Décryptage

Test du smartphone Fairphone 4 : une durabilité exceptionnelle

17 août 2022
Par Joseph
Test du smartphone Fairphone 4 : une durabilité exceptionnelle
©dr

Le Fairphone 4, dernier smartphone en date de la firme néerlandaise, est arrivé entre nos mains pour un test. Voici ce que nous avons pensé de ce modèle à vocation écologique.

Fairphone, marque néerlandaise, est une entreprise encore récente si nous devons la comparer aux grosses pointures de la catégorie des smartphones. Née en 2013, elle s’est implantée sur ce marché avec pour leitmotiv une démarche écologique à travers ses produits. Avant-gardiste du smartphone écologique, Fairphone est aujourd’hui une référence sur le sujet. Question : faut-il faire de grosses concessions pour accomplir de telles promesses ? La réponse ci-dessous avec le dernier-né de la firme, le Fairphone 4.

Un design à peu près banal

Au premier abord, ce smartphone n’a rien de révolutionnaire au niveau du style. Rien de surprenant puisque ce n’est pas là le but premier de Fairphone. Quand bien même, il reste différent des modèles concurrents, par son poids et par son épaisseur. Il présente tout d’abord un poids de 225g qui, quand on le prend en main, évoque à un smartphone doté d’une coque de protection rigide. Son épaisseur de 10,5mm nous donne le même effet. Habitués que nous sommes à avoir des smartphones de plus en plus fins et légers, cela surprend. Il ne faut cependant pas y voir quelque chose de négatif, cela nous donne même l’impression d’avoir affaire à un smartphone très robuste. 

Si nous passons à l’arrière de l’appareil, nous avons l’impression de revenir à l’époque – bénie ? – où l’intérieur des smartphones était accessible et où la batterie était détachable, et donc aisément remplaçable. Dans la logique de sa vocation de durabilité, Fairphone laisse en effet libre accès à ses utilisateurs afin qu’ils puissent réparer eux-mêmes leur smartphone. Caméra, batterie, haut-parleurs et divers modules sont tout à fait interchangeables, simplement armé d’un bon tournevis, et surtout à moindre coût.

Sans titre-7

Sans titre-8

Un écran très convenable

L’écran mesure 6,3” et ses dimensions sont de 162×75,5×10,5mm ce qui malgré tout, est tout à fait agréable à prendre en main. Le smartphone se caractérise également par ses boutons de réglage du volume ainsi que son bouton ”on/off” sur la partie latérale droite. Ce qui rend là encore la prise en main très confortable. Le lecteur d’empreinte digitale est par la même occasion positionné sur le bouton d’allumage du téléphone et est facilement accessible par le pouce ou l’index (bien qu’un peu capricieux parfois).  

Contrairement à la majorité des smartphones actuels qui proposent désormais des écrans de type AMOLED, le Fairphone 4 reste sur du LCD pur et simple. Ne comptez donc pas profiter d’un beau contraste infini durant le visionnage de vos vidéos. En revanche, les effets de la résolution de 2340×1080 se font sentir, le fait d’avoir un LCD ne change en rien la qualité d’image.

Sans titre-6

Un système perfectible

 

Une interface minimaliste

Contrairement à de nombreux smartphones, le Fairphone 4 fait l’impasse sur les applications superflues qu’on trouve souvent préinstallées, se réduisant au strict nécessaire. A la première utilisation du smartphone, ne vous étonnez donc pas d’avoir seulement les services Google, qui seront le point de départ d’une utilisation plus complète et personnalisée.

Fourni d’origine avec un système d’exploitation Android 11, le Fairphone 4 devrait bénéficier d’une mise à jour vers Android 12 courant 2022.

Sans titre-12

Ses performances

Si vous avez l’âme d’un gamer et que vous souhaitez jouer à de gros jeux sur votre téléphone, le choix du Fairphone ne sera pas le plus pertinent. Bien que le smartphone arrive à afficher le jeu sans latences, il surchauffe facilement. Qui plus est, la surchauffe se ressent aux deux extrémités quand on maintient le smartphone en paysage, ce qui ne rend pas la session de jeu agréable. Pourtant équipé d’un processeur Snapdragon 750G couplé à 6Go de RAM, le Fairphone 4 supporte moyennement des jeux comme Call Of Duty Mobile ou encore Genshin Impact.

Sans titre-9

Sans titre-10

Concernant l’autonomie, le Fairphone 4 intègre une batterie de 3905 mAh qui lui permet de tenir 200h en mode veille et 12h en appel. Cela fait de cet appareil un téléphone se plaçant dans la moyenne sur ce critère. Mais son point fort reste tout de même la possibilité de changer de batterie en quelques secondes seulement, ce qui permet d’étendre son autonomie autant de fois qu’on le souhaite. Pour la charge, il est capable de passer de 0% à 50% en 35 minutes grâce à sa charge rapide de 20W. En revanche, n’espérez pas pouvoir charger ce smartphone avec un chargeur sans-fil, il n’e propose pas la compatibilité avec cette technologie.

Photo

Clairement, le Fairphone 4 ne brille pas pour ses qualités photographiques. D’un point de vue technique, le smartphone est équipé d’un double appareil photo arrière de 48MP (F1.6 ET 2.2) et d’un appareil à selfie de 25MP.

En termes de fonctionnalités, l’interface photo se cantonne aux basiques. Elles intègrent un mode Pro pour les connaisseurs, un mode super nuit, un mode ralenti, panoramique, laps de temps et pixels élevés.

Sans titre-1

Un mode super nuit qui assombri l’image 

Sans titre-2

Sans titre-3

Un mode photo (”normal”) plutôt correct

IMG_20220120_084055

Un zoom avec beaucoup de perte en termes de définition

En quoi est-il responsable ?

Sur le point de la responsabilité environnementale, nous n’avons rien à reprocher à Fairphone, bien au contraire. Nous avons ici affaire à un smartphone qui a été pensé pour la réduction de l’empreinte numérique. Depuis l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la fabrication responsable, en passant par le service après-vente, le Fairphone 4 peut représenter l’exemple à suivre pour les autres fabricants. 

Le Fairphone 4 a été pensé pour être fonctionnel dans la durée. Les mises à jour de l’OS sont garanties pendant au moins 5 ans. De plus, comme vu plus haut, le téléphone est quasiment intégralement démontable avec un simple mini tournevis cruciforme. Nous avons donc pu démonter entièrement l’appareil et nous en concluons que c’est à la portée de tout le monde. Les pièces détachées sont quant à elles accessibles à un tarif très raisonnable sur le site du fabricant.

Sans titre-5

Voici ce que vous pouvez changer :

  • Caméras principales
  • Caméra Selfie
  • Haut-parleur d’oreille
  • Haut-parleur
  • Port USB-C
  • Batterie
  • Couverture arrière

Résultat, le Fairphone 4 est tout simplement le smartphone le mieux noté en termes de réparabilité avec un indice de 9,3.

Sans titre-13

Conclusion

Les points positifs

– Son concept écologique

– Sa réparabilité

– La batterie interchangeable

– L’écran de bonne qualité

– Design amélioré depuis la version 3

Les points négatifs

– Appareil photo perfectible

– Performances en jeu moyennes

– Un peu lourd dans la poche

Pour conclure, le concept de ce téléphone véhicule un message fort. Les ambitions de la marque sont atteintes. Le Fairphone 4 a de quoi tenir pendant plusieurs années et sa réparabilité le rend modulable. En revanche, il reste tout à fait perfectible sur plusieurs points notamment sur la partie photo et au niveau des performances. Le fait de rendre un téléphone si écologique pèse donc sur le côté performant et au prix de 579€ pour la version 128Go, nous aurions tout de même espéré davantage de confort dans son utilisation. Nous soutenons toutefois l’idée et espérons que Fairphone devienne un modèle de conception pour les autres fabricants. 

En offre de lancement, une coque grise est offerte avec le Fairphone 4 128Go, soit un cadeau d’une valeur de 40 €

Vous souhaitez découvrir le Fairphone 4 avant tout achat ? Dès le mois de mars et pour une durée de 4 mois, 15 ambassadeurs répartis dans toute la France seront à votre disposition pour l’essayer, en partenariat avec Demooz.

Article rédigé par
Joseph
Joseph
Conseiller fnac.com