LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol). Lire la Comtesse de Ségur à l’âge adulte est une toute autre lecture. Ce tome 1 regroupe, outre Les Petites Filles modèles, Les Malheurs de Sophie, Les Vacances, les Mémoires d’un âne et Pauvre Blaise, mais aussi les Lettres à son éditeur et un Dictionnaire de tout ce qui a trait aux personnages et à la Comtesse : en bref, c’est un ouvrage d’exception.
Œuvres, Tome 1
Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol)
Lire la Comtesse de Ségur à l’âge adulte est une toute autre lecture. Ce tome 1 regroupe, outre Les Petites Filles modèles, Les Malheurs de Sophie, Les Vacances, les Mémoires d’un âne et Pauvre Blaise, mais aussi les Lettres à son éditeur et un Dictionnaire de tout ce qui a trait aux personnages et à la Comtesse : en bref, c’est un ouvrage d’exception.
Tableau d’une époque
Si les enfants retiennent les bêtises, les punitions et les jeux, les adultes y voient un tableau saisissant d’une époque, d’un milieu, de comportements qui dessinent une société du XIXe siècle, décrite, mise en scène et en images par un témoin d’une rare perspicacité ! La religion y tient un rôle essentiel, elle est la clef, le sésame, la condition unique menant au bonheur de vivre. L’éducation rigoureuse des enfants, le respect inconditionnel dû à leurs parents, la place des domestiques et le rôle des femmes sont les éléments essentiels qui ont cours au sein de cette petite noblesse soucieuse de tenir son rang. C’est un régal !
Une édition parcourue de notes
Il ne faut pas oublier dans la réussite de cette édition les notes de l’auteur qui parcourent l’ouvrage, tantôt explicatives, tantôt critiques, toujours éclairantes et qui témoignent d’un immense travail de recherche. Malgré toutes ces observations d’apparence sérieuse, le lecteur adulte s’amuse beaucoup et découvre ou re-découvre des aventures enfantines drôles et qui replongent dans un lointain passé. On est sincèrement impatient de découvrir le deuxième tome !
—
Parution en avril 2009 – 1248 pages