Entretien

Salomé Leclerc : le portrait chinois de l’artiste québécoise la plus douée de sa génération !

07 janvier 2022
Par Manue
Salomé Leclerc : le portrait chinois de l'artiste québécoise la plus douée de sa génération !

Elle est une artiste devenue incontournable au Québec dans sa génération. Douée, inventive, elle innove toujours en réinventant son folk, en l’électrisant par moment, le triturant pour en faire un univers sien. Elle a accepté de se prêter au jeu du portrait chinois, à l’occasion de la sortie de son nouvel album (Milles ouvrages, mon coeur). Ses réponses sont à l’image de sa musique. Ne passez pas à côté de cette artiste, vraiment.

Elle est une artiste devenue incontournable au Québec dans sa génération. Douée, inventive, elle innove toujours en réinventant son folk, en l’électrisant par moment, le triturant pour en faire un univers sien. Elle a accepté de se prêter au jeu du portrait chinois, à l’occasion de la sortie de son nouvel album (Mille ouvrages, mon coeur). Ses réponses sont à l’image de sa musique. Ne passez pas à côté de cette artiste, vraiment.

Si vous étiez un animal, quel serait-il ?  

Mille ouvrages mon cœurAprès une longue réflexion, la bonne réponse serait finalement une composition !  J’aurais la tête du chat pour son côté indépendant et solitaire, j’aurais le corps d’un castor pour sa ténacité et ses aptitudes de constructeur (je me cherche toujours quelque chose à bâtir) et j’aurai probablement les pattes et le cœur du chien pour son lien avec l’humain. L’aspect relationnel joue un rôle important dans ma vie. (On pourrait l’appeler le chacahien. Désolée de l’image que ça vous donne !)

Si vous étiez une fleur, quelle serait-elle ?

Je serais sans doute une gloire du matin. Les premières heures du jour sont depuis toujours ultra importantes pour moi. Je me lève tôt et j’aime ça. C’est là que tout se met en place, que la vie recommence tranquillement. Si j’ai le malheur de me réveiller passé 8h00, j’ai un peu l’impression de manquer ma journée. Je sais, j’y travaille…

Si vous étiez un arbre, quel serait-il ?

Un baobab… idéalement centenaire. J’ai encore beaucoup trop de projets à réaliser…

Si vous étiez une saison, quelle serait-elle ?

27 fois l'auroreHummm. Pour moi toutes les saisons sont appréciables donc je dirais l’automne. J’ai toujours considéré cette saison comme un mélange de toutes les autres. On peut encore profiter des dernières soirées chaudes aux saveurs d’été, les couleurs des arbres sont tout simplement hallucinantes, le froid s’installe doucement et fait place à de nouveaux décors. C’est aussi la saison des récoltes et de l’abondance dans les supermarchés (j’adore cuisiner!). Quand j’ai un peu de temps, je me plais beaucoup à aller me perdre dans un verger ou un vignoble près de chez moi.

Si vous étiez un paysage, quel serait-il ?

Je serais un paysage de la Pointe-aux-loup aux Iles de la Madeleine, un des trésors du Québec (pour ceux et celles qui ne connaissent pas, aller googler ça vaut le deux minutes). De vrais paysages de carte postale ! C’est là que j’ai passé mes deux dernières vacances d’été. Je n’y suis pas revenue complètement.

Si vous étiez une devise (dicton), quelle serait-elle ?

On n’empêche pas un cœur d’aimer.

Si vous étiez un adjectif, quel serait-il ?

La bienveillante, autant envers les autres que soi-même. C’est ce qui pour moi permet d’être dans l’ouverture et dans l’écoute de l’autre. Le monde a beaucoup besoin de bienveillance.

Si vous étiez une couleur, quelle serait-elle ?

Sous les arbresLe gris-bleu du jour qui se lève. Cette couleur éphémère qui se faufile de chaque côté du rideau recouvrant la fenêtre. J’aime définitivement beaucoup les matins.

Si vous étiez une émotion, quelle serait-elle ?

Je ne sais pas si on peut le qualifier d’émotion, mais je dirais l’apaisement. C’est ce qui me rapproche le plus du moment présent. Ne rien chercher d’autre, prendre ce qui est là et le vivre pleinement.

Si vous étiez une odeur, quelle serait-elle ?

Le mélange de l’odeur du café et du pain toasté. C’est l’odeur qui régnait dans la cuisine chaque matin de mon enfance. C’est plutôt nostalgique comme référence et très rassurant du même coup.

Si vous étiez un hashtag, quel serait-il ?

#duoavecjoe. C’est la formule de mon ancienne tournée et de ma prochaine, celle qui débutera dans quelques jours. Mes spectacles en duo avec mon musicien José Major. Probablement le hashtag que j’ai le plus utilisé ces dernières années!

Si vous étiez une personnalité artistique (autre que vous bien sûr), quelle serait-elle ?  

To bring you my lovePJ Harvey. Devant un questionnement en studio ou pour terminer l’écriture d’une chanson, combien de fois je me suis demandé : ‘’Là maintenant, qu’est-ce que PJ Harvey ferait ?’’.

Si vous étiez une personnalité historique, quelle serait-elle ?

Pauline Julien. Quelle force, quelle présence et quelle femme ! Assumée jusqu’au bout des ongles dans tout ce qu’elle entreprenait. Les documentaires sur elle m’ont beaucoup inspirée.

En mot de la fin, qu’aimeriez-vous dire à celles et ceux qui ne vous connaissent pas afin qu’ils aient la curiosité d’écouter votre art ?

Vous avez vraiment lu tout ce questionnaire et vous n’êtes pas plus curieux que ça ? 

Un grand merci encore à l’équipe PIAS (Gaëtan et Raphaël)

Un énorme merci à Salomé pour ses réponses et l’attention portée à cette entrevue particulière.

Article rédigé par
Manue
Manue
Disquaire à la Fnac Saint-Lazare
Sélection de produits