
L’Ordre du Temple ou les Templiers, continuent de passionner. Ordre religieux et militaire pendant le Moyen Âge, les Templiers ont cristallisé contre eux rivalités, jalousies et ambitions politiques. En cause, leurs guerres saintes, leur pouvoir croissant et leurs supposés trésors qui les ont conduits à une fin tragique. De quoi alimenter bien des fantasmes au fil des siècles et nombre d’ouvrages, entre romans et essais historiques qui invitent à guerroyer à leurs côtés.
Les Templiers, de Jacques Rolland (J’ai Lu)
Également sous-titré Les archives secrètes du Vatican, Les Templiers est une invitation à percer les derniers mystères des moines-chevaliers.
Spécialiste de l’Ordre du Temple et de la franc-maçonnerie reconnu dans le monde entier, Jacques Rolland se livre ici à une passionnante enquête pour faire comprendre au grand public qui étaient réellement ces hommes qui ont fait trembler l’Europe médiévale pendant deux siècles.
De leur fondation à leur disparition radicale, il parvient grâce à des archives inédites issues du Vatican, à mettre en lumière tous les mensonges fabriqués ayant conduit à leur perte, ainsi que la véritable raison de leur création. On peut aussi poursuivre son investigation avec cet autre ouvrage du même auteur, Des Templiers à la franc-maçonnerie.
Le Dernier des Templiers, d’Arthur Ténor (Le Livre de Poche jeunesse)
La littérature jeunesse aussi, s’intéresse aux Templiers ! Pour preuve cette course au trésor à lire à partir de neuf ans, Le Dernier des Templiers d’Arthur Ténor, l’auteur des Aventures d’Agathabaga la Sorcière.
On suit le jeune Pierre de Valperthuis, 12 ans, dont l’oncle lui confie la mission de retrouver les toutes dernières richesses des Templiers non confisquées par le roi Philippe IV le Bel qui avait envoyé les fameux guerriers au bûcher. De là débute une grande épopée au cours du XIIIe siècle, avec de nombreuses chausse-trappes et embûches.
De quoi avoir envie de revêtir l’armure comme les grands !
La Trilogie des Templiers, de Jack Whyte (Bragelonne)
En 2006, le regretté Jack Whyte publie au Royaume-Uni, le premier volet de sa Trilogie des Templiers, intitulé Les Chevaliers du Christ. Le succès est immédiat. Des millions d’exemplaires s’écouleront à travers le monde, avant que les trois romans (dont les deux suites L’Honneur des justes et La Chute de l’ordre) ne soient enfin édités en France en 2018.
L’histoire commence en Terre sainte en 1095, avec l’établissement de l’Ordre du Temple. Outre des faits avérés, les romans suivent sur trois siècles la famille des chevaliers St Clair, entre actes de bravoure, idylles, traitrises, complots et grandes batailles. Des livres qui sentent autant le soufre et le sang que l’encens et dont on s’étonne encore que Ridley Scott ne s’en est pas encore emparé pour une adaptation pleine d’adrénaline dont lui seul a le secret.
Le Secret des Templiers (Le Figaro histoire)
Dans ce numéro exclusif du magazine Le Figaro Histoire, Le Secret des Templiers, ce sont 200 ans couvrant la fondation de cet ordre très spécial que l’on découvre, au moment de sa première croisade en 1129, jusqu’à sa sanglante dissolution en 1312.
Les historiens y décryptent réalité et légendes autour des Templiers, ces moines soldats revêtant l’armure aux côtés des croisés et dont le dernier maître a fini sur le bûcher.
Quel était leur incroyable patrimoine, possédaient-ils un fameux trésor, quels étaient les dessous troubles de leur procès inique ? Vous saurez tout ou presque, de manière didactique et précise, sur ces hommes qui combattaient autant avec leur foi que leur épée.
Le Septième Templier, d’Éric Giacometti et Jacques Ravenne (Pocket)
À l’instar de Boileau-Narcejac, Éric Giacometti et Jacques Ravenne écrivent à quatre mains des récits sombres, mystérieux et poisseux, ayant pour toile de fond, des grands faits historiques reconnus. Les Templiers ne pouvaient pas ne pas faire partie de leur impressionnant bestiaire.
Dans Le Septième Templier, on se retrouve plongé en 1307, en conciliabule avec le roi Philippe le Bel et le pape Clément V bien décidés à se débarrasser de l’Ordre du Temple devenant beaucoup trop gênant pour eux. En contrepartie, sept Templiers vont tout faire pour éviter leur éviction. Giacometti et Ravenne nous ramènent également de nos jours, avec une enquête menée par un commissaire franc-maçon pour dénicher le fameux trésor des Templiers.
Un suspense haletant mené sur deux temporalités différentes.
L’Héritage des Templiers, de Steve Berry (Pocket)
À la manière d’un Dan Brown, Steve Berry surfe avec L’Héritage des Templiers, sur la vague des thrillers ésotériques ayant pour base des légendes ancestrales.
Ici, la fameuse possession d’un incroyable trésor par l’Ordre du Temple, ce qui n’a jamais été avéré. Sept cents ans après la disparition des moines-chevaliers, l’enquête est pourtant rouverte par deux amis chasseurs de mystères. Mais leurs aventures seront loin d’être une sinécure, puisque de nombreux rebondissements vont parsemer leurs avancées, jusqu’à un final inattendu.
Steve Berry poursuivra sur cette lancée lors de ses romans suivants, emmenant ses lecteurs sur la trace de Charlemagne ou de Napoléon, tout en s’interrogeant sur les secrets du Vatican.
La Malédiction des Templiers, de Raymond Khoury (Pocket)
Dans cette suite de son best-seller Le Dernier Templier, Raymond Khoury s’intéresse lui aussi à une double temporalité. Celle contemporaine de l’Ordre du Temple, au moment de son apogée, dans le Constantinople de 1203 et celle de notre époque, en suivant l’agent du FBI Sean Reilly.
Ce dernier consultant les archives secrètes de l’Inquisition conservées au Vatican, va découvrir de terribles secrets liés aux Templiers. La Malédiction des Templiers est un thriller machiavélique dans lequel le lecteur navigue entre deux époques aussi violentes et intrigantes l’une que l’autre et donne envie de se plonger encore davantage dans l’histoire tumultueuse de ces moines très particuliers.
Des Templiers aux francs-maçons, de Michael Baigent et Richard Leigh (J’ai Lu)
La franc-maçonnerie qui fascine toujours et encore est-elle née grâce aux Templiers ? C’est ce qu’affirment ici Michael Baigent et Richard Leigh au cours de leur enquête Des Templiers aux francs-maçons revenant sur la fin des Templiers au XIIIe siècle et dont les survivants ont trouvé refuge en Écosse.
De là, ils auraient perpétué leurs rites et traditions et les francs-maçons s’en seraient faits les dépositaires. Un livre essentiel pour comprendre les différents codes de ces deux ordres, ainsi que leur influence sur le monde.
Les Templiers sont parmi nous, de Gérard de Sède (J’ai Lu)
Vous pensiez que les Templiers avaient disparu et emporté avec eux tous leurs secrets ? Et si ce n’était pas le cas ?
Le journaliste Gérard de Sède a mené son enquête au début des années 1960, autour du fameux trésor qui aurait été protégé par l’Ordre du Temple.
Est-il composé d’or ? De formules alchimiques ? Du Graal ? Se trouverait-il dans une crypte tenue secrète située dans le château de Gisors ? Et qui sont les descendants des Templiers protégeant ce secret coûte que coûte ?
Les Templiers sont parmi nous n’est pas seulement un essai historique sur cet ordre ô combien mystérieux, mais également un livre ésotérique recensant plus de quarante siècles de pratiques occultes. Un des livres de Gérard de Sède qui ont intéressé Dan Brown lors de l’écriture de son best-seller Da Vinci Code.
Jésus ou le mortel secret des Templiers, de Robert Ambelain (Robert Laffont)
À l’instar de Gérard de Sède, le franc-maçon Robert Ambelain, passionné d’ésotérisme, s’est également penché sur le cas des Templiers.
Mais sous un angle étonnant, autour de la figure du Christ. S’il reconnaît le caractère historique de ce dernier, il nie sa divinité ainsi que sa qualité de prophète. Tout au plus, Jésus était un chef politique dont la mort va conduire à créer un mouvement spirituel sans précédent.
Dans Jésus ou le mortel secret des Templiers, Ambelain égraine ainsi des thèses inattendues, comme le fait que le véritable père de Jésus de Nazareth n’était autre que Judas de Gamala, que son grand-père Ezéchias avait lui-même été crucifié, que Simon Pierre a trahi Jésus et non Judas l’Iscariote ou encore que Jésus serait décédé à l’âge de 50 ans et crucifié pour meurtre. Des secrets qu’auraient protégé à tout prix les Templiers et qui auraient justifié la création de leur ordre. Un livre de théories qui risque d’en étonner plus d’un…
La Fille des Templiers, de Mireille Calmel (Pocket)
La Fille des Templiers est une saga d’aventures en deux tomes dont l’héroïne est une jeune paysanne pourchassée par l’armée du roi Charles IV. Pour quelles raisons ? Il semblerait qu’elle ait un lien puissant avec les Templiers dont le dernier grand maître a été exécuté huit ans plus tôt. Serait-elle une de leur descendante cachée ? Connaît-elle leurs secrets ? Mireille Calmel livre un brillant portrait de femme en plein cœur du Moyen Âge, tout en saupoudrant le tout de péripéties, de malédictions, de mystères et de grandes batailles.
L’ombre des Templiers, de Christian Doumergue (Pocket)
Après Le Secret dévoilé, Christian Doumergue poursuit son investigation au cœur des sociétés secrètes et forcément, les moines-soldats ne pouvaient que l’intéresser.
Dans L’ombre des Templiers, essai fort documenté, il revient sur la passion que continue de susciter cet ordre décimé par Philippe Le Bel et le Vatican au début du XIIIe siècle, tout en tentant de comprendre pourquoi ils étaient devenus si gênants pour le roi et le pape. Il explique leurs rites, leurs codes et décrypte les légendes dont les Templiers sont encore parés de nos jours et tente d’en démêler le vrai du faux.
Le mystère des Templiers, d’Ernest Dempsey (Le Cherche-Midi)
Décidément, les enquêtes parallèles entre notre époque et celle contemporaine des Templiers (et surtout au moment de leur chute) inspirent bien des auteurs. Après Giacometti et Ravenne, Raymond Khoury et Steve Berry, Ernest Dempsey se lance à son tour avec Le mystère des Templiers.
Alors que la décision est prise d’arrêter les moines-soldats, l’ordre islamique des Assassins entre à son tour en scène dans une lutte acharnée contre les Templiers. Lutte se poursuivant dans le Missouri de 2021. Un nouveau thriller palpitant par l’auteur de La Conspiration Vatican, mêlant fausses pistes et véritables faits historiques.
—
Aller + loin :