Entre neige, verglas, température basse et visibilité réduite, l’hiver peut effrayer plus d’une personne sur la route. Toutefois, ces conditions climatiques défavorables ne doivent pas être un obstacle à la conduite en trottinette électrique. Découvrez 6 précautions à prendre pour rouler avec prudence pendant la saison hivernale.
Faire un check-up
Avant de prendre la route avec votre trottinette électrique, vous devez faire un check-up, c’est-à-dire une vérification de saison. Il est encore plus important en hiver compte tenu des conditions climatiques extrêmes avec des routes glissantes et des températures glaciales. Vous pouvez faire le check-up de votre trottinette auprès d’un magasin spécialisé ou bien directement chez vous. Pour commencer, vérifiez que les vis de votre véhicule sont bien serrées pour éviter un accident sur la route. Surveillez de près l’état des phares et des pneus pour voir dans l’obscurité et éviter des dérapages. N’hésitez pas à manipuler le guidon pour vérifier que la maniabilité du véhicule soit bonne et qu’il n’y ait aucun frottement au niveau des roues. Terminez par un grand nettoyage de votre trottinette pour gagner en longévité.
Se protéger du froid
L’hiver est sujet à des températures basses, c’est pourquoi il est primordial de se couvrir avec des vêtements chauds. L’important est de miser sur le confort et sur la sécurité. Vous devez donc éviter les accessoires de mode qui peuvent entraver vos mouvements comme les longues écharpes. Avec une cagoule, votre gorge, votre bouche et vos oreilles sont protégées du froid. En vous équipant de gants, vous évitez à vos mains d’être gelées en permanence. Ils vous permettent de ne pas faire un faux mouvement sur la route, notamment si vous possédez une trottinette puissante. En cas de conditions climatiques extrêmes, le port de lunettes de protection est fortement recommandé. Il protège vos yeux et garantit une meilleure visibilité sur la route. Pensez également à vous mettre à l’abri de la pluie avec un poncho, une veste ou encore un système anti-pluie pour trottinette.
Notre sélection d’accessoires pour l’hiver
Se rendre visible
L’hiver est la saison où le soleil se lève le plus tard et la nuit tombe le plus tôt. Pour assurer votre sécurité et celle des autres usagers, vous devez vous rendre visible en permanence, d’autant plus que les trottinettes sont moins prévisibles que les voitures. Il existe de nombreux accessoires pour signaler votre présence comme les vestes réfléchissantes et les brassards. Pensez également à ajouter de la lumière à votre casque et à votre sac à dos, si vous en portez un. Les conditions de faible luminosité impliquent de voir et d’être vu. Vous devez donc équiper votre trottinette d’un système d’éclairage pour conduire en toute sécurité. Les feux de freinage permettent aux automobilistes de vous repérer dans l’obscurité. Vous pouvez également ajouter des catadioptres adhésifs sur votre trottinette pour vous rendre visible la nuit.
Prendre soin de la batterie
La batterie d’une trottinette électrique consomme beaucoup plus d’énergie en hiver que n’importe quelle autre saison à cause des basses températures. Pensez tout d’abord à la recharger au maximum avant de prendre la route et à patienter une dizaine de minutes entre l’utilisation de votre trottinette complètement chargée et sa réutilisation. Il existe plusieurs manières de prolonger la durée de vie de sa batterie. Pour commencer, branchez toujours votre trottinette dans un endroit sec et à température ambiante, entre 15 et 20°C. Vous devez à tout prix éviter de recharger une batterie froide. Si vous la retirez du véhicule, ne la faites jamais chauffer. Quand vous prenez la route, n’attendez pas de vider entièrement la batterie de votre trottinette électrique car cela peut dégrader son état à long terme.
Adopter une conduite responsable
Les conditions climatiques en hiver peuvent mettre votre conduite en trottinette à rude épreuve. Vous devez rester vigilants en toutes circonstances pour éviter une chute. Gardez bien un œil sur la route et anticipez votre freinage pour éviter les obstacles comme des flaques d’eau et des nids-de-poule. Si vous utilisez votre trottinette au quotidien, privilégiez une trajectoire facile d’accès pour contourner au mieux les dangers. Il faut impérativement vous rendre visible auprès des autres usagers, en particulier la nuit. N’hésitez pas à porter des vêtements réfléchissants ou des accessoires lumineux comme un sac à dos connecté à LED. Pensez à réduire votre allure et à rouler sans mouvement brusque, sous peine de provoquer un dérapage incontrôlé. Assurez-vous de toujours porter un casque et des protections supplémentaires comme des genouillères.
Chausser des pneus hiver
En hiver, les pneus d’une trottinette électrique influencent particulièrement sa maniabilité. S’ils sont trop durs, ils peuvent devenir instables et glisser facilement. Le mieux est d’équiper sa trottinette de pneus adaptés à l’hiver car ils offrent une meilleure adhérence que les pneus lisses sur la neige et le verglas. En outre, ils facilitent le freinage sur sol glissant et limitent les risques d’aquaplaning. Pour plus de confort et de sécurité, il est recommandé de dégonfler légèrement les pneus avant et arrière d’environ 10%. Cette action permet de créer moins de frictions avec la route dans le but d’éviter des dérapages et de réduire les distances de freinage sur route mouillée ou enneigée. N’oubliez pas de gonfler à nouveau vos pneus lorsque les conditions climatiques le permettent.