LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). Alexandre Garabedian est diplômé de l’ESSEC. Il débute dans le secteur bancaire, puis se consacre au journalisme dans la presse financière. Il est rédacteur en chef d’un quotidien numérique spécialisé dans l’économie et la finance. Passionné d’écriture, il est l’auteur d’un thriller historique Le septième chant.
La compromission
Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)
Alexandre Garabedian est diplômé de l’ESSEC. Il débute dans le secteur bancaire, puis se consacre au journalisme dans la presse financière. Il est rédacteur en chef d’un quotidien numérique spécialisé dans l’économie et la finance. Passionné d’écriture, il est l’auteur d’un thriller historique Le septième chant.
Un jeune diplômé à Matignon
Hugo-Théo Louis est un jeune diplômé. Il est brillant et promis à de hautes fonctions. Il travaille dans un cabinet ministériel à Matignon. François Marc Antoine est son supérieur. Hugo-Théo est chargé d’un projet important qui peut lui permettre de devenir manager s’il réussit. Il a pour mission d’éradiquer la pauvreté, la misère et la faim. Mais la situation du pays est catastrophique : 9 millions de chômeurs, 30 millions de déclassés. Les finances publiques sont au bord de la faillite. Il faut cibler les aides. La délocalisation du travail devient impossible. Dans dix ans, le monde aura changé : le Laos et le Bangladesh seront des régions inondées. Hugo Théo s’investit pleinement dans sa mission. Il rêve de cette promotion qui lui permettra d’habiter un appartement plus grand. Sa femme Léa en rêve aussi. Un matin, le commissariat l’avise que l’amie de son frère Gaspard, qu’il a perdu de vue, a été retrouvée morte dans leur appartement. Gaspard est soupçonné. Cette affaire aura-t-elle un impact sur la carrière d’Hugo-Théo ? Lorsque François Marc Antoine décède d’un cancer, Hugo-Théo prend les rênes du service. Il est très fier de ses nouvelles fonctions. Le Directeur de cabinet lui propose une mission secrète. Cette proposition est-elle vraiment honnête et sincère ? Quel avenir pour Hugo-Théo ?
Politique et luttes d’influence
Superbe pamphlet sur le monde de la politique, les egos, les luttes d’influence, les ministères et les soirées cocktails … Le monde de l’art, des mécénats, la pollution, les journalistes, le baby-rent sont également égratignés. C’est aussi une réflexion sur la famille et la place du travail. Un roman qui ne laisse pas indifférent.
Parution le 18 août 2021 – 256 pages