Parce qu’elle permet d’afficher des prévisions et relevés météorologiques de grande précision, la station météo présente un intérêt certain, même à l’heure des applis météo sur smartphone, et convient aussi bien à un usage personnel que professionnel. Comment choisir une station météo qui réponde à vos besoins ? Les réponses dans notre guide d’achat.
À quoi sert une station météo ?
Au juste, c’est quoi une station météo ? C’est un appareil permettant d’afficher différentes informations météorologiques précises et détaillées, comme la température extérieure, le taux d’humidité, d’ensoleillement, etc. Ainsi que les prévisions météo sur la journée ou la semaine à venir.
Les avantages d’une station météo
Par rapport à la météo sur Internet ou sur smartphone, la station météo a l’avantage de la précision géographique, temporelle et météorologique : elle donne des informations géolocalisées au plus proche, mises à jour en temps réel, et affiche des indicateurs détaillés (risque de précipitations, taux d’humidité, etc.).
C’est donc un véritable atout pour les professionnels dont l’activité dépend de la météo (comme les agriculteurs ou les ouvriers du bâtiment), ou pour les personnes qui pratiquent des loisirs extérieurs (comme les sportifs ou les randonneurs).
Les fonctionnalités d’une station météo
Toutes les stations météo ne proposent pas les mêmes indicateurs de mesure : selon la gamme de prix, les données seront plus ou moins exhaustives et précises. Voici certains des indicateurs de mesure les plus fréquents sur les stations météo :
- température (intérieure et/ou extérieure) ;
- pluviométrie ;
- vitesse et direction du vent ;
- pression atmosphérique ;
- pluviosité et prévisions des intempéries ;
Quel modèle de station météo choisir ?
Il existe plusieurs types de stations météo :
Les stations météo locales
Les stations météo d’entrée de gamme disposent de capteurs intégrés et/ou de capteurs déportés, qui communiquent avec la station par connexion sans fil, pour afficher les conditions climatiques en temps réel. Ces modèles abordables se destinent au grand public n’ayant pas besoin d’informations d’une grande exhaustivité.
Les stations météo connectées
Les stations météo connectées sont reliées en Wifi à Internet, en lieu et place ou en complément de ses capteurs. Cela lui permet d’afficher les données de Météo France, et notamment les prévisions pour la semaine, afin de compléter les relèves en temps réel. Il s’agit certes de données moins précises en termes de géolocalisation, mais qui présentent un intérêt pour des publics professionnels.
Les stations météo « interconnectées »
Ce type de station météo est non seulement connecté en Wifi, mais il peut également communiquer via wifi, Bluetooth ou USB, avec votre smartphone… Mais pas seulement. Il peut également s’associer à vos éventuels accessoires domotiques. On peut ainsi imaginer que les équipements de votre maison connectée s’adaptent à la météo de manière automatique (fermeture des volets, désactivation des éclairages, activation des arrosages automatiques, etc.).
Enfin, cette connexion vous permet d’exporter les données de votre station afin de les exploiter, notamment pour établir des historiques ou des tendances sur plusieurs mois.
Quels critères de choix pour une station météo ?
Le format et les capteurs
Il existe des stations plus ou moins imposantes, et il conviendra d’en choisir une qui soit adaptée à la place dont vous disposez. Mais surtout, il faudra tenir compte du nombre de capteurs disponible.
Les modèles « tout-en-un » dans lesquels tous les capteurs sont intégrés seront idéaux, et globalement suffisants, pour les personnes vivant en appartement. À l’inverse, dès lors que vous avez un jardin, les stations avec capteurs « déportés » deviennent intéressantes.
Mais encore faut-il pouvoir positionner ces capteurs de manière optimale : la sonde thermométrique doit être placée à l’ombre, le pluviomètre doit être éloigné des arbres et des habitations… Prenez donc garde à ne pas choisir un modèle trop sophistiqué dont la plupart des capteurs seraient obsolètes étant donné que vous ne pourriez pas les positionner de façon optimale.
Alimentation
Si la quasi-totalité des stations sont sans fil, certaines fonctionnent sur piles tandis que d’autres disposent d’une batterie rechargeable. Il existe toutefois des modèles filaires, ce que l’on recommandera aux professionnels qui ne peuvent pas se permettre que la mesure soit interrompue, même durant quelques heures.
Attention également aux sondes et capteurs externes, qui ont besoin de leur propre alimentation. Dernière alternative : certaines stations et/ou leurs capteurs sont équipés de panneaux solaires qui permettent de compléter l’alimentation par piles ou par batterie.
Alimentation
Les modèles de base, convenant au grand public, affichent les données générales comme la température, la barométrie et les prévisions météo de la journée – ainsi que l’affichage du calendrier, de l’heure, et même une fonction réveil qui peut être utile si vous cherchez un appareil « tout-en-un ».
Plus on monte en gamme, et plus les fonctionnalités deviennent spécifiques. Certaines stations disposent même d’une fonctionnalité d’alerte qui vous envoie une notification en cas d’évolution météorologique (gelée, précipitations, orages…). Un point à avoir en tête également : la fréquence des mesures : selon les stations, cela peut varier entre une fois par minute et une fois toutes les cinq secondes.
L’écran
Les stations les moins chères proposent un affichage digital assez classique ; les plus sophistiquées disposent d’un écran rétroéclairé nettement plus lisible, notamment en extérieur. La qualité de l’écran influe toutefois directement le paramètre de l’alimentation, un écran plus lumineux nécessitant plus d’énergie.
Prenez le temps de regarder l’interface utilisateur et voyez si elle correspond à vos attentes : y a-t-il des couleurs ? Comment sont affichés les indicateurs ? Pouvez-vous customiser l’interface pour afficher vos indicateurs « favoris » ?
Le prix
Les modèles d’entrée de gamme débutent autour de 20 euros.
À partir de 50-60 euros, et jusqu’à 100 euros, on monte légèrement en gamme, avec davantage de capteurs, un affichage plus lisible et des données plus précises.
Pour une qualité professionnelle, il faut miser sur une station haut de gamme, avec nettement plus de capteurs, une éventuelle connexion Internet, et un prix qui se chiffre en plusieurs centaines d’euros.
Quelles sont les marques de station météo ?
Parmi les constructeurs de stations météo les plus connus, nous vous recommandons :
- La Crosse Technology : l’un des leaders historiques du marché, spécialiste des stations météo ;
- Davis Instrument : un fabricant américain d’appareils de mesure ;
- Oregon Scientific : un fabricant d’appareils électroniques aux stations météo fiables et précises ;
- Bresser : un leader européen de l’optique basé en Allemagne ;
- Dostmann : un spécialiste allemand des appareils de mesure professionnels ;
- Netatmo : un spécialiste de la domotique, dont les stations météo fonctionnent en harmonie avec les autres équipements connectés.