LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). Tommaso Mellili est né à Crémone en Lombardie. Il étudie la littérature et la philosophie à Paris. Trois ans plus tard, il travaille dans des restaurants de l’Est parisien. Il est chroniqueur pour Slate et Le Républicain. En 2018, il publie un essai en français, Spaghetti wars. L’écume des pâtes est son premier livre écrit dans sa langue maternelle.
L’écume des pâtes
Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)
De l’Italie à la France
Tommaso est né dans une petite ville de la vallée du Pô. Une enfance à la campagne, dans la nature et les champs de maïs. A 18 ans, il quitte sa région où il ne semble pas avoir beaucoup d’avenir. Il s’installe à Paris. Il y fait des études de lettres, mais rien ne se passe comme il le rêvait. La vie est chère, les bistrots ferment tôt et les français ne se lient pas facilement. Il reprend un bistrot où règne une très bonne ambiance entre collègues. Mais son instinct le guide. Il sent qu’il doit repartir en Italie. Tommaso travaille dans différents restaurants. Il est admiratif de Giovanni Passerini, un grand chef cuisinier. Son bistrot s’appelle « Risto ». Un jour, il se retrouve dans ses cuisines. Il découvre ses méthodes, ses recettes et sa créativité.
La cuisine italienne
A partir de sa vie et de ses expériences, Tommaso nous enseigne la cuisine italienne : les pâtes à la carbonara, le vitello-tomato avec ses spécificités et ses différentes évolutions. Il nous raconte l’histoire de la trattoria et de l’osterie. Il nous fait partager sa vision de la cuisine et de la restauration. Et il nous invite dans la vie d’un restaurant, de son organisation, du travail des différentes personnes en cuisine et en salle et de leur importance. Une belle découverte, un récit plein d’humour autour de la cuisine italienne. L’auteur dresse un portrait sarcastique de certains restaurateurs, de leur cuisine créative, de ses modes ainsi que l’exigence de la clientèle. A consommer sans modération !
—
Paru le 28 avril 2021 – 240 pages