Plus grand évènement High Tech de la planète, le CES de Las Vegas est suivi chaque année par tous les technophiles et amateurs d’innovations. Nous vous proposons au jour le jour une sélection des annonces qui nous ont marqués.
Annonces pré-salon : Ce que l’on sait déjà
Vous le savez sans doute, ce CES de 2022 n’est pas comme les autres, de nombreux exposants ayant annulé leur présence pour cette édition, du fait de la situation sanitaire. Mais le salon maintient tout de même l’ouverture de ses portes du 5 au 7 janvier. Il reste encore de nombreux exposants de pointes tels que Samsung, Withings ou encore LG qui sauront nous impressionner avec leurs annonces.
Du nouveau pour les téléviseurs
Chez Samsung, nous savons déjà que trois écrans de téléviseurs feront leur entrée cette année pour apporter plus d’innovations dans ce domaine. Numéro 1 mondial des smartphones, la marque règne aussi sur la catégorie des téléviseurs. Notons pour commencer l’arrivée d’un nouvel modèle de la fameuse gamme « The Frame » qui nous donnera, encore plus que sur les modèles des précédentes générations, l’impression d’avoir une toile de maitre dans votre salon
La firme continue également sur sa lancée avec une nouvelle gamme de téléviseurs Neo-QLED qui viendra remplacer la gamme de 2021. L’annonce la plus importante pour la firme concerne une nouvelle technologie QD-OLED qui rivalisera avec l’OLED des concurrents tout en proposant davantage de luminosité.
Beaucoup d’annonces du côté de chez Samsung donc, mais LG annonce elle aussi de nouveaux écrans. LG se concentre donc sur sa catégorie de téléviseurs OLED et en annonce un appelé OLED EX qui sera encore plus lumineux que le dernier modèle, l’OLED EVO grâce à un isotope de l’hydrogène, le deutérium. De plus, LG marque un tournant pour l’OLED puisqu’elle annonce également deux écrans d’une taille allant aux extrêmes. Il y aura donc un écran de 42’’ et un de 97’’.
Nous supposons également que TCL sera également sur le devant de la scène pour nous présenter de nouvelles technologies concernant les téléviseurs, informations qui se confirmeront lors de l’évènement.
Enfin, pour accompagner ces téléviseurs, la nouvelle norme HDMI 2.1a sera présentée. Cette norme intègrera le Source-Base Tone Mapping (SBTM) qui consistera à déléguer une partie du traitement HDR vers la source pour permettre au diffuseur de s’alléger en flux.
Barre de son
Pour accompagner les téléviseurs, les exposants ont aussi prévu quelques barres de sons, notamment chez LG et Samsung. Pour LG, la S95QR est donc une barre de son haut de gamme Dolby Atmos d’une configuration 9.1.5.
De l’autre côté, Samsung propose deux barres de sons très performantes avec une configuration 11.1.4 pour la Q950B, qui aura un fort potentiel pour immerger d’autant plus l’utilisateur. La deuxième, la S800B est une barre de son ultra compacte, pour ne pas dire la plus fine du marché avec 3,55cm de profondeur et 3,81cm de hauteur.
True Wireless
Concernant les True Wireless, la principale annonce cette année vient de Jabra avec ses écouteurs sans fil Elite 4 Active, qui viseront plus particulièrement les mélomanes sportifs. Toujours en forme de goutte d’eau, ces True Wireless sont également plus accessibles, avec quand même de belles performances d’écoutes.
Informatique
Point sur l’informatique, de nouveaux ordinateurs portables seront également annoncés par Acer. La marque présentera donc sa nouvelle gamme de Chromebook avec trois références au programme qui cibleront chacun un profil particulier, les étudiants, les professionnels et le grand public.
Acer nous dévoilera également une édition spéciale de son récent Aspire Vero présentant une touche écologique avec 30% de plastiques recyclés et un co-branding avec National Geographic.
En termes d’accessoires, on va entendre parler de la XPG Vault, une souris gamer atypique qui a pour particularité de servir également de disque SSD pour emmener avec soi sa collection de jeux PC. D’autres informations complémentaires seront à venir concernant cette innovation lors du salon.
Petit électroménager
Le CES, c’est aussi de l’électroménager. Et les brosses à dents électriques en font également partie. Au programme, Y-Brush qui représente la France dans cette catégorie et nous présentera sa gamme de brosses à dents express pour un lavage bucco-dentaire en seulement 10 secondes.
De l’autre côté, Oral-B nous présentera aussi une gamme de trois brosses à dents connectées qui compléteront la série des iO. L’iO 10 permettra une synchronisation de données même à longue distance ainsi que d’indications nécessaires à l’optimisation du brossage tel que le temps passé, la régularité et la pression sur les gencives. Les deux brosses à dents restantes seront les iO 4 et 5 et seront plus accessibles mais avec des fonctionnalités en moins.
Withings fait également partie du lot et continue à briller dans la santé connectée en nous dévoilant son dernier pèse personne connecté. Beaucoup plus complète, cette balance connectée nous permettra une vue de sa santé à 360° et aura la possibilité de détecter le diabète ou encore de réaliser des ECG à six dérivations.
Les annonces du 5 janvier 2022
Ils ont été annoncés pour certains, révélés aujourd’hui pour d’autres, voici les annonces faites par les fabricants au CES 2022 ce 5 janvier.
Les téléviseurs & vidéoprojecteurs
C’est Sony qui ouvre le bal avec l’annonce de ses nouveaux téléviseurs OLED. Intégrant cette fois-ci une dalle QD-OLED fabriquée par Samsung Display, ces nouveaux écrans seront plus lumineux. Vous retrouverez donc au cours de cette année les modèles Sony A90K dédiés aux diagonales de 42’’ et 48’’ et Sony A95K, un téléviseur à l’angle de vision amélioré.
Chez la concurrence, Panasonic dévoile également son nouveau modèle LZ2000 qui vient remplacer le précédent. Il est équipé d’un processeur plus performant, et possède une configuration audio en collaboration avec Technics.
Sous le feu des projecteurs, Samsung dévoile le sien, « The FreeStyle » qui promet une capacité à pouvoir diffuser une image sur n’importe quelle surface.
Anker fait également partie du lot et nous annonce son vidéoprojecteur Nebula Cosmo Laser 4K qui est nomade et sous interface Android.
True Wireless, casques audio et enceintes
C’est au tour de JBL de dévoiler ses nouveaux True Wireless, les Quantum TWS qui cibleront en priorité les gamers puisqu’ils offrent une latence ultra-réduite lors de vos sessions de jeux. La marque américaine annonce également 3 nouvelles enceintes, la lumineuse JBL Pulse 5 qui sera désormais compatible Bluetooth multipoint, la puissante BoomBox 3 et la JBL PartyBox Encore qui vient étoffer la gamme d’enceintes festives.
Belkin profite également de cet évènement pour nous présenter ses nouveaux True Wireless compatibles AptX HD et Bluetooth Multipoint.
Pour la partie casques audio, c’est Technics qui nous dévoile cette fois-ci le EAH-A800 qui est un casque haut de gamme à réduction de bruit active.
Informatique
Nous sommes définitivement gâtés dans cette catégorie puisqu’une multitude d’ordinateurs et moniteurs sont annoncés lors de CES.
Nous retrouvons tout d’abord MSI qui présente ses MSI Stealth GS77 et GS66 qui sont tous deux des PC Portables intégrant les nouvelles variantes de composants d’Intel et NVIDIA.
Chez Dell, le XPS 13 Plus réinvente l’ultraportable avec un nouveau design et un processeur Intel de 12e génération. Design plus épuré, TouchBar semblable aux MacBook et Trackpad retiré, ce sont là les caractéristiques du nouveau-né de Dell.
Quant à Acer, la marque présente comme prévu ses nouveaux PC Portables : le Swift X, un ultraportable fin, léger et puissant, et deux 2 nouveaux tout-en-un, les Aspire C27 et C24, qui répondent aux besoins d’un travail à domicile. Côté gaming, nous retrouvons les Acer Predator Triton 500 SE et Predator Helios 300 qui sont tous deux des PC Portables aux dernières configurations ainsi que le Acer Nitro 5 qui lui en propose davantage.
Acer nous déballe ensuite deux moniteurs, le Acer Predator X32 prévu lui aussi pour le Gaming comprenant de l’IPS Mini-LED avec une certification VESA DisplayHDR 1000. Le deuxième écran, l’Acer Predator CG48 sera quant à lui doté de l’OLED et pourra remplacer votre téléviseur tout en gardant des configurations optimales pour le gaming.
Enfin, dernier point pour Acer, deux ordinateurs de bureau, les Acer Predator Orion 5000 et 3000 qui tout comme les PC portables, intègreront les dernières configurations d’Intel et NVIDIA.
Chez HP, la marque décide de favoriser le travail à distance et nous dévoile ses nouveaux PC dédiés. L’Elite DragonFly G3 et le DragonFly Chromebook Entreprise. S’y ajoutent l’EliteBook, prévu pour les visioconférences, et enfin le ZBook Firefly pour les professionnels ayant besoin de plus de puissance.
Enfin, Lenovo dévoile ses deux PC Portables ThinkPad Z13 et Z16 avec des écrans au format 16/10 et dotés de l’OLED. Ils seront également configurés avec des composants AMD.
Tablettes
Pour les tablettes, TCL nous dévoile sa gamme de 6 appareils, dont 3 destinés aux enfants. La TCL NtxPaper 10s destinée plus particulièrement aux étudiants se montrera confortable au niveau de l’écran avec une diminution de la lumière bleue. La TCL Tab 8 et Tab 10L sont quant à elles plus accessibles avec des performances assez raisonnables. En ce qui concerne les tablettes pour enfants, les TCL Tkee Mini, Mid et Max permettront d’écrire et de dessiner dessus et fonctionneront sous Android 11.
L’électroménager
Comme prévu, le pèse-personne connecté SmartScan de Withings a été annoncé ce 5 janvier et correspond bien aux caractéristiques mentionnées lors des annonces du pré-salon.
Du point de vue des aspirateurs, Roborock fait aussi parler de lui avec son nouveau haut de gamme le S7 MaxV Ultra qui est un aspirateur/nettoyeur robot qui intègre une station de vidage et de remplissage des eaux de lavage.
Jeu Vidéo
Concernant le jeu vidéo, Sony nous dévoile le tout nouveau PlayStation VR2 ainsi que son premier jeu dédié, Horizon : Call Of The Moutain.
Les annonces du 6 janvier
Les annonces de ce 2ème jour de l’évènement sont peu nombreuses mais nous relevons quand même quelques bonnes innovations.
Informatique
Les ordinateurs sont à la fête cette année. Et c’est Samsung qui nous dévoile d’abord le Flex Note qui est un ordinateur pliable, à l’instar de ses smartphones. Ce concept permettra de passer d’une tablette à un ultraportable rien qu’en le dépliant.
Asus suit la cadence et prévoit également de sortir son concept d’ordinateurs pliables en trois tailles, soit 14’’, 15’’ et 17’’. Les Asus ZenBook Fold OLED, seront aussi fournis avec un clavier physique Bluetooth qui pourra se fixer à l’écran.
Arrive ensuite Lenovo qui renouvelle sa gamme Yoga avec les modèles Lenovo Yoga 9i intégrant les dernières configurations Intel I7 12ème génération, Yoga 7i qui se décline en deux tailles (14’’ et 16’’) et le Yoga 6 prévu pour être un 2-en-1 constitué de matériaux recyclés. Côté Gaming, Lenovo renouvelle également sa gamme Legion et dévoile le Legion 5.
Enfin, Razer nous dévoile également le renouvellement de sa gamme Blade, laquelle bénéficiera des nouvelles configurations d’Intel et de Nvidia
Écouteurs
AfterShokz, également présent lors du salon, nous dévoile ses écouteurs à conduction osseuse, les OpenRun. Ces écouteurs sont destinés aux sportifs et comprendra la norme d’étanchéité IP67. Ils sont également déjà commercialisés par la marque sur leur site ainsi que chez certains partenaires. Par la même occasion AfterShokz nous dévoile également son changement de nom et s’appellera désormais Shokz.
Téléviseurs
Pour la partie TV, ce jeudi voit l’annonce du 85U9H 8K d’Hisense, qui se voit équiper d’une technologie ULED Mini-LED et d’une résolution 8K. Ce téléviseur aura pour objectif d’assoir la position d’Hisense dans la gamme des TV 8K.
Les annonces du 7 janvier
La fin du CES est traditionnellement plus pauvre en annonces, et c’est tout particulièrement le cas avec cette édition pourtant amputée d’une journée. On a tout de même noté cependant quelques annonces en informatique et en téléphonie.
Informatique
Les annonces du jour sont à chercher du côté de l’informatique. Nous vous parlions plus haut de la nouvelle technologie d’affichage QD-OLED de Samsung, qui reprend les points forts de l’OLED tout en lui ajoutant une luminosité très supérieure. Les premiers retours depuis le salon semblent d’ailleurs très prometteurs.
C’est donc une très bionne nouvelle que la présentation par Samsung et par Dell des premiers moniteurs PC dotés de cette technologie. Ces modèles répondront aux doux noms de Samsung Odyssey G8QNB et Dell Alienwar AW3423DW. Ils sont attendus dans le courant de l’année à un tarif encore non précisé.
Au programme du modèle Samsung, qui a obtenu le CES 2022 INNOVATION AWARD, on peut citer : taille 34″ et résolution UWQHD, temps de réponse de 0,1 ms, taux de rafraîchissement de 175 Hz, design incurvé et épaisseur ultra slim de 5,9 mm !
Le modèle Dell propose des spécifications proches, avec une taille de 34 pouces, une résolution de 3440 x 1440 pixels, un temps de réponse, une fréquence de rafraichissement et une incurvation 1800R identiques.
Téléphonie
Vivo a profité du CES pour montrer ses derniers smartphones V23 et V23 Pro, qui proposent une des spécifications intéressantes. On retrouve un écran 6,44 pouces Amoled, un processeur MediaTek Dimensity 920, 8 ou 12 Go de RAM, la charge rapide 44W et un triple capteur avec capteur principal 64 MPixels sur le premier. Le second propose un écran incurvé toujours de type Amoled de définition supérieure, un Dimensity 1200 qui fait partie des meilleurs du moment, la charge 44 w et un capteur principal 108 MPixels.
Mais outre leur tarif qui s’annonce particulièrement compétitif, ils se distingue par leur capacité à changer de couleur, du moins pour le modèle doré. Exposée 5 minutes au soleil, sa teinte passe au bleu, pour revenir ensuite à sa couleur initiale normale. Parfaitement inutile certes, mais un bon moyen de se distinguer de la masse des nouveautés.
Voiture électrique
Pour conclure, notons la forte présence de la voiture électrique sur le salon. Signe des temps, Sony a annoncé son arrivé sur le marché en présentant notamment un modèle SUV. BMW a de son côté fait la démonstration d’une voiture électrique qui … change de couleur, encore !
Ici c’est la technologie d’encre électronique E-Ink – oui, la même que vous retrouvez sur votre liseuse Kobo ! – qui est mise à contribution pour créer une multitude de motifs et de couleurs. On n’’arrête pas le progrès !
La conclusion de ce CES 2022
Le CES de Las Vegas a été une réussite cette année bien qu’il ait été amputé d’une journée et privé de grosses pointures de la Tech. De nombreuses innovations ont tout de même émergé durant cet évènement. Reprenons donc l’essentiel des annonces durant ces 3 jours.
Si l’on doit résumer les annonces High Tech de cette année, nous vous parlerons de l’OLED. Cette technologie mise à toutes les sauces, que ce soit en télévision ou en informatique, a été à présentée par de nombreuses marques. Samsung a été le porte-parole de cette technologie en nous dévoilant ses nouvelles dalles d’écrans QD-OLED qui équiperont également la concurrence. Une diversification qui peut paraître surprenante quand on sait que Samsung est à l’origine un farouche opposant de l’OLED.
Avec les nouveaux composants d’Intel, AMD et NVIDIA, les fabricants d’ordinateurs sont désormais parés pour faire face aux exigences présentes et à venir en ce qui concerne le Gaming. Mais pas seulement, les fabricants d’ordinateurs ont également saisi les besoins du télétravail. Le CES a donc été l’occasion de dévoiler de nombreux ordinateurs hybrides adaptés au travail à distance, lequel devient de plus en plus ancré dans nos habitudes.
Cela a été aussi l’occasion pour Sony de nous dévoiler l’ensemble de ses innovations. Le PlayStation VR2 tant attendu par les joueurs sur consoles accompagnera la PS5 vers la réalité virtuelle. Mais ce n’est pas la plus grosse annonce de la firme japonaise puisqu’elle nous a aussi dévoilé sa diversification vers le secteur automobile, et notamment vers l’électrique pour rester cohérent avec la transition écologique.
Enfin, d’autres secteurs de l’High Tech ont eux aussi annoncés des produits tout aussi innovants. La lampe pour les dyslexiques, le collier de suivi pour les chiens ou la BMW qui change de couleur feront partie des quelques produits tendances – liste non exhaustive – du CES 2022. Nous noterons également quelques progrès aussi fulgurants qu’effrayants dans le secteur de l’IA et de la robotique puisque la tendance est allée vers le robot humanoïde le plus réaliste. Ressemblant à un humain, il peut converser et nous transmettre ses émotions bien qu’il ne puisse pas se déplacer.
Le salon de Las Vegas a donc été cette année un pas de plus vers le progrès technologique mais qui sait aujourd’hui ce que révèleront les prochains CES ?