Décryptage

Rejoindre le Forum des Lecteurs Fnac : mode d’emploi

25 mars 2022
Par Anastasia
Rejoindre le Forum des Lecteurs Fnac : mode d'emploi

Après plusieurs mois de travail, je suis enfin né. Moi, Forum des Lecteurs Fnac. Conçu avec des idées grandes, mon but est vaste mais précis : me transformer en plateforme communautaire pour qu’un lectorat de passionnés puissent partager ses coups de cœur et échanger autour du Livre. Dans cet article, je vous dis tout : mon concept, mon mode d’emploi, mes challenges en cours.


Mon concept

logoQue suis-je ?

Qui suis-je ? Mon prénom est Forum, mon nom est Fnac. Je suis un lieu d’échange et de partage autour du Livre.

Pourquoi j’existe ? Pour offrir aux lecteurs un lieù où ils pourront se réunir pour former, ensemble, une grande communauté de passionnés.

À qui je m’adresse ?

Cela fait quasiment 7 mois que j’existe. Peu à peu, je trouve ma place, et de plus en plus de gens viennent me chercher, puis se décident à rester. Les habitants sont bienveillants et s’entraident. Ils remplissent des challenges qui peuvent leur faire gagner d’incroyables lots culturels comme des livres dédicacés, des rencontres avec des auteurs, des places de théâtre et cinéma.

Ils s’expriment aussi via des « espaces passions », des posts libres et des chroniques. Ma maison est grande et les habitants les plus actifs sont récompensés par des titres donnés sous forme de badges. Bientôt, certains auront la possibilité de devenir des ambassadeurs. 

Enfin, ils reçoivent des courriels qui les informent sur mes activités. Certains ont pu partager mes premiers pas, mes premiers mots. Et c’est maintenant à vous d’écrire le reste de ma vie.

a propos forum des lecteurs fnac

Que vous préfériez lire de la bande dessinée, du manga, du polar, de la littérature blanche, des livres jeunesse, de la SF … Vous êtes toutes et tous les bienvenu·es dans mon espace. Si la force d’une communauté réside dans le lien qui la fédère, la pluralité des personnalités qui la compose et sa volonté avide à la faire fonctionner sont tout aussi importants.

Pour passer ma porte d’entrée et recevoir mes clés, pas besoin d’être un lecteur compulsif et de lire un livre par semaine. Vous avez toutes et tous des choses intéressantes à diffuser.

Comment je fonctionne ? Mes 4 commandements

1. Vous inscrire, vous ferez

Eh oui, on ne passe pas ma porte d’entrée sans en avoir déjà les clés. Pour interagir avec ma communauté, il est impératif de l’intégrer. Pas d’inquiétude, vous avez toutes et tous l’opportunité d’en faire partie. Pour cela, rien de plus simple :

Rendez vous sur le Forum des Lecteurs

Cliquez sur l’icône « connexion » en haut à droite

1945391

Renseignez les informations nécessaires (si vous souhaitez rester anonyme, vous pouvez choisir un pseudonyme)

– Renseignez vos centres d’intérêts

Validez, et le tour est joué !

N’oubliez pas non plus d’insérer votre photo de profil (ou avatar), votre photo de couverture et de compléter votre profil avec l’écriture d’une petite biographie, pour que les autres habitants de la communauté puissent en apprendre un peu plus sur vous (et moi aussi).

2. Participer aux challenges, vous oserez

Mon espace de vie est intégralement basé sur la participation et l’échange. Pour que je puisse m’épanouir, il est donc important de m’alimenter, cela passant par votre participation aux challenges mensuels que je vous propose.

Pour jouer, la cartographie est simple : il vous suffit de cliquer sur « Je participe » ou « Je vote » et de lire attentivement les consignes. Selon le challenge, vous devrez soit voter, soit rédiger, soit poster une photo, voire les trois en même temps.

challenge ligne 1

 challenge ligne 2


Les participations sont récompensées, et quiconque joue avec moi accentue ses possibilités de recevoir de beaux cadeaux autour de la culture.

Des livres, des rencontres, des visites, des voyages… 

Il ne faut pas hésiter à partager vos publication sur vos réseaux sociaux.

partage publication

3. Vous exprimer, vous aimerez

Des « espaces passions » (plus communément appelés des groupes de discussion), permettent à mes habitants passionnés d’échanger autour des univers livresques qu’ils ont en commun. Actuellement, ils sont au nombre de 6 : 

Fans de toutes les littératures : pour les passionnés de romans en tout genre (classiques, modernes, feel-good, historiques, etc.)

Menons l’enquête : pour les passionnés de polars/thrillers

Les Bédéphiles : pour les passionnés de BD & comics

Japan addicts : pour les passionnés de mangas et animes

Aux frontières du réel : pour les passionnés de littérature de l’imaginaire (sf, fantasy, etc.)

Jeunesse & Ados : pour les passionnés de livres jeunesse (et les enfants) ainsi que de romans young adult

Dans ces espaces, vous pourrez retrouver les challenges et les chroniques spécifiques.

 espace passion

Tiens, parlons-en des chroniques ! Que vous postiez celles-ci sur le fil d’actualité général ou dans un espace passion dédié, vous avez un champ d’expression élargi pour partager avec les autres membres de la communauté autour de vos coups de cœur. Mes résidents aiment ce qui est visuel, n’hésitez donc pas à les illustrer, notamment avec la couverture du livre dont vous parlerez.

Et puisqu’Internet est une planète démocratique, vous pourrez aussi publier des « posts libres » pour échanger vos pensées autour du Livre.

espace écrits

4. Des badges, vous obtiendrez

badgesChez moi, plus vous participez et plus vous débloquez des titres, représentés sous forme de badges : que vous mettiez une photo de profil, laissez un commentaire, participez à un challenge, venez me rendre visite plusieurs fois dans la journée.

Mais… patience, patience, vous les découvrirez tous au fur et à mesure.

Pssst : Pour les plus impatients (et curieux) d’entre vous, il est cependant possible de les découvrir sur la page consacrée aux badges.

Aller + Loin : 

Forum des Lecteurs Fnac : venez interviewer vos auteurs ! 

Devenez le héros de votre propre histoire avec le Forum des Lecteurs

Avec le Forum des Lecteurs Fnac, lisez, bouquinez… et partagez votre passion

P.S. : Il se peut que vous rencontriez quelques problèmes techniques, ou tout simplement, que vous ayez des questions. Moi et mes créateurs sommes-là pour y répondre. Voici l’adresse mail à laquelle vous pouvez nous contacter : forumdeslecteurs@fnac.com

Article rédigé par
Anastasia
Anastasia
Libraire Fnac.com