment toujours pas disponibles sur la console de Nintendo.
Comment optimiser la batterie de ma Nintendo Switch ?
Parce que les sessions de jeu ne sont jamais assez longues, il est important d’optimiser sa batterie lorsque l’on utilise la Nintendo Switch en mode portable. Gérer la luminosité, le Wi-Fi et le Bluetooth, ou encore la gestion de la veille, il est possible de paramétrer beaucoup de choses sur sa console, pour convenir à tous les usages, dont le fait de passer plus de temps sur nos jeux favoris.
Quelles sont les meilleures manettes pour la Nintendo Switch ?
Lors de l’utilisation de la Nintendo Switch sur TV, les Joy-Con peuvent former une manette avec le support fourni avec la console. Mais pour les joueurs voulant une manette digne de ce nom, c’est possible ! Que ce soit une manette Nintendo Switch ou les manettes rétros de la GameCube ou de la NES, Nintendo nous laisse un grand choix de possibilités pour que chacun trouve manette à sa main.
Comment recharge-t-on les Joy-Con de la Nintendo Switch ?
Comme toutes les consoles portables, la Nintendo Switch doit se recharger, mais aussi ses manettes (Joy-Con). Pour cela, plusieurs options sont possibles, comme brancher la console au chargeur ou la poser sur le socle, puis d’y attacher les Joy-Con. D’autres moyens existent aussi, comme par exemple utiliser un support de recharge spécialement conçu pour les manettes de la Nintendo Switch.
J’ai perdu un Joy-Con, comment le retrouver ?
Les Joy-Cons de la Nintendo Switch sont petits et il n’est pas rare que ces derniers se faufilent sous un coussin ou encore glissent sous le canapé. Mais la Nintendo Switch a tout prévu et il est possible de localiser ces manettes, en les faisant fortement vibrer. Il ne restera plus qu’à trouver d’où vient cette vibration !