Article

Le sang des mirabelles de Camille de Peretti : l’Ours et le Dragon

13 août 2021
Par Le Cercle Littéraire
Le sang des mirabelles de Camille de Peretti : l'Ours et le Dragon

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). Camille de Peretti est née à Paris en 1980. En 2005, elle obtient le prix du Premier roman de Chambéry. Elle est également l’auteure de Nous sommes cruels, Nous vieillirons ensemble, La Casati et Petits arrangements avec nos cœurs.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Le sang des mirabelles

Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)

Camille de Peretti est née à Paris en 1980. En 2005, elle obtient le prix du Premier roman de Chambéry. Elle est également l’auteure de Nous sommes cruels, Nous vieillirons ensemble, La Casati et Petits arrangements avec nos cœurs.

Le-sang-des-Mirabelles romanTancrède et Guillaume

Tancrède, dit le dragon, et Guillaume Ours sont amis. Ils font partie de la noblesse. Tancrède deviendra un soldat de la garde rapprochée du roi Neuf. Guillaume est un homme droit et juste. Il voue une admiration sans borne au Dragon. Guillaume est veuf. Sa femme qu’il adorait est morte en mettant au monde un enfant mort-né. Guillaume va se remarier. Mais il n’est pas amoureux de sa nouvelle femme, Eléonore, dite La Salamandre. Elle est triste et stricte, contrairement à sa sœur Adélaïde dite l’abeille. La fête de mariage, animée par les ménestrels, est somptueuse. Eléonore est déçue par le comportement de son mari. Pourtant, un évènement inattendu va survenir. Elle est en train de tomber amoureuse de Robin Rossignol. Que va-t-il se passer dans ce monde où l’adultère n’a pas sa place ? Lors du repas de mariage, Guillaume apprend que Tancrède est mêlé au décès de plusieurs personnes. Il semblerait que le Dragon ait participé à l’incendie de l’église des Mirabelles. Qu’en est-il exactement ? Guillaume a dû mal à croire à cette histoire. Restera-t-il fidèle en amitié ? Le comte de Mirabelle est un vassal exemplaire. Il souhaite réparation. Tancrède propose alors au roi Neuf d’organiser une guerre sainte. Mais rien ne se passe comme prévu. De son côté, Adélaïde subit les affres d’un prêtre. Mais ses relations avec un apothicaire vont lui permettre de participer à l’élaboration de remèdes. Adélaïde continuera-t-elle dans cette voie ? Pourra-t-elle sortir de ses carcans ?

Un roman riche d’aventures

Dans ce conte moyenâgeux, on découvre l’émancipation de deux femmes dans un monde rustre qui les prédispose au silence et aux corvées ménagères. Les guerres, la stratégie militaire, les règlements de compte rendent ce roman riche d’aventures. Ajoutons à cela le pouvoir, l’honneur, la colère, l’amour et les complots. Un bon moment de détente.

Parution le 6 janvier 2021 – 360 pages

Le sang des mirabelles, Camille de Peretti (LGF) sur Fnac.com


Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits