LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire). Don DeLillo est un des grands écrivains américains contemporains. Il est né en 1936 à New-York. Il a publié son premier roman en 1971 et n’a pas cessé d’écrire depuis, des nouvelles, des pièces de théâtre et d’autres romans.
Le silence
Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)
Don DeLillo est un des grands écrivains américains contemporains. Il est né en 1936 à New-York. Il a publié son premier roman en 1971 et n’a pas cessé d’écrire depuis, des nouvelles, des pièces de théâtre et d’autres romans.
La panne technologique
Dans un avion, de retour de Paris, un homme est fasciné par un écran, il parle à sa femme pour ne rien dire. A New-York, trois amis les attendent, également devant un écran, celui de la télévision, pour suivre la finale du Super Bowl. Ecrit avant la pandémie, ce court roman décrit ce jour que l’on imagine tous, où la technologie fait défaut. Tout s’arrête, c’est le « big bug », cette panne vient tout bouleverser. L’avion atterri en catastrophe, à terre, rien n’est plus pareil. New-York est désertée, les cinq amis se retrouvent, là aussi devant un écran noir. C’est de la science-fiction mais ancrée dans le réel. Quand les écrans sont devenus vides, que nous reste-t-il à vivre, puisque ceux-ci ont tout dévoré ? Nous sommes au bord du précipice, la perte des repères entraine une certaine folie, tout est déformé. Chacun se retrouve avec ses propres angoisses et sa part d’absurde.
Un univers kafkaien
Quand la technologie se tait, comment rempli-t-on le silence ? Le vide des écrans laisse les personnages désemparés. Et nous aussi on s’interroge, que deviendrons-nous si le silence remplaçait le bourdonnement des machines ?
—
Parution le 7 avril 2021 – 112 pages