Décryptage

Food Wars : Les personnages

06 septembre 2021
Par Lucas
Food Wars : Les personnages

Food Wars est un phénomène qui nous plonge dans le quotidien impitoyable d’apprentis chefs cuisiniers au Japon. Créé par Yuto Tsukuda et mis en image par Shun Saeki, il se paie même le luxe d’avoir un dessinateur attitré pour la représentation des plats et de la nourriture. Au cœur de l’académie Tootsuki, nos jeunes héros apprennent à perfectionner leur technique et leurs connaissances tout en formant des liens d’amitié et des rivalités tenaces. Retour sur les personnages principaux.

Sôma Yukuhira

Principal protagoniste de Food Wars, Sôma est un adolescent qui termine le collège au début de l’histoire. Travaillant avec son père dans le restaurant de quartier familial depuis son enfance, il met un point d’honneur à satisfaire les demandes des clients. Il imagine pouvoir enfin cuisiner aux côtés de son père à temps plein lorsque celui-ci, à sa grande surprise, ferme l’échoppe pour une durée indéterminée afin d’aller travailler à l’étranger et l’inscrit à la prestigieuse académie Tootsuki avec une instruction : Qu’il se perfectionne et le dépasse. Sôma est un personnage énergique et ambitieux, qui met sa créativité au service d’une cuisine basée sur les plats du quotidien auxquels il apporte sa touche personnelle pour les sublimer. Ses recettes provoquent souvent des explosions sensorielles chez ceux qui les goûtent.

Sôma Yukuhira

Erina Nakiri

Fille de la prestigieuse famille des Nakiri, petite-fille du doyen de l’académie Tootsuki, Erina fait partie de l’aristocratie de la cuisine mondiale. Dotée du « palais divin », le don de goûter et juger la qualité d’un plat à la perfection en différenciant et identifiant chaque ingrédient, elle fait et défait la carrière des chefs du monde entier depuis son enfance. Hautaine et élitiste, elle déteste Sôma dès leur première rencontre, d’autant plus que le jeune effronté ne prend pas de gants lorsqu’il s’adresse à elle. Cette relation s’adoucit ensuite mais leur rivalité demeure légendaire au sein de l’école. Sa cuisine, proche de la perfection, se base sur des produits de luxe et des saveurs d’exception.

Erina Nakiri

Megumi Tadokoro

Megumi est une jeune fille discrète, timide et polie qui quitte son village natal pour se perfectionner à l’académie Tootsuki et ainsi revenir aider à gérer l’auberge familiale. Excellente cuisinière spécialisée dans la nourriture qui apporte un sentiment de réconfort, d’hospitalité, elle perd tous ses moyens en situation de stress, lors d’un examen ou d’une épreuve en public. Son association chanceuse avec Sôma lui redonne confiance en elle lorsqu’elle observe l’assurance sans limites du jeune homme. Meilleure amie du héros, elle est appréciée de tous et s’améliore tout au long de l’aventure.

Megumi Tadokoro

Hisako Arato

Meilleure amie d’Erina, Hisako est également sa secrétaire, lui permettant de se consacrer pleinement à ses tâches professionnelles et au sein de l’académie. Née dans la célèbre famille Arato, connue pour sa connaissance remarquable de la médecine chinoise traditionnelle, elle est proche d’Erina depuis l’enfance. Nourrissant à la fois un fort complexe d’infériorité et une admiration sans bornes pour elle, Hisako se démène jour et nuit pour rendre la vie de son amie la plus facile possible, au détriment de la sienne. Connue pour sa cuisine aux vertus régénératives, elle trouve peu à peu sa propre place au sein de l’école.

Hisako Arato

Takumi Aldini

Jeune cuisinier venu d’Italie avec son frère jumeau Isami, il est envoyé à l’académie Tootsuki par son père qui désire que ses fils le surpassent. D’un tempérament extrêmement compétitif, il se sent insulté par le discours inaugural de Sôma et désire par-dessus tout le battre dans un duel de chefs. Ayant comme lui l’expérience d’un restaurant familial depuis l’enfance, il considère les autres élèves comme bien en dessous de ses propres talents. Sa cuisine est évidemment fortement inspirée des saveurs italiennes, qui allie simplicité et grande qualité du produit. Très proche de son frère, il forme un duo très efficace avec lui.

Takumi Aldini

Isami Aldini

Frère jumeau de Takumi, il en est le contrepoint presque parfait. Plus grand, avec un fort embonpoint, il est d’un naturel calme, paisible et jovial, riant souvent des accès de rage de son frère. Mais une fois en cuisine il est animé de la même passion que Takumi et devient un véritable démon de la découpe et de l’assaisonnement. Moins doué que celui-ci pour le métier de chef, il est pourtant son partenaire idéal, les deux jumeaux formant un duo inarrêtable une fois les fourneaux allumés.

Isami Aldini

Ikumi Mito

Héritière de l’empire de la viande Mito, Ikumi est évidemment spécialisée dans les recettes carnivores. Élève la plus douée pour cuisiner les viandes, en particulier le bœuf, ses connexions familiales lui donnent en prime accès à des pièces de qualité inestimable et un sacré avantage dans les duels de chefs. Proche d’Erina au début de l’histoire, sa défaite face à Sôma lors d’un duel la fait changer de camp pour suivre l’intrigant héros. Sa technique de découpe de la viande n’a pas d’égal.

Ikumi Mito

Satoshi Isshiki

D’un an plus âgé que la plupart des protagonistes, Satoshi joue le rôle de grand frère des résidents du dortoir de l’Étoile Polaire. Excentrique, il alterne entre interventions farfelues et conseils éclairés, le plus souvent habillé d’un simple tablier. Il est responsable du potager du dortoir et prend cette responsabilité au sérieux, n’hésitant jamais à réveiller les autres résidents pour venir l’aider à l’entretenir. Membre du conseil des Dix, il est l’un des meilleurs cuisiniers de l’académie Tootsuki et l’un des rares à entrevoir le potentiel de Sôma.

Satoshi Isshiki

Ryoko Sakaki

Plus grande et d’apparence mature, Ryoko est en plus d’un naturel calme en toutes circonstances, ce qui fait d’elle la grande sœur du dortoir de l’Étoile Polaire. Toujours là pour réconforter et motiver ses camarades, elle semble en plus être la fournisseuse officielle d’alcool maison pendant les fêtes, grâce à ses compétences dans le domaine de la fermentation. Sa famille étant spécialisée dans les produits de ce type, sa cuisine se base sur un type de riz fermenté typiquement japonais.

Ryoko Sakaki

Yuki Yoshino

Résidente de l’Étoile Polaire et meilleure amie de Megumi et Ryoko, Yuki est la boule d’énergie du groupe. Elle est très attachée à son groupe d‘amis du dortoir et se montre féroce lorsqu’on les attaque. Spécialisée dans l’élevage et la préparation de gibiers, elle s’occupe de la basse-cour et des autres animaux élevés dans l’enceinte de l’école mais est probablement un peu trop proche des animaux. Il n’est pas rare de croiser poules et lapins dans sa chambre et parfois dans les couloirs du dortoir par sa faute.

Yuki Yoshino

Zenji Marui

Jeune homme frêle, souvent très fatigué après la moindre activité physique, Zenji compense sa faible endurance et son absence de spécialité culinaire par une connaissance encyclopédique du sujet. Très intelligent, il passe son temps à lire et à emmagasiner du savoir. Sa chambre au dortoir de l’Étoile Polaire est, à son grand désarroi, le lieu de rendez-vous des autres résidents pour tout type d’activités souvent alcoolisées en soirée. Il s’en plaint constamment mais apprécie au fond de jouer les hôtes pour ses amis.

Zenji Marui

Alice Nakiri

Membre de la famille des Nakiri, Alice est la cousine d’Erina. Ayant été élevées ensemble dans les premières années de leur vie elles sont proches et partagent la même attitude hautaine envers les autres élèves de l’académie Tootsuki. Toutefois Alice est beaucoup moins rigide que sa cousine et, tout en étant persuadée de sa propre supériorité, sait se montrer amicale et blagueuse. Spécialiste de la cuisine moléculaire, elle comprend les changements physiques et chimiques de la nourriture comme personne. Son approche scientifique de la cuisine lui permet d’en envisager tous les aspects avec brio.

Alice Nakiri

Ryo Kurokiba

Ryo a grandi dans une zone portuaire au Danemark où il officiait en tant que chef dans un pub lorsqu’Alice le rencontre et lui propose de l’emmener exercer ses talents avec elle à l’académie Tootsuki s’il devient son aide. Désormais lié à la jeune fille, il en est à la fois le protecteur et le secrétaire. Garçon lent, paresseux et sombre dans la vie, il se transforme en chef enragé et passionné lorsqu’il enfile son bandana et se lance dans la préparation de plats. Spécialisé dans la cuisine de la mer et les recettes européennes, il envisage le métier de chef comme un combat.

Ryo Kurokiba

Akira Hayama

Né dans un pays pauvre, orphelin, Akira est recueilli par le professeur Jun Shiomi lors d’un voyage. À l’académie Tootsuki, Akira se démarque par sa grande taille et son talent inné. Il se considère comme le chef le plus doué de la promotion et a de bons arguments pour étayer sa position. Maître de la cuisine aromatique, il entend capturer ses clients grâce aux sublimes odeurs que dégagent ses plats, et à leur goût sublimé par les épices. Son sens de l’odorat est l’égal de celui d’Erina.

Akira Hayama

Joichiro Yukihira

Père de Sôma, veuf, il est un ancien élève légendaire de l’académie Tootsuki et résident de l’Étoile Polaire. Chef extrêmement doué, respecté dans le monde entier, son passé reste globalement mystérieux pour son fils. N’ayant jamais poussé celui-ci à se lancer dans le métier de cuisinier, il est néanmoins fier de ses aptitudes mais comprend qu’il a besoin de se perfectionner et l’envoie à Tootsuki. Maîtrisant tous les styles de cuisines, il a développé le « style Yukihira » pour le plus grand plaisir des habitants du quartier. Comme Sôma, il aime inventer des recettes horribles pour le plaisir d’expérimenter avec la nourriture.

Joichiro Yukihira

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Lucas
Lucas
Libraire Fnac.com
Sélection de produits