LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol). Metaxas, jeune professeur de philosophie à Athènes est appelé à Rome pour aider Clodius, tribun de la plèbe, à écrire ses discours et lui permettre d’affronter Cicéron qui mange à tous les râteliers !
Le dernier tribun
Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol)
Metaxas, jeune professeur de philosophie à Athènes est appelé à Rome pour aider Clodius, tribun de la plèbe, à écrire ses discours et lui permettre d’affronter Cicéron qui mange à tous les râteliers !
Si loin et pourtant si proche
C’est un exercice difficile auquel s’est attelé l’auteur : nous faire vivre au sein même des grandes familles patriciennes qui sont plus ou moins liées par le sang mais qui s’entretueraient pour le pouvoir. La réussite est là grâce au talent et à la culture du narrateur, En effet, l’écriture est magnifique, drôle, mordante, touchante, des aphorismes que l’on aimerait tous noter tant ils sont justes et efficaces…
Quel plaisir d’observer tous ceux qui ont fait les délices (ou pas) de nos versions latines : Cicéron, fourbe comme on ne l’imaginait pas, Catulle le poète, Pompée, César et les autres…
Le lecteur est surpris de cette vie pas si éloignée de la nôtre (particulièrement dans le milieu politique), où l’on se réfugie en cas de danger dans ses résidences de campagne et de bord de mer ! Bref, un régal à ne surtout pas manquer !
—
Parution le 1e septembre 2021 – 336 pages