LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). Cécile Coulon est née le 13 juin 1990 à Saint Saturnin (Puy-de-Dôme). C’est une romancière, nouvelliste et poétesse française. Elle obtient de nombreux prix littéraires dont le prix littéraire du Monde avec « Une bête au paradis » en 2019.
Seule en sa demeure
Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)
Cécile Coulon est née le 13 juin 1990 à Saint Saturnin (Puy-de-Dôme). C’est une romancière, nouvelliste et poétesse française. Elle obtient de nombreux prix littéraires dont le prix littéraire du Monde avec Une bête au paradis en 2019.
Candre, Aimée, et Emeline
Candre Marchère semble être l’homme idéal. C’est un homme de nom, de foi et de travail. C’est le discours que tient M. Deville à sa fille Aimée.
Candre Marchère a perdu sa mère Jeanne lorsqu’il était encore jeune. Elle est décédée dans l’église des Saints Frères. C’est Henria, la domestique, qui l’a élevé avec son propre fils. Aujourd’hui, il est veuf. Sa femme Aleth a contracté une mauvaise pneumonie six mois après leur mariage.
Candre travaille beaucoup au sein de la Compagnie Marchère. La compagnie exploite le bois de la forêt d’Or, sa propriété, située à proximité de sa demeure.
Très vite, Aimée tombe amoureuse de cet homme aux bonnes manières. Et rapidement, ils se marient. Aimée quitte le clos Deville pour découvrir le château où elle va vivre. Il est entouré par la forêt d’Or. Il est immense, sombre et un peu triste. Elle est seule, semble malheureuse et ne communique avec personne. Quelle sera la vie d’Aimée ? Pourra-t-elle donner un enfant à son mari ?
Candre est inquiet. Il décide alors de faire venir au château Emeline Lhéritier, professeur de flûte. Aimée a joué de cet instrument dans son enfance. Candre pense que cette présence va lui apporter un peu de joie. Mais que va apporter Emeline dans cette demeure ? La mère de Candre est-elle réellement morte ? Quel rôle joue exactement Henria ? Et qui est vraiment son fils, Angelin, qui semble ne pas pouvoir communiquer ?
Silence et secrets
Superbe roman qui se déroule dans l’ambiance du XVIIIème siècle. Nous assistons à la vie d’une jeune fille heureuse qui va basculer avec son mariage. A cette époque, cette « épreuve obligée » n’est pas toujours une réussite. Avec la soumission, les secrets, il est difficile de s’affirmer. Et dans cette grande demeure, le silence règne entre les époux.
—
Parution le 19 août 2021