Décryptage

Luminothérapie, qu’est-ce c’est et pourquoi s’y mettre ?

28 octobre 2021
Par Joseph
Luminothérapie, qu’est-ce c’est et pourquoi s'y mettre ?
©Dr

L’hiver approche et apporte avec lui le froid et l’obscurité. Le soleil se couche désormais plus tôt et la lumière du jour commence à manquer. Pour cela, quoi de mieux que d’utiliser la luminothérapie pour garder la forme ?

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

La luminothérapie, autrement dit la thérapie par la lumière, consiste à s’exposer à la lumière de façon artificielle afin de combler le manque de soleil ou encore pour diminuer certains symptômes liés à la dépression saisonnière. Cette thérapie peut être accompagnée par un professionnel de santé mais peut très bien aussi se faire chez soi avec les appareils adaptés.

Pour assouvir ce besoin de lumière, nous utiliserons quelques appareils de luminothérapie tels que des lampes, des lunettes ou encore des luminaires suspendus.

GettyImages-1069239098

Les avantages de la luminothérapie

De nombreuses études datant du siècle dernier et qui remontent jusqu’à aujourd’hui reconnaissent les bienfaits de la luminothérapie.

La luminothérapie :

  • Traite les troubles associés aux dérèglements de l’horloge biologique interne (travail de nuit, sommeil irrégulier, décalage horaire…),
  • Réduit les symptômes de la dépression saisonnière,
  • Améliore la concentration,
  • Permet de gagner en énergie,
  • Réduit les insomnies,
  • Traite les troubles compulsifs alimentaires.

Pour ce faire, il faudra s’exposer de façon régulière à une lumière comprise entre 2500 et 10000 Luxs pendant une durée entre 30 minutes à 2 heures. Pour cela, nous vous invitons à approfondir votre documentation sur la luminothérapie sur des sites spécialisés ou chez un professionnel de santé.

GettyImages-1330676012

Comment choisir son appareil de luminothérapie ?

En fonction de votre besoin en lumière et de votre temps, le choix d’un système de luminothérapie pourra varier. Dans tous les cas, il faudra prêter attention à la puissance de votre lampe qui se traduit en luxs. Plus votre lampe de luminothérapie est puissante, moins il faudra de temps d’exposition. Par exemple, pour une lampe de 2500 luxs, le temps d’exposition pourra se faire en 2 heures tandis qu’avec un appareil produisant 10 000 luxs, il vous faudra seulement 30 minutes pour obtenir le même résultat.

Ensuite, définissez l’endroit où vous souhaitez faire vos séances de luminothérapie. En fonction de l’emplacement choisi, il faudra trouver une lampe de luminothérapie capable d’envoyer de la lumière avec plus ou moins de distance. Certaines lampes peuvent donc envoyer 10 000 luxs à 16 cm comme la Lumie Soleil tandis que d’autres à 45 cm comme la lampe Dayvia Sundesk 3.

Article rédigé par
Joseph
Joseph
Conseiller fnac.com