Article

Où vivaient les gens heureux de Joyce Maynard : l’arbre de la famille

29 juillet 2021
Par Le Cercle Littéraire
Où vivaient les gens heureux de Joyce Maynard : l’arbre de la famille

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). Joyce Maynard est l’autrice de plusieurs romans à succès dont De si bons amis et d’une autobiographie Et devant moi le monde dans laquelle elle revient sur sa liaison dévastatrice avec J. D. Salinger. Où vivaient les gens heureux est son dernier roman en date.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Où vivaient les gens heureux

Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)

Joyce Maynard est l’autrice de plusieurs romans à succès dont De si bons amis et d’une autobiographie Et devant moi le monde dans laquelle elle revient sur sa liaison dévastatrice avec J. D. Salinger. Où vivaient les gens heureux est son dernier roman en date. 

où vivaient les gens heureuxJoies et peines

Eleanor est une artiste. Elle écrit des histoires pour les enfants. Grace à son succès littéraire, elle peut s’acheter une maison dans le New Hampshire. C’est une demeure complétement isolée et située au bout d’un chemin de terre, un coup de cœur. Elle s’y sent revivre. Elle a eu une enfance difficile, sans véritable famille : ses parents sont morts dans un accident de voiture. Elle rencontre Cam. Il est beau. Très rapidement, ils se marient et ont trois enfants : Alison, Ursula et Toby. Eleanor est heureuse, elle a enfin une famille réunie autour d’elle. Mais tout repose sur ses épaules : la vie au quotidien, l’éducation des enfants et l’argent du foyer. Cam ne se préoccupe de rien. Il fait du sport, du vélo, joue avec les enfants … Très vite, les joies de la famille s’estompent. Des problèmes d’argent apparaissent. Et son souci constant du bien-être de ses enfants lui rend la vie impossible. Lorsque Toby est victime d’un terrible accident, la vie d’Eleanor bascule. Elle perd sa joie de vivre. Elle en veut à tout le monde, y compris à Cam et à ses enfants. Que va devenir Eleanor ? Retrouvera-t-elle son inspiration pour l’écriture ? Cam restera-t-il ? Et comment vont se comporter ses enfants avec elle ?

L’histoire d’une famille

Superbe roman sur l’histoire d’une famille, sur les relations et les emprises. Très beau portrait de femme courageuse et combative. Une héroïne bouleversante par son attachement aux siens mais aussi par ses fragilités. C’est aussi l’histoire de l’Amérique de 1970 à nos jours avec l’émancipation des femmes, la libération sexuelle, l’avortement …

Une très belle histoire de famille, romanesque, brillante et qui nous tient en haleine.

Parution le 19 août 2021

Où vivaient les gens heureux, Joyce Maynard (Philippe Rey) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits